Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite virée d'hier (une localisation pyrénéenne très classique, sous le Gabizos), temps pas trop mal jusqu'à 16 heures puis déchaînement des Enfers (blizzard, grosse bonne neige, chute mortelle des températures)...De petites découvertes sympatoches ...

post-1904-0-91557800-1335000482_thumb.jp

Une fente à quartz - calcites dans un banc métrique de grès et qui a donné quelques échantillons potables mais il y a eu une intense fracturation des quartz avant le dépôt des calcites qui sont elles-mêmes un peu altérées. L'ensemble part un peu (beaucoup) en sucette.

post-1904-0-87276800-1335000520_thumb.jp

Quelques pièces "sauvées" : (1) un allongement de cristaux de quartz avec une calcite posée dessus (ensemble à peu près 10cm). Originellement, il y avait un cristal de galène automorphe (0,8cm diam) "derrière" la calcite mais il s'est décroché. (2) un quartz de 4cm.

post-1904-0-76612400-1335000534_thumb.jp         post-1904-0-89872700-1335000549_thumb.jp

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur pour la galène ? ce serait pas de la pyrite limonitisée ? typique de ce type de poche / paragénèse

les dimensions sont déjà pas mal ;)

Bonsoir,

Oui 4000% sûr pour la galène. Le cristal est très peu altéré et présente en plus un tout petit pet qui montre sans ambiguité l'éclat métallique de ce sulfure. En revanche, je reviens sur ce que j'ai écrit ce matin : il n'est pas réellement automorphe : il est à faces concaves et je pense que certaines de ses faces ont été "moulées" sur les calcites avoisinantes. Je modifierai ce message pour y inclure une photo mais là, plus de piles pour l'APN ... Dans toute cette petite fente, c'est le seul petit sulfure (dans tous les sens du terme : nature et 1 unique cristal) observé.

Eric

PS : tout près à vol de piaf, il y a eu autrefois de nombreuses galeries artisanales (quelques mètres ou dizaines au pire) ouvertes dans ces mêmes formations (schistes-grès-barres calcaires du Dévonien inférieur) dans des filons-fentes à quartz-carbonates (calcite, ankérite) très peu souvent cristalisés mais gorgés de galène clivable (et altération : cérusite) et de blende sans forme (et altération : hémimorphite).

Modif 19h16 : deux photos du seul cristal. Sur la deuxième, on voit l'éclat dû au petit pet.

post-1904-0-68878400-1335028655_thumb.jp post-1904-0-98817200-1335028701_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Chapeau Azurite09 pour vos trouvailles ;-)

J'insère ce que je pense être pour moi aussi une titanite, venant d'Estaing Est (65)...fraîche de ce mois de Mai...

post-235-0-54958000-1336996113_thumb.jpg

C'est la plus jolie, les autres étant franchement trop coïncées dans le quartz pour être potables. Vu aussi un cristal blanc qui ressemble à de l'apatite mais franchement, je n'essayerai même pas une photo...trop blanche et transparente.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, quel talent Eric !! Cela fait 3550000 fois que je tourne par là (non, j'exagère, c'est 2500000 en fait !) et mon oeil, c'est vrai assez mal exercé aux titaneries, n'a jamais percuté là-dessus : je suis frustré !! Trève de plaisanterie : bien joué !

Pour Azurite09 : très très sympa petite pièce de malachite, très esthétique ! Elle aurait mérité un gros plan je pense ...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite découverte récente de titane Ariegeois:

découverte de Jérôme09 et me262 ( laurent )

Titanite du massif de l'Arize ( vallée de l'Arget ) cristal de 5mm

post-9251-0-19568100-1336908733_thumb.jp

azurite09

Bonjour azurite09,jolie pièce ; elles me rappellent beaucoup - par leur habitus - celles de Pierre Château (La Léchère, Tarentaise, Savoie). Peut-on connaître la nature de la matrice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau Azurite09 pour vos trouvailles ;-)

J'insère ce que je pense être pour moi aussi une titanite, venant d'Estaing Est (65)...fraîche de ce mois de Mai...

C'est la plus jolie, les autres étant franchement trop coïncées dans le quartz pour être potables. Vu aussi un cristal blanc qui ressemble à de l'apatite mais franchement, je n'essayerai même pas une photo...trop blanche et transparente.

Eric

avec ou sans calcite ?

c'est bon par là : plus de neige ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ou sans calcite ?

c'est bon par là : plus de neige ?

Sans calcite, avec albite et aussi chlorite en beaux vermicelles vert marron rares il est vrai. Il y a plus de neige à l'altitude où j'étais. J'ai juste glané la chose, sans travaux de fond... le lieu ne s'y prête pas : les promeneurs sont juste tolérés. Rien ne sert de se faire remarquer et de causer du tord aux autres amateurs. Si tu veux le coin précis, fais moi un MP, pas de soucis ;-)

Bah, tu sais, Eric, aucun mérite. J'ai juste plus de 300 échantillons de titaneries pour m'habituer les yeux et puis, je commence à pister les roches hôtes favorables du coin. Et comme je n'ai pas encore le physique pour m'attaquer au coin du Soum de Bassia de Hôo, cette découverte fait plaisir.

D'ailleurs, la roche du coin ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle d'Arazur pour la texture fine.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans calcite, avec albite et aussi chlorite en beaux vermicelles vert marron rares il est vrai. Il y a plus de neige à l'altitude où j'étais

Eric

c'est bon alors ; je vais pouvoir reprendre la prospection du secteur! j'avais déja trouvé des titanites dans une albitite mais avec calcite (comme souvent dans le coin) et je suppose plus loin ( au dessus de la berge Est du lac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mince, je dois vraiment avoir de la m---e dans les yeux, je n'ai jamais vu une albitite sensus stricto à Estaing (au sens large) ! Des dykes ou sills "labradoritiques" et tout un cortège de trucs "pas catholiques" oui, c'en est farci, mais point d'albitite !

Zunyite : tu pourrais, si tu le veux bien, donner une position pour une albitite ? Peu importe qu'elle soit "titanifère" ou pas, c'est l'objet géologique en lui-même qui m'intéresse ...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

attention quand je dit albitite : les morceau étaient très albitisés mais comme souvent dans le secteur , en maillage serré de filonets d'albite et décoloration en frange de part et d'autre. Les veines d'albite contiennet quartz, albite en phase 1 (très peu de chlorites) titanite en phase deux (pas vu d'anatases!!!) et calcite tardive.

j'envois un plan de localisation en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon alors ; je vais pouvoir reprendre la prospection du secteur! j'avais déja trouvé des titanites dans une albitite mais avec calcite (comme souvent dans le coin) et je suppose plus loin ( au dessus de la berge Est du lac)

Pour ma part, je ne parlerai pas d'albitite. Les seules authentiques que je connais, c'est dans le secteur de notre ami Esor6 que je les ai vues pour la première fois. L'albite est bien là, mais pas envahissante. Le quartz reste majoritaire.

Ici, nous sommes bien avec des sortes de quartzites ou grès fins à grains fondus, totalement comme pour la Pique d'Arazur dans le coins à cristaux noirs. Les quartz sont plus gros, plus laiteux en général aussi selon une taille grandissante. J'ai quand même été surpris de voir la roche encaissante emballée dans les schistes, ce que je n'ai pas vu à Arazur. Enfin, sphène et anatases sont proches de quelques centimètres, pas dans les mêmes filons, l'anatase se logeant souvent dans les fentes transversales aux flonnets de quartz principaux.

Rémi, je te fais un MP, mais si tu est passé au dessus des berges est, tu as dû forcément croiser l'indice trouvé. ;-)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une calcite béarnaise, généreusement offerte par un des intervenants de ce forum...

Si il le souhaite, il en parlera mieux que moi !

En tout cas, c'est la plus belle calcite que j'ai vu à ce jour !! Merci ... ! :-)

La qualité de la photo rend mal la pureté de la bête (4 x 3 x 1,5 cm) :

post-2599-0-30411000-1337634340_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une calcite béarnaise, généreusement offerte par un des intervenants de ce forum...

Si il le souhaite, il en parlera mieux que moi !

En tout cas, c'est la plus belle calcite que j'ai vu à ce jour !! Merci ... ! :-)

La qualité de la photo rend mal la pureté de la bête (4 x 3 x 1,5 cm) :

Bah, je vais juste ajouter que le rendu est effectivement médiocre par rapport à la réalité. C'est le problème de toute calcite aussi transparente, je crois. Et pour rallumer la gueguerre béarno-bigourdane, je précise qu'elle vient d'Ossun, lors des travaux routiers. Et qu'il faudrait qu'un jour tu puisses voir de tes yeux la plus imposante collecte du secteur pour être édifié... Ca vaut le détour !

Eric ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...