Jean Baptiste DELORT Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 A la suite de la chute d'un arbre qui avait évidemment pousser dans un géode de quartz et barytine nous avons découvert une minéralisation en "mouches" de cuivre gris, ayant engendrée par altération les oxydes de cuivre associés. Tu voulais très certainement dire "carbonates de cuivre", non ? Citer
xav33 Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 C'est vilain de vouloir faire passer du marocain pour de l'ariégeois ! On dirait du touissit ! Je sens que je vais retourner en Ariège, moi! Citer
fred09 Posté(e) 1 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2015 Salut, Oui, je me trompe entre oxydes et carbonates de cuivre. Je corrige ça dans mes messages. J'utilise mal le terme cuivre gris, par ce dernier j'entends tétrahédrite. Pour la tennantite, je n'en ai jamais trouvé dans ce secteur. Evidemment une analyse serait plus fiable qu'une reconnaissance visuelle. Par ailleurs, le seul minéral contenant de l'arsenic que j'ai vu sur ce secteur c'est de la mimétite, mais c'est ultra rare : une seule pièce en 8 ans !!! Je ne suis pas convaincu que l'arsenic soit si abondant dans ce coin là, car cette hypothétique mimétite pourrait être de la pyromorphite...! Pour finir, le cuivre à l'origine des carbonates de cuivre pourrait aussi provenir de bournonite, ou de chalcopyrite. Une dernière photo pour cette trouvaille : Une superbe malachite "velour" sur quartz et barytine tabulaire. Citer
xav33 Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 C'est dingue ! Il récidive l'animal ! Superbe! Citer
Benj Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 C'est dingue ! Il récidive l'animal ! Superbe! mdr Citer
zunyite Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Salut, Oui, je me trompe entre oxydes et carbonates de cuivre. Je corrige ça dans mes messages. J'utilise mal le terme cuivre gris, par ce dernier j'entends tétrahédrite. Pour la tennantite, je n'en ai jamais trouvé dans ce secteur. Evidemment une analyse serait plus fiable qu'une reconnaissance visuelle. Par ailleurs, le seul minéral contenant de l'arsenic que j'ai vu sur ce secteur c'est de la mimétite, mais c'est ultra rare : une seule pièce en 8 ans !!! Je ne suis pas convaincu que l'arsenic soit si abondant dans ce coin là, car cette hypothétique mimétite pourrait être de la pyromorphite...! Pour finir, le cuivre à l'origine des carbonates de cuivre pourrait aussi provenir de bournonite, ou de chalcopyrite. l'expression de l'arsenic dépend beaucoups du milieux : si carbonates (calcaire, dolomies..) a peu de chance de se remobiliser (milieux neutre pour lui) par contre si quartz , fortes chances pour avoir des secondaires arseniés. En plus, la zonalité classique des ces minéraux est plus en dessous de la zone azurite/malachite les primaires de cuivre sont bien sûr chalcopyrite , bournonite et cuivres gris ! Citer
Augustin Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Génial Fred et Jérôme ces découvertes. Le Cu c'est quand même chouette, blague à part. Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Tous ces minéraux de cuivre me rappellent le partage de l'époque ! À mon tour de mettre une petite photo : Remarque : cliquer sur l'image pour une meilleure visibilité Citer
Augustin Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Ça fout les boules quand même... Citer
fred09 Posté(e) 1 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2015 Tous ces minéraux de cuivre me rappellent le partage de l'époque ! Salut Jean-Baptiste, Le gisement dont proviennent les pièces n'est pas le même que celui dont tu présentes une pièce. Belle paire de boule d'ailleurs !!! Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 ... je sais bien, je ne perds pas encore tout à fait la tête !!! C'est quand même bel et bien le même contexte. N.B. : Pour éteindre toute possibilité de "confusion", la pièce compte bien... 3 boules ! Citer
smoky Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Personne n'a du "Camel Tranchée" années 80 ? Citer
Kayou Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Bô Pour éteindre toute possibilité de "confusion", la pièce compte bien... 3 boules ! L'une dans l'autre et à y regarder de près, on pourrait y voir deux paires ! Citer
jerome09 Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Jean-Baptiste à ta place j'aurais filmé cette dernière pièce, manière de pouvoir télécharger un film de boules... Citer
Entre2Roches Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 Très chouette, bravo les pyrénéens Greg la veine Je plussoie, ça fait plaisir de voir ça. Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 Salut Jean-Baptiste, Le gisement dont proviennent les pièces n'est pas le même que celui dont tu présentes une pièce. Belle paire de boule d'ailleurs !!! Bô Pour éteindre toute possibilité de "confusion", la pièce compte bien... 3 boules ! L'une dans l'autre et à y regarder de près, on pourrait y voir deux paires ! Jean-Baptiste à ta place j'aurais filmé cette dernière pièce, manière de pouvoir télécharger un film de boules... Ah là là, comme l'être humain a l'esprit "tordu" quand même... Puisque c'est ça je ne mettrai plus de photos, na ! Je plaisante ! Au fait, j'ai oublié une petite précision : les boules ont une taille normale de 4 centimètres de diamètre... non, je voulais dire 4 millimètres de diamètre !!!!! Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 "Allez tè", une autre photo, en rapport avec les quartz fantômes de Fred09 vus quelques messages en amont : (le "spoutnik" fait environ 1 cm) Remarque : cliquer sur la photo pour mieux la voir Citer
Benj Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 hémimorphite sur calcite d'Arbouet (64). Merci à mon ami Rutile65 Citer
pena07 Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 Très belle pièce benj. Super cadeau. Vincent Citer
rives_3 Posté(e) 2 février 2015 Signaler Posté(e) 2 février 2015 Ah oui, belles boules Jean Baptiste ! Belles boules aussi Benjamin ! Hémimorphite confirmée en effet ;-) Citer
Benj Posté(e) 4 février 2015 Signaler Posté(e) 4 février 2015 Fluo d'Arbouet, extraite ces 6 dernier mois... Citer
pena07 Posté(e) 4 février 2015 Signaler Posté(e) 4 février 2015 Belle pièce benjamin, elle ressemble a celle de la geode que j ai vider avec Eric et Maurice. Bravo Vincent Citer
Benj Posté(e) 5 février 2015 Signaler Posté(e) 5 février 2015 Oui Vincent, en puis ce n'est pas une couleur fréquente pour la fluorine.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.