EricT Posté(e) 3 avril 2013 Signaler Posté(e) 3 avril 2013 Salut Jean-Baptiste, Merci pour la précision ! C'est vrai qu'entre stolzite (PbWO4) et Wulfénite (PbMoO4) dans leur forme pure, la différence (en terme de gîtologie) n'est pas colossale quand on sait que W et Mo font souvent (très) bon ménage et par ailleurs s'accoquinent souvent en une série continue entre les deux poles. M'enfin, pour le coup, la stolzite s.s. est encore plus rare dans les Pyrénées non ? EricT Citer
rives_3 Posté(e) 3 avril 2013 Signaler Posté(e) 3 avril 2013 J'attend une photo de la stolzite en question ;-)... Merci Jean Baptiste pour la précision ;-) Eric Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 3 avril 2013 Signaler Posté(e) 3 avril 2013 Salut Jean-Baptiste, Merci pour la précision ! C'est vrai entre stolzite (PbWO4) et Wulfénite (PbMoO4) dans leur forme pure, la différence (en terme de gîtologie) n'est pas colossale quand on sait que W et Mo fond souvent (très) bon ménage et par ailleurs s'accoquinent souvent en une série continue entre les deux poles. M'enfin, pour le coup, la stolzite s.s. est encore plus rare dans les Pyrénées non ? EricT Bonjour Éric, content de te lire ! Effectivement, tu as parfaitement raison, d'ailleurs, je cite : " cette stolzite est passablement molybdique aux essais chimiques". Pour ce qui est de ses occurences dans les Pyrénées, je n'ai pas tous mes documents à portée de main mais je ne la vois signalée qu'à Fillols dans les PO et même pas dans les Corbières. J'attend une photo de la stolzite en question ;-)... Merci Jean Baptiste pour la précision ;-) Eric Voilà (je tiens à préciser que, l'échantillon ne m'appartenant pas, la diffusion de sa photographie n'a de finalité que pédagogique et intellectuelle) Citer
tanguydu30 Posté(e) 6 avril 2013 Signaler Posté(e) 6 avril 2013 Merci c'est utile les liens de la premiere page Citer
xav33 Posté(e) 6 avril 2013 Signaler Posté(e) 6 avril 2013 Ben, ils sont où les pyrénéens ? Ils sont tous partis voir le taux d'enneigement !! Citer
rives_3 Posté(e) 6 avril 2013 Signaler Posté(e) 6 avril 2013 Ben non, juste devant un bon feu de cheminée ! 1°C à Tarbes ce matin, c'est clair qu'on va pas sortir les moufles et les burins en même temps, c'est pas trop compatible ! Citer
gaston le dragon Posté(e) 6 avril 2013 Signaler Posté(e) 6 avril 2013 vivement que le soleil revienne Citer
xav33 Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 Oui, c'est clair ! J'ai vu sur la place de la bourse et sur la Garonne depuis mon bureau et je peux affirmer que chez nous aussi, c'est ambiance St Petersbourg en décembre. Non mais quel temps de m...... Fait pas bon mettre un minéralo dehors ! Citer
rives_3 Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 Pour se donner du moral, une photo d'au dessus du lac d'Estaing de l'an dernier, du 1 Avril... Citer
xav33 Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 Tu peux aller nous faire la même photo, aujourd'hui ! Citer
rives_3 Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 Bon, tu es un peux mauvais esprit, non ? La neige, ça fait des cristaux aussi, non ? Bon, faut juste attendre qu'ils fondent... Citer
Padaca Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 Pour se donner du moral, une photo d'au dessus du lac d'Estaing de l'an dernier, du 1 Avril... P4010042.JPG Sur la photo, nous apercevons une zone à Anatases tabulaires bleues, mais chut..... Citer
xav33 Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 Effectivement, je vois bien le bleu !!! Citer
rives_3 Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 Ben moi, le bleu, je le trouve ailleurs, sur l'autre versant, non visible... ;-))) Citer
xav33 Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 Vous me cherchez, là !!! Y'aurai pas du brun titanesque dans les parages ? Citer
EricT Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 ... Avec, comme le souligne Eric, quelques constantes qui semblent...constantes : pas de tourmaline ou dravite (dans les ophites s'entend, pas dans l'environnement évaporito-triasique...). Il peut y avoir des contre-exemples, on les attend avec intérêt... EricT ERRATUM également : je ne sais pas qui a écrit ça, mais l'est pas futé le gars !! Donc : il y a des contre-exemples...peu, mais il y a !! EricT PS : c''est dans des conditions hivernales que l'on fait souvent des découvertes, surtout les années très enneigées : on a les yeux (et pas que) quelques mètres au-dessus du niveau habituel estival...On part de plus bas, on va moins haut mais c'est payant ! Citer
El Momo Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 ERRATUM également : je ne sais pas qui a écrit ça, mais l'est pas futé le gars !! Donc : il y a des contre-exemples...peu, mais il y a !! EricT PS : c''est dans des conditions hivernales que l'on fait souvent des découvertes, surtout les années très enneigées : on a les yeux (et pas que) quelques mètres au-dessus du niveau habituel estival...On part de plus bas, on va moins haut mais c'est payant ! OK... Je m'apprêtais à demander dans quel contexte, et puis j'ai creusé dans ce topic. J'apprendrai à TOUT lire un jour Citer
Padaca Posté(e) 8 avril 2013 Signaler Posté(e) 8 avril 2013 Comme nous le disions précédemment, nous n'avons pas trouvé de Wulfenite à Gistain, mais de l'Anglésite. Citer
rives_3 Posté(e) 8 avril 2013 Signaler Posté(e) 8 avril 2013 ERRATUM également : je ne sais pas qui a écrit ça, mais l'est pas futé le gars !! Donc : il y a des contre-exemples...peu, mais il y a !! EricT PS : c''est dans des conditions hivernales que l'on fait souvent des découvertes, surtout les années très enneigées : on a les yeux (et pas que) quelques mètres au-dessus du niveau habituel estival...On part de plus bas, on va moins haut mais c'est payant ! J'attend au moins une photo édifiante ;-) C'est parlant au moins. Citer
EricT Posté(e) 8 avril 2013 Signaler Posté(e) 8 avril 2013 Salut Eric Je n'ai pas dit que les trouvailles étaient "meilleures" ou plus spectaculaires ou autre-chose...mais que c'était "payant" dans le sens où l'on trouve des occurrences que l'on rate l'été car hors de portée d'un champ visuel "normal". Un exemple parmi d'autres : une de mes découvertes (de loin pas les plus gros, mais sans doute les plus beaux cristaux) de fente "alpine" (dont les photos et minéraux ont été montrés à plusieurs reprise sur ce post) a été faite dans ce contexte très enneigé d'un mois de mars en remontant une grosse coulée d'avalanche : l'été, je serais passé bien plus bas (sans doute 5-6 voire 7 mètres) sous la barre rocheuse et je ne l'aurais certainement pas vue ni surtout atteinte... Tout cela pour dire qu'il ne faut pas généraliser : certains restent au chaud devant une cheminée, d'autres vont prospecter (et réciproquement), même par temps de neige ou de froid... Citer
rives_3 Posté(e) 9 avril 2013 Signaler Posté(e) 9 avril 2013 C'est vrai... moi ma technique, tu la connais ;-)... j'ouvre les yeux mieux que d'autres, malgré mes lunettes ! Donc, j'ai tous les avantages : Feu de cheminée et pas besoin de crapahuter trop haut. Bon, je taquine... et je sors ;-) Eric Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.