Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 9 minutes, me262 a dit :

Les dravites sont des minéraux très fréquents dans le domaine métamorphique des Pyrénées (FNP et dômes d'ophite mais pas que). Elles ne sont pas forcement ambrées plus ou moins foncées. Elles peuvent être bleues ou vertes comme ici dans le secteur Saint Béat.

Dravite verte Lez 021 (Copier) (2).jpg

Ah , joli ça 🤩👌.

Mais là ça neige là bas ! 🙄😔

Belles couleurs effectivement.

il y a 1 minute, me262 a dit :

Tu as exactement le même type de gisement au sud d'Arnave avec les mêmes dravites qu'à Arignac.

Au sud !? ... Je suis déjà rentré dans la "mine" d'Arnave , mais je ne suis pas allé bien loin , je ne sais plus pourquoi . ( Y'a aussi toute une zone où l'exploitation était à ciel ouvert, à Arnave, non loin de l'entrée de la "mine".)

Mais c'est vrai que c'est bien similaire à Arignac tant en gypse qu'en anhydrite. 

Faudra que j'y retourne un de ces 4 .

Posté(e)
Il y a 16 heures, NiCoCaYoU a dit :

Dravites . Carrière de gypse d'Arignac (09).

D'une courte expédition hier ...

C'est petit , mais un bon début .

( La vidéo rend mieux compte de ces petites "pépites").

IMG_20221121_151240_364.jpg

IMG_20221121_151218_807.jpg

Hello

très jolies ces petites tourmalines, c'est typiquement le genre de minéraux qui  se révèlent à la binoculaire, la cristallisation a l'air top!

belles trouvailles en tout cas 🙂

Posté(e)
Il y a 1 heure, Moondaka a dit :

Hello

très jolies ces petites tourmalines, c'est typiquement le genre de minéraux qui  se révèlent à la binoculaire, la cristallisation a l'air top!

belles trouvailles en tout cas 🙂

Et oui ! Depuis le temps que je les cherche ces dravites ! 😄 Des schorls j'en ai un peu partout mais difficile d'en trouver des bien terminés,entier et difficile à sortir de le la pegmatite. Là la dravite un plaisir ! Et effectivement la bino j'ai regardé sur le net , selon la réf que tu m'as communiqué, je pense que je vais opter pour ça, ça a l'air top et et abordable. Certaines sont bien cristallisées 😉.. plus ou moins bruns foncées, voir presque noires ( mais dû à la gangue ) .

Merci , je vais continuer cette prospection dans les secteurs qui restent à qqls km de chez moi ( une chance!😁), et je sais qu'il peut s'en trouver des centimétriques ( mais 1 à 2 cm ) .

Et à la bino effectivement ça va être top ! 😉

Il y a 10 heures, gryph58 a dit :

Superbes trouvailles ! :wub:

😉 Merci 😊😌

Posté(e)
il y a 48 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Certaines sont bien cristallisées 😉..

Je ne connais pas ce gisement; mais avec un peu de chance il y aura peut-être différents types de terminaisons.

Posté(e)
il y a 54 minutes, lolo et thalie a dit :

Bonne pioche !! C'est vrai quelles sont vraiment jolies ces dravites . J'y suis passé il y a quelques années (une journée) . Gypse, pyrite et actinolite . Pas de dravite .

Mais le site est très vaste.......Ca serait top si tu trouvais plus gos

Oui la dravite un peu plus complexe à trouver et moins abondant que pyrite actinolite dolomite gypse anhydrite...c'est ça ! Le but du jeu d'essayer d'en trouver au moins d'1cm 😄. Et par là même qqls beaux cristaux de gypse bien terminés 😉.

Oui ,le site est très vaste , et l'intérieur c'est titanesque ! 

Il y a 1 heure, BUT a dit :

Je ne connais pas ce gisement; mais avec un peu de chance il y aura peut-être différents types de terminaisons.

A voir oui , quand je les aurais sortis et nettoyés. Pour le moment ils semblent similaires . Un site qui a fait sa renommée auparavant . 😉

Sur mindat en tapant Arignac qqls beaux spécimens de présentés , qui valent le coup d'oeil .( Dravites , gypses , céléstite et autres minéraux)

Posté(e)
il y a 5 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Oui la dravite un peu plus complexe à trouver et moins abondant que pyrite actinolite dolomite gypse anhydrite...c'est ça ! Le but du jeu d'essayer d'en trouver au moins d'1cm 😄. Et par là même qqls beaux cristaux de gypse bien terminés 😉.

Oui ,le site est très vaste , et l'intérieur c'est titanesque ! 

Attention à l’intérieur qui est hyper craignos avec des mouvements de terrains importants. Pas mal de copains spéléos expérimentés n'y mettent plus les pieds.....

Serge

Posté(e)

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette vidéo, un aperçu de cette carrière souterraine.

(Vidéo faite par Daniel Gol et Michel Ambroise) .

https://youtu.be/FYdWE17v99E

il y a 9 minutes, trenen23 a dit :

Attention à l’intérieur qui est hyper craignos avec des mouvements de terrains importants. Pas mal de copains spéléos expérimentés n'y mettent plus les pieds.....

Oui , tu fais bien de le préciser. J'y vais depuis qqls années, prudence vigilance et conscience sont de mises ( je pratique la spéléo depuis un bon paquet d'années, mais ça n'est pas une raison pour autant). Des zones où ne vaut mieux pas aller , interdiction de taper sur les parois , voir même d'y poser la main et avoir l'ouïe très fine. ( Sur la vidéo ça tape sur une zone "sécurit" , mais vaut mieux ne pas s'amuser à faire pareil) . Ni même d'aller faire le "mariole" dans les zones effondrées.

Bonne précision Serge , je voulais en parler je vois que j'ai bien omis de le dire... 😉👍.

Sans quoi le site est grand ( vis à vis du massif)et même à l'extérieur y'a de quoi faire. ( Là où j'ai trouvé mes jolies actinolites).

Posté(e)

Je confirme aussi : le secteur est TRES dangereux....en tant que spéléo , je n'y mets plus les pieds depuis longtemps !!!  (certains se sont même trouvés piégés par un affaissement de la galerie et retour bloqué !!...heureusement , ils connaissaient assez le réseau pour trouver une autre sortie !)

En plus , des dravites on en trouve à l'extérieur !!!

Posté(e)
il y a 9 minutes, zunyite a dit :

Je confirme aussi : le secteur est TRES dangereux....en tant que spéléo , je n'y mets plus les pieds depuis longtemps !!!  (certains se sont même trouvés piégés par un affaissement de la galerie et retour bloqué !!...heureusement , ils connaissaient assez le réseau pour trouver une autre sortie !)

En plus , des dravites on en trouve à l'extérieur !!!

Ah  pas d'bol ceux-là ! Heureusement qu'ils connaissaient. ( Effectivement il y a d'autres passages mais il faut être équipé) Oui ça reste un réseau dangereux . (Selon où l'on va) . 

Effectivement, on m'a fait part tout récemment de lieux à dravites en extérieur. Dans le même secteur.

Posté(e)
il y a 36 minutes, Moondaka a dit :

Hello

un classique des Pyrénées : anatases du Tourmalet

ça ne se voit pas trop sur la photo mais la cristallisation est top 🙂

8*4cm environ

1974407213_ANATASE(Tourmalet64)12017SCP20.thumb.jpg.d6d74af653abb5e47e9cfe73a4a6722a.jpg

Oui , on devine en zoomant bien 😄... à la bino cela devrait bien rendre .

Posté(e)
Il y a 17 heures, me262 a dit :

En zoomant, voici ce que l'on peut observer

Anatase col du Tourmalet FOV 7 mm 010 (3) (Copier).JPG

Anatase col du Tourmalet FOV 9 mm 005 (4) (Copier).JPG

Anatase le tourmalet 021 (2).jpg

Anatase le Tourmalet FOV 9 mm 007 (3).JPG

oui 🙂

j'aime bien regarder les anatases à la bino, la couleur est belle et la cristallisation est top

très jolies photos en tout cas! 🙂

Posté(e)
Il y a 2 heures, greg la veine a dit :

mais j’ai ça : axinite et épidote

Yep , vui vui secteur Arbizon ;), belle pièce associant l'épidote et l'axinite.

Sur cette page , en défilant vers le bas , et un peu avant la fin , t'y trouveras une photo d'épidote similaire à la tienne (intitulée ravin des épidotes).

http://mineraux3btarbes.canalblog.com/archives/mineralogie/index.html

Et sur cette page du même site (tout le site est sympa à parcourir), une vésuvianite (idocrase) en rosette , ou en gerbe similaire à celle que j'ai trouvé mais dans un autre secteur des Pyrénées (Massif des Hares, 09). On peut voir leurs airs de familiarités qui rend sensible leur distinction. ( vésuvianite/épidote)

http://mineraux3btarbes.canalblog.com/albums/pyrenees_ecrin_a_cristaux/photos/34772564-arbizon_4blog_.html

Posté(e)

Vaste sujet que les sites à minéraux des Pyrénées. A. LACROIX  parle de la stilbite d'Arnave en grandes plages métriques avec des cristaux centimétriques. C'est indice n'est pas facile à trouver car il se situe au bord de l'ancienne route qui, à l'époque, passait de l'autre côté de la rivière. Avec un peu de persévérance, il est possible de trouver.

Stilbite Arnave (1) (Copier).jpg

Stilbite Arnave (2) (Copier).jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...