otto lidenbrock Posté(e) 9 septembre 2018 Signaler Posté(e) 9 septembre 2018 Il y a 1 heure, 1frangin a dit : le "cristal" n'est il pas déjà une macle ? Laurent, oui bien sûr c'est la macle classique de l'aragonite, c'est pour cela que j'ai écrit "pseudo-hexagonal", mais d'après Lacroix, la "pelote" du milieu n'est pas régie par une loi de macle. "Ils ont une grande tendance à s’enchevêtrer d’une façon irrégulière, à se grouper sous forme de boules ; il est fréquent de rencontrer un gros individu en englobant un ou plusieurs plus petits, alors que dans d’autres cas, un gros cristal sert de support à des cristaux de moindre taille.." Citer
canada Posté(e) 9 septembre 2018 Signaler Posté(e) 9 septembre 2018 Bonsoir un diamant du gave de Pau, géode 15 cm. Citer
canada Posté(e) 9 septembre 2018 Signaler Posté(e) 9 septembre 2018 Magnésite, dolomite, oxydes de Mn, Eugui, Navarre, Pyrénées sud. 21cm par 15cm,mieux en vrai. Citer
canada Posté(e) 9 septembre 2018 Signaler Posté(e) 9 septembre 2018 Un cristal ( 1 cm ), bien que petit valait bien une photo. Navarre Citer
canada Posté(e) 10 septembre 2018 Signaler Posté(e) 10 septembre 2018 Bonjour pour finir avec cette série comme je l'ai commencé , une goethite des marges sud de la Bidassoa. D'autres photos dès que j'aurais le temps de me mettre au boulot avec ma caméra. cordialement. Citer
El Momo Posté(e) 10 septembre 2018 Signaler Posté(e) 10 septembre 2018 y'a de sacré beautés là-dedans... chapeau ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 septembre 2018 Signaler Posté(e) 10 septembre 2018 Aragonite, cristal pseudo-hexagonal violacé supportant des petits cristaux de Quartz 'Hyacinthe de Compostelle'. [35mm] Bastennes Spécimen moderne Citer
antakari Posté(e) 11 septembre 2018 Signaler Posté(e) 11 septembre 2018 salut, , @canada, je ne sais pas si ce sont toutes des trouvailles, en tout cas c'est trés beau tout ça, un faible pour galène, baryte, siderite, et aussi la goethite de bidassoa, merci du partage Citer
canada Posté(e) 11 septembre 2018 Signaler Posté(e) 11 septembre 2018 Bonjour antakari Toutes les pièces que j'ai posté sont des découvertes perso, sauf les deux quartz de Séville. Cette grande géode a été ouverte par un collègue de sortie et il m'a offert la deuxième pièce qui est en photo. Merci à tous, cordialement . Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 septembre 2018 Signaler Posté(e) 11 septembre 2018 Gypse, cristal détaché [130mm] Arignac Citer
canada Posté(e) 11 septembre 2018 Signaler Posté(e) 11 septembre 2018 Bonsoir toujours bord de la Bidassoa Sud, une série de calcites, pièces entre 7 et 15cm. Citer
canada Posté(e) 11 septembre 2018 Signaler Posté(e) 11 septembre 2018 Re un petit Carresse Cassaber , sept centimètres d’épaisseur. Citer
rives_3 Posté(e) 16 septembre 2018 Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 Difficile, cher Canada, de passer derrière toi avec de telles beautés macro ! Revenons donc dans le Sud Ouest pour quelques mignardises fraîchement cueillies : Qui a dit qu'il y avait pas de quartz "fumé" dans le coin ? 1 cm de taille. On pourra me reprocher de ne pas nettoyer cette calcite. J'assume… Le plus grand cristal en bas à droite doit faire 1 cm et des poussières. Je vais avoir besoin de votre aide pour identifier cela : boules marrons brillantes mais pas transparentes. J'ai pensé à de l'hémimorphite mais sans en être convaincu(champ 5cm) : Enfin, une curiosité que je n'avais jamais vue pour le coin, des lamelles dorées brillantes que je ne saurai identifier là aussi. Pyrite, non. pas cette forme. Chalcopyrite ? Pyrrhotite ? Le cristal doré doit faire moins de 4 mm. Voilà pour aujourd'hui. Citer
rives_3 Posté(e) 16 septembre 2018 Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 Oui, j'y ai pensé. Ca me semblait tellement peu habituel dans ce contexte que ce serait ma première. Citer
rutile65 Posté(e) 17 septembre 2018 Signaler Posté(e) 17 septembre 2018 Bonjour Mr Rives3 . Je comprend mieux pourquoi j'ai pas eu de retour a mon texto mdrrrrrrr. T'avais la téte dans les ti cailloux .... Bravo jolie petites trouvailles . Pour tes boules marron , moi je ne vois qu'hémimorphite (brillance) j'ai diverses teintes qui vont de l'orange limpide au noir . Toutes les couleurs intermédiaire existe notament le marron .. M'étonne de toi que tu doutes sur ses tit bouléttes ... A+. Citer
rutile65 Posté(e) 25 septembre 2018 Signaler Posté(e) 25 septembre 2018 Vous avez dit : quartz , oui il y a des quartzs a Arbouet . Un de 2,5 cm dans sa gangue de calcite , aprés dégagement a l'acide . Citer
CM64 Posté(e) 25 septembre 2018 Signaler Posté(e) 25 septembre 2018 Salut Daniel, Super ce quartz!! Amicalement Corentin Citer
rutile65 Posté(e) 25 septembre 2018 Signaler Posté(e) 25 septembre 2018 un biterminé de 1,5 cm Pour les amoureux de ses mignardises comme dit mon Ami . petite géode de calcite et hémimorphite . 7 cm x 4 . Salut Corentin , Oui trouvailles sympas , juste montrés pour ceux qui doutent de quartz là bas .... On se tél quant tu as 2 minutes ok. A+ . Citer
Michel de Champigny Posté(e) 25 septembre 2018 Signaler Posté(e) 25 septembre 2018 Bonjour, Trouvaille de juillet. Une multitude de petits cristaux d'allanite sur dolomite. Certains sont biterminés. Détail de 5,4 x 4,3 mm. Plusieurs échantillons sorties (au maximum 3 à 4 cm) d'une géode dans un énorme bloc de dolomite. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 25 septembre 2018 Signaler Posté(e) 25 septembre 2018 Smithsonite, hémimorphite, goethite. Mine du Couloumier, Auzat 09 5,4 x 4,1 mm Citer
canada Posté(e) 26 septembre 2018 Signaler Posté(e) 26 septembre 2018 Bonjour Quelques pièces de la sortie du weekend, les fluos sont dissoutes, dommage. Calcite, fluo, baryte, smithsonite. Cordialement Citer
canada Posté(e) 26 septembre 2018 Signaler Posté(e) 26 septembre 2018 Bonsoir De ce weekend aussi, cérusite sur cristal de galène, bord de la Bidassoa sud. Cordialement Citer
rutile65 Posté(e) 27 septembre 2018 Signaler Posté(e) 27 septembre 2018 Juste pour le fun , des petites bouléttes a croquées du 64 . Une déjà vu , le bouquet retrouver dans un carton ... Mignardises pour passionnés de se coin là ..... Bouquet qui mériterais mieux que mon APN , le Pére Noel approche , alors qui sais ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.