zunyite Posté(e) 26 juillet 2016 Signaler Posté(e) 26 juillet 2016 autre albitite à mineraux ; côté espagnol cette fois riu nere (au sud de Veilha) les albitites en rouge vallon riu nere anatases (champs 2 à 4mm) synchisite brookite Attention : l'acces à ces albitites est tres raide (une amie qui m'accompagnait lors d'une prospection s'est retrouvée à l'hopital de veilha...heureusement que j'ai pu la rattraper à temps ! sinon.....) point particulier , la taille et la forme des anatases varie beaucoup en fonction de l'albitite Citer
Menhir 64 Posté(e) 26 juillet 2016 Signaler Posté(e) 26 juillet 2016 sympa ces cristaux Zunyite ! l'Anatase est de forme Monoclinique ? Quelqu'un sait quelle est la taille maxi d'une Anatase? Citer
Lucailloux Posté(e) 26 juillet 2016 Signaler Posté(e) 26 juillet 2016 Ça a l'air plutôt localisé ces albitites... (albitites de l'Albien ça sonne bien) "We argue that the total time span of 20 Ma recorded by albitites corresponds to a long-lived hydrothermal system that was active during the rotation of Iberia around Europe, along the North Pyrenean Fault. Because albitization and talc mineralization have the same spatial and temporal distribution in the Pyrenees, we argue that these two metasomatic phenomena are two independent records of this single, regional-scale, long-lived hydrothermal system." (Poujol 2010) Citer
zunyite Posté(e) 26 juillet 2016 Signaler Posté(e) 26 juillet 2016 la carte ne présente que les albitites datées ou etudiées avec parution ! il y en a bien d'autres ce qui est intéressant sur cette carte c'est la liaison albitisation sodique (bari ) et magnesienne (trimouns) Citer
fred09 Posté(e) 29 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2016 Bonsoir, Pour ceux qui voudraient voir des minéraux pyrénéens, il y a ce week-end la bourse aux minéraux du club des 3B (Tarbes) à Préchac (65). Une expo. sur les fentes du massif est prévue. Il y aura des chercheurs pyrénéens proposant leurs trouvailles. J'y serai également, le Samedi sur mon stand "Minéraux d'Ariège". A+ Citer
maurice Posté(e) 1 août 2016 Signaler Posté(e) 1 août 2016 un franc succès que cette petite bourse de Préchac, le meilleur depuis sa création avec une forte affluence le dimanche. en fait , le déroulement fût assez sympa; le samedi , peu de monde mais entre passionnés , nous avons été assez tranquilles pour discuter et échanger nos points de vue. et le dimanche, un exposant supplémentaire qui n 'a pu venir le samedi pour raisons familiales. Puis une forte affluence le dimanche (toutes proportions gardées, en rapport avec la taille de la bourse) et un public de connaisseurs quand même. et le dimanche matin , un des responsables du club est venu présenter quelques killers minéralogiques de la région.et pour ma part, une jolie réussite partagée avec le reste des exposants. de plus et enfin , quelques nouveautés locales mais ce sont des affaires à suivre. ma nouveauté à moi était ardéchoise mais j 'en parlerais un jour. il y avait quand même la participation d 'un ancien assez prestigieux. et puis , personnellement , je suis content d 'avoir pu discuter avec Fred 09 et voir un aperçu de ses trouvailles(à des prix trés abordables). il faudrait que plus souvent , entre prospecteurs pyrénéens nous nous rencontrions lors de bourses d échanges ou vente peu importe et sans esprit de compétition aucun, le but à mon avis étant d 'exposer et de montrer au public ce que l 'on trouve. voilà mon avis, en espérant que certains le partagent. ps: je n 'ai pas de photos , mon apn étant toujours en location à titre gratuit auprés de ma fille( ne faites pas d 'enfants si vous voulez éviter ce genre de problèmes plus tard) Citer
zunyite Posté(e) 1 août 2016 Signaler Posté(e) 1 août 2016 il y a 18 minutes, maurice a dit : il faudrait que plus souvent , entre prospecteurs pyrénéens nous nous rencontrions lors de bourses d échanges ou vente peu importe et sans esprit de compétition aucun, le but à mon avis étant d 'exposer et de montrer au public ce que l 'on trouve. voilà mon avis, en espérant que certains le partagent. ps: je n 'ai pas de photos , mon apn étant toujours en location à titre gratuit auprés de ma fille( ne faites pas d 'enfants si vous voulez éviter ce genre de problèmes plus tard) bien d'accord avec toi mais tu es le premier à savoir ce qu'il en est en réalité!!!! Citer
fred09 Posté(e) 1 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2016 il y a une heure, maurice a dit : il faudrait que plus souvent , entre prospecteurs pyrénéens nous nous rencontrions lors de bourses d échanges ou vente peu importe et sans esprit de compétition aucun, le but à mon avis étant d 'exposer et de montrer au public ce que l 'on trouve. voilà mon avis, en espérant que certains le partagent. Je partage entièrement ton point de vue ! A ce sujet, si il est encore temps ; je serai à la bourse de l'union (31) toujours avec mes quartz (à confirmer). Cependant, je développerai un peu plus le côté pédagogique de mon stand avec des panneaux explicatifs. Pour les passionnés de minéraux pyrénéens ; je prendrai certaines pièces parmis les meilleures de la fente à quartz. Pour partager notre passion, il faut du temps et de la bonne volonté : certains en ont et les utilisent pour appliquer ce que propose maurice. Je pense notamment aux membres et organisateurs de la bourse d'Amélie les bains (66) : cette année une expo sur les minéraux des miaroles du secteur de Coustouges est prévue ... de quoi faire rêver les collectionneurs passionnés, tout comme les touristes curieux ... il y a une heure, zunyite a dit : bien d'accord avec toi mais tu es le premier à savoir ce qu'il en est en réalité!!!! Cool que tu sois du même avis ! Mais je ne comprends pas ce que tu sous-entends. Peux-tu développer ? Citer
zunyite Posté(e) 2 août 2016 Signaler Posté(e) 2 août 2016 le forum n'est pas le lieu pour cela ! maurice et d'autres ont assez d'éxpériences là dessus ! sans rien développer on peut citer deux mots compris par la généralité des prospecteurs pyrénéens ! Tarbes/Pau Citer
AlainR Posté(e) 2 août 2016 Signaler Posté(e) 2 août 2016 Vous serez à la bourse de Llo le 13 aout? ou le 14 ?? http://www.tourisme-pyreneesorientales.com/fr/55/3/241/FMALAR066V50ZZ90/sit/d/organiser-votre-sejour/bourse-aux-mineraux Citer
maurice Posté(e) 2 août 2016 Signaler Posté(e) 2 août 2016 Il y a 11 heures, zunyite a dit : le forum n'est pas le lieu pour cela ! maurice et d'autres ont assez d'éxpériences là dessus ! sans rien développer on peut citer deux mots compris par la généralité des prospecteurs pyrénéens ! Tarbes/Pau ils n 'ont pas fondamentalement changé même aujourd 'hui et j 'ai suffisamment de griefs à l 'encontre de ces clubs pour être d 'accord avec zunyite. je n 'en suis pas membre et mon reseau de connaissances est totalement extérieur à ces clubs et parfois , j 'y trouve une approche différente de la minéralogie locale avec un peu d 'histoire et aussi du patrimoine. il est vrai que Préchac est juste à côté de la maison. aprés , des rencontres entre minéralogistes amateurs pyrénéens ne sont pas forcément chaperonnées par l 'un ou l 'autre de ces clubs. c 'était mon avis en tout cas ; à bientôt Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 2 août 2016 Signaler Posté(e) 2 août 2016 bonsoir pour revenir aux minéraux et au sujet des magnétites d'Aste Béon développé le 13 juillet dernier, ci joint quelques photos d'échantillons récoltés le 12 mai 1972 !!! 2 faciès typiques, le premier dans un calcaire dolomitique attaqué à l'acide et l'autre dans de l'hématite altérée superficiellement en limonite, il suffisait alors d'un brossage énergique sous 'eau pour mettre en relief les octaèdres, ceci sans attaque acide Citer
rives_3 Posté(e) 2 août 2016 Signaler Posté(e) 2 août 2016 Belles pièces, PCG ;-) Pour en revenir aux propos soulevés par Maurice et Philippe, je suis hors club local et très heureux d'être libre de faire ce que je veux. Réunir les collectionneurs pyrénéens, j'aimerai bien. Mais il faut revenir sur terre. On a pas tous la même déontologie. Donc pas évident d'avoir une approche de partages désintéressée. Ca fait du bien d'y penser... Citer
zunyite Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 avant de partir en prospection quelques mineraux "peu commun" des pyrénées phosphates de collioure (champ de 2 à5mm) beraunite mangangordonite stewartite strunzite strengite mangangordonite strunzite beraunite strengite strunzite stewartite Auzat (Ariege) anglesite verte ch1cm schulenbergite ramsbeckite ch15mm schulenbergite ramsbeckite smithsonite ch5 ramsbeckite ch10 zincowoodwardite ch20 Citer
José el Français Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 Ha ouai quand-même, pas dégueu et varié ! JeF Citer
pena07 Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 ohhhhh, vraiment top les photos micro. Merci pour le partage, elles sont terrible. Bravo Vincent Citer
zunyite Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 phosphates penitence jahnsite hureaulite rockbridgeite vivianite Mosset (pyrénées orientales) Felsôbanyaite ch15 lanthanite-Ce (ch10) lanthanite-ce (ch2) Prullans (cerdagne espagnole) Felsôbanyaite ch 20 Felsobanyaite fraipontite hallophane ch20 Mail de la Pique (Hte garonne) Celsian (ch10) Pyrosmalite-Fe (ch15) Citer
zunyite Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 Tourmalet brewsterite Stilbite (ch2) stilbite ch4 Cirque d'Auseilla diopside laumontite ch10 diopside quartz Citer
Merlinos Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 Wow!!!! un grand merci à toi Philippe!!! j'en apprend tellement en lisant tes posts! Et merci pour les mini reportages de prospection! C'est génial!!! En plus tes photos micros sont au top!!!! bref, que du bon! Citer
AlainR Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 Il y a 15 heures, AlainR a dit : Vous serez à la bourse de Llo le 13 aout? ou le 14 ?? http://www.tourisme-pyreneesorientales.com/fr/55/3/241/FMALAR066V50ZZ90/sit/d/organiser-votre-sejour/bourse-aux-mineraux Après vérification auprès de la mairie de Llo, la bourse aura bien lieu du 12 au 15/08, 1 jour de plus que prévu. zunyite, les photos sont superbes, il s'agit de micro, non? Citer
zunyite Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 plus ou moins : j'ai prècisé ch (champs prhotographié) Citer
Lucailloux Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 J'aime beaucoup ces phosphates, très jolis et pas courants ! La stewartite est très bien notamment. La vivianite aussi a une belle couleur. Citer
gryph58 Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 Waaaaah ! Génial tout ça Zunyite! C'est magnifique et pas habituel ! Merci pour le partage. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.