esor6 Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Posté(e) 20 juin 2014 Vous l'avez surement compris, les photos précédentes montrent une pegmatite à tourmaline. La particularité, c'est qu'elle est polie par le sable et l'eau et on peut y "lire" facilement la disposition des minéraux ainsi que les accidents de sa mise en place... Un peu plus loin, dans la même série, un banc de marbre très bien "travaillé" : Citer
esor6 Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Posté(e) 20 juin 2014 Pour finir la ballade, une roche pegmatitique "farcie" de gros grenats fatigués : Citer
esor6 Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Posté(e) 20 juin 2014 Un dernière pour détail de la même roche. Je ne sais pas ce qu'est ce gros minéral inclus ? grenat, peut-être ? Voilà ! Citer
bouchon Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Posté(e) 20 juin 2014 Bonsoir! Je m'invite ,car je viens de voir de bien jolis Basques.. Maurice, je suis adepte , comme toi, du ramassage.. Et si il y a du beau à ramasser..Et bien c'est tout benef.. Je suis souvent sur le secteur (et je les ai loupés) Merci du partage Bouchon Citer
pena07 Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Posté(e) 20 juin 2014 Tiens, de la micro d'Urdach comme j'aime... histoire de planer un peu sur les formes au lieu de l'amorphe ou du massif... Cristaux noirs région Oloron Pyr Atlan 2.JPG Autant dire qu'en taille on frise les 2 mm... associé au zircon. Eric salut erictrès jolie pièce, et belle photo Vincent Citer
EricT Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Posté(e) 20 juin 2014 Sympathique petite remontée (ou descente d'ailleurs) de rivière à fleur de pegmatite; ça doit effectivement être très pédagogique comme coin ... Pour l'indéterminé rondouillard, ne serait-ce pas du quartz dans une masse de feldspath ? Mais, sans doute est-ce trop simpliste... Citer
esor6 Posté(e) 20 juin 2014 Signaler Posté(e) 20 juin 2014 Sympathique petite remontée (ou descente d'ailleurs) de rivière à fleur de pegmatite; ça doit effectivement être très pédagogique comme coin ... Pour l'indéterminé rondouillard, ne serait-ce pas du quartz dans une masse de feldspath ? Mais, sans doute est-ce trop simpliste... Non, non ! pas trop simpliste ! quartz très possible en effet ! Si j'y reviens, je ferai des tests...:-) Citer
rives_3 Posté(e) 21 juin 2014 Signaler Posté(e) 21 juin 2014 Joli reportage, Jean Eric ;-) Eric Citer
IznogoudBis Posté(e) 21 juin 2014 Signaler Posté(e) 21 juin 2014 Sympa les quartz, tu pousses le bouchon un peu loin, Maurice ! Désolé, je l'avais pas encore faite ! Pas mal ces quartz! Pour la liberté, il s'appelle Max...! Citer
steph09 Posté(e) 24 juin 2014 Signaler Posté(e) 24 juin 2014 Bonsoir J'aurais pu poster dans mes découvertes récentes, mais vive les Pyrénées. Après une ballade a Soulcem en octobre 2013 sur les précieux conseils de Fred09 (que je remercie encore), un peu de nettoyage et voila mes premières trouvailles de tourmaline. Un cristal de 1cm qui semble biterminé Un cristal de 2cm environ bien brillant mais non terminé De fins cristaux bien brillants d'environ 1cm non terminés Un fragment de cristal bien formé de 1cm mais non terminé, détaché de la gangue Des gros cristaux sur gangue (1cm de largeur pour presque 2cm de long) Et donc je salue à nouveau Fred09 qui m'a indiqué le coin en toute sympathie et amitié et avec beaucoup de générosité et sans arrière pensée. Comme quoi, le partage est possible Salut l'ami. Stéphane Citer
rives_3 Posté(e) 24 juin 2014 Signaler Posté(e) 24 juin 2014 Belles tourmalines, Stéph09. Félicitations pour le partage, Fred09 ;-) Eric Citer
Benj Posté(e) 25 juin 2014 Signaler Posté(e) 25 juin 2014 Je confirme pour Fred09 : il est super sympa ! Citer
bouchon Posté(e) 26 juin 2014 Signaler Posté(e) 26 juin 2014 Il fait bon sur les hauteurs des Aldudes... Une petite bricole ramassée par fiston en 5 mn. Dans les déblais d'une très ancienne mine de fer, presque totalement oubliée. Quartz sur goethite (5 par 4 cm) Avez vous idée de ce qu'est le minéral jaune ?? Bonne soirée à tous Bouchon Citer
pena07 Posté(e) 26 juin 2014 Signaler Posté(e) 26 juin 2014 Bonsoir bouchon, sûrement de la limonite. Vincent Citer
rives_3 Posté(e) 26 juin 2014 Signaler Posté(e) 26 juin 2014 Coucou, Bouchon. Limonite aussi. On se voit samedi ? J'ai encore un carton à te donner ;-) Eric Citer
Benj Posté(e) 26 juin 2014 Signaler Posté(e) 26 juin 2014 Je savais qu'il y avait des cochons sauvages dans les Aldudes......mais des minéraux non^^ :) Citer
JML31 Posté(e) 27 juin 2014 Signaler Posté(e) 27 juin 2014 Quelques trouvailles sympas du week-end dernier. Du côté de Luz-St-Sauveur. Encore un grand merci à Maurice qui nous a permis de découvrir le site ! Titanites, champ de 6mm Citer
El Momo Posté(e) 27 juin 2014 Signaler Posté(e) 27 juin 2014 encore une fois, c'est mignon tout plein ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.