rives_3 Posté(e) 24 avril 2015 Signaler Posté(e) 24 avril 2015 Magnifiques photos Jean Marie ! Je ne m'en lasse pas... Tu le sais... Citer
JML 31 Posté(e) 24 avril 2015 Signaler Posté(e) 24 avril 2015 Oui, je confirme et, par ailleurs, c'est moi qui ai appris à JML à se servir d'un appareil photo... C'est bien mon garçon, continue !! J'dois avoir des géodes de mémoire.... j'm'en souvient plus ! De toute façon, merci à mes professeurs sans lesquels je continuerai à essayer d'imiter les plus grands avec un reflex de m...e , un objectif de 50 inversé et un éclairage à la mord moi le.... Mais j'ai encore du chemin à faire ! Citer
esor6 Posté(e) 24 avril 2015 Signaler Posté(e) 24 avril 2015 Mais j'ai encore du chemin à faire ! A l'échelle de la micro, çà va très vite !! Citer
fluo43 Posté(e) 5 mai 2015 Signaler Posté(e) 5 mai 2015 Bonsoir à tous semaine prochaine, nous passons avec ma femme une semaine vers le Pays Basques.En descendant vers les Pyrénées, nous aimerions passer par Pau.Quelqu'un pourrait-il nous communiquer un coin où rechercher les fameuses calcites gemmes.Merci pour vos informations Cordialement Citer
Augustin Posté(e) 5 mai 2015 Signaler Posté(e) 5 mai 2015 Le long du Gave sur la rive opposée à celle de la gare, au niveau de la centrale EDF (est sud est) Facile à trouver sur Google map. Citer
fluo43 Posté(e) 5 mai 2015 Signaler Posté(e) 5 mai 2015 Merci pour ces informations Je vous informerai de mes trouvailles s'il y en a.Cordialement Citer
rives_3 Posté(e) 6 mai 2015 Signaler Posté(e) 6 mai 2015 Deux petits conseils... pas possible de se garer près depuis la rocade, Donc accès plus facile par le rond point qui permet d'aller à la plaine de sport au sud immédiat du coin en question. Il y a un tunnel qui fait le lien avec le bord du gave(passant sous la rocade). Attention au niveau du Gave, ça ne rigole pas, la fonte des neiges... Bonne chance ;-) Citer
fluo43 Posté(e) 6 mai 2015 Signaler Posté(e) 6 mai 2015 Merci encore pour vos infos Cordialement Citer
AlainR Posté(e) 9 mai 2015 Signaler Posté(e) 9 mai 2015 Bonjour, Est-ce qu'il est possible de trouver encore des minéraux (galène, pyrite, chalcopyrite ou autres) aux alentours de Sentein en Ariège ? Je sais que les anciennes mines ne sont pas accessibles. Citer
JML 31 Posté(e) 9 mai 2015 Signaler Posté(e) 9 mai 2015 Bonjour, Est-ce qu'il est possible de trouver encore des minéraux (galène, pyrite, chalcopyrite ou autres) aux alentours de Sentein en Ariège ? Je sais que les anciennes mines ne sont pas accessibles. Tu veux parler du Bentaillou ? Pas accessibles en effet, surtout en cette période ! encore beaucoup de neige ! Sinon, aux alentours immédiats il y a Irazein (chalcopyrite sans grand intérêt..) Citer
JML 31 Posté(e) 10 mai 2015 Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Un minéral qui se mérite : 1/2 h de voiture sur des chemins pas très carrossables par endroit (et autorisation de l'ONF obligatoire), une bonne heure de marche à partir d'un parking improvisé, des bovins et chevaux pas très commodes par moment...bref, c'est du côté de Baren dans la vallée de Luchon (31) Pyrosmalite. Champ de 3,5mm. Cristaux dégagé par acide acétique. Citer
JML 31 Posté(e) 10 mai 2015 Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Autre échantillon de pyrosmalite. Champ vertical de 4mm Citer
JML 31 Posté(e) 10 mai 2015 Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Pour terminer, p'tit quartz en association avec des titanites. Champ de 4,5mm. Vallée du gave de Gavarnie (65) Citer
maurice Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Effectivement , superbe endroit que ce site de Baren pour accéder à la pyrosmalite. pas de quoi motiver les amateurs de gros cristaux(quoique ...) mais rien que pour le coin en promenade , randonnée et paysage. en plus , j 'ai trouvé ce que tout le monde cherchait mais en taille micro; Mais bellle sortie quand même. pour mes pyrosmalites , je n 'ai pas encore eu le temps de m 'en occuper mais ça va venir. pour le reste, les titanites de la vallée du gave de Pau...là , je connais un peu plus et j 'ai un nouveau spot de titanites de la même taille(millimétriques). à Bientôt Citer
zunyite Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 maurice : pyrosmalite dans des blocs à minerais et quartz (baguettes oranges à blanches) celsian en petits cristaux blancs à incolores dans le calcaire Citer
rives_3 Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Jean Marie, que du beau... forcément, le micro, ça me parle ;-) Citer
maurice Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 le celsian , c 'est le truc que personne ne ramassait sauf Laurent. je me souviens de ces cristaux blancs incolores. pour la pyrosmalite , je me souviens effectivement en avoir trouvé. A + Citer
Gilou64 Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Bonsoir à toutes et tous, je me présente: Je m'appelle gilles, j'ai très bientôt 54 ans (le 15). Je suis passionné de tout ce qui touche à l'histoire de notre planète. A l'age de neuf ans j'allais fouiller dans un gisement de miocène pour tamiser les sables et découvrir des fossiles. Plus tard, j'ai découvert de nouveaux gisements de miocène et (l'age idiot des 18 ans vous mène vers autres intentions) je n'ai plus fait de fouilles. Aujourd'hui, âge de raison,(si) j'ai destocké mes fossiles et minéraux. Je ne serai pas trop présent parmi vous car mes connaissances sont un peu limite. Je me permettrai d'applaudir les photos de vos trouvailles minérales dans le 64 et plus si affinités. Je vais essayer de vous faire parvenir des photos de quelques bricoles que je suis prêt à céder GRATUITEMENT pour les férus. Citer
rives_3 Posté(e) 13 mai 2015 Signaler Posté(e) 13 mai 2015 Hier, j'ai confirmé ma découverte de rutile à Coudé, Estaing - 65. Un indice déterminant : la chlorite façon vermiculite dans la roche. Un seul type de roche porteuse, à ce jour. Le rutile a un aspect doré à reflet cuivré... rare mais présent ! Citer
zunyite Posté(e) 13 mai 2015 Signaler Posté(e) 13 mai 2015 les associations ? (albite, adulaire , quartz.?????) Citer
Gilou64 Posté(e) 14 mai 2015 Signaler Posté(e) 14 mai 2015 Bienvenu sur le forum Gilou ! Merci, je pense aller voir du côté d'Arbouet cet après midi, histoire de voir si je me fais éjecter... Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 14 mai 2015 Signaler Posté(e) 14 mai 2015 celsian en petits cristaux blancs à incolores dans le calcaire ... je n'ai pas l'impression que l'espèce celsian ait déjà été rencontrée ailleurs dans les Pyrénées ? ces cristaux blancs incolores ont-ils été analysés ? si oui, comment ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.