Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

C'est peut-être un détail, mais il me semble que les Asturies correspondent à la cordillière cantabrique, ensemble de monts disjoint des Pyrénées

Salut Jean-Baptiste,

C'est très discutable ... et de fait, cela a été très discuté ! Aujourd'hui, on estime que l'on ne peut dissocier géologiquement "chaîne cantabrique" et "chaîne pyrénéenne" sensu-stricto. Cette "vieille" esquisse structurale (1983) le montrait déjà...

post-1904-0-15230100-1320624242_thumb.jp

Salut Eric,

"...sachant que la liaison entre plaque ibérique et européenne passe par les Pyrénées suite à la remontée de l'Afrique vers le nord"

Oui, la "frontière" entre la micro-plaque Ibérie et la plaque "Europe" se situait évidemment au niveau des Pyrénées (ouverture Golfe de Gascogne-->rotation de la plaque ibérique-->collision avec la plaque Europe-->Pyrénées) mais depuis l'Oligocène, la micro-plaque est intégralement "soudée" à la plaque eurasienne. La plaque Afrique a peu à voir dans cette histoire si ce n'est "qu'actuellement" (micro-séismes pyrénéens), le coulissage entre la plaque Afrique et la plaque Eurasia (au niveau du sud-ouest de l'Europe) par l'intermédiaire de la prolongation d'une transformante de l'Atlantique Nord se manifeste par des réactivations des failles hecyniennes (ex "failles nord-pyrénéennes"), elles mêmes réactivées lors de l'orogenèse pyrénéenne...

EricT

Posté(e)

Zut :huh: , j'avais oublier la provenance supposé du vendeur : Loudenvielle 65 !!!!! Désolé je débute :clin-oeil: .

bizarre comme provenance. il n 'y a rien de connu comme ça à Loudenvielle sinon je serais le premier à y aller.

c 'est encore sans doute une de ces appellations fantaisistes que l 'on trouve sur les sites de vente hyperconnu.

cependant , as tu demandé des précisions sur cet échantillon?

malgré tout, il n 'y pas rien à Loudenvielle, loin de là(plutôt grenats que quartz) mais c 'est une autre histoire.

Posté(e)

Pas de soucis Yves , tu les verras mes modeste Anatases qui n'ont pas de quoi fouetter un chat mort%20de%20rire.gif , mais je ne suis pas rentrer bredouille c'est déjà sa , je n'ais juste gagner depuis qu'une belle créve carabinée :clin-oeil: .. Bref quant j'aurais résolus des soucis de réduction a 800ko des photos , se sera avec plaisir que je les insérerais ici.... J'attends mon professeur particulier pour me montrer les manips , il se reconnaitras , du moins je l'espére :rigoler: ....Pour le tourmalet et ben nous attendrons juin 2012 , mais j'y passerais a :ski: dessus lol...

Pas mal la calcite , j'ai ramener se style il y a quelques années de la carriére du col de coupe au dessus de Héche ...

Posté(e)

Effectivement Augustin et je te remercis , hier pas eu le temps et se soir j'ai telécharger Photofiltre , bilan je suis un super neuneu :desole: , mais moi et l'informatique sa fait deux..... Je devrais recevoir de l'aide d'ici peu , encore merci a toi.

Pour me faire pardonner , une photo pas de moi et déjà au format que j'ai raté sur un site de vente il y a peu GRRRR... Du pyrénéen 100/ 100.....

Hémmimorphite du site de Germ sur oussouet 65 , 140 x 80 x 70.. belle béte :pleurer: je pleure de ne l'avoir obtenue ...

post-11053-0-00752300-1320784730_thumb.j

post-11053-0-22095800-1320784754.jpg

Posté(e)

Oui Maurice pour se qui est des quartzs de Loudenvielle , j'ai demander des précisions au vendeur , mais qui ne m'ont pas parues sure, donc j'ai pas enchérie dessus , mais c'est parti a + de 52 Euros tout de meme pour cette petite piéce ...C'était juste avant mon inscription sur géoforum , d'ou ma demande d'infos ici , pour savoir si j'avais fait une boulette grand%20sourire.gif ....Car j'aime les petits cailloux de nos montagne pyrénéennes .... :clin-oeil: a condition qu'ils en proviennent réellement ....Voili voilou a+++

Posté(e)

Bonjour,

Des quartz encapuchonnés (ce n'est pas vraiment sceptré) ont quand même peut-être été trouvés (quand ?) en vallée du Louron...Les échantillons que je connais (qui sont chez un collectionneur breton qui les a obtenu par échange il y a plus de 20 années et à qui la localisation "Peyragude" avait été donnée...et qui sont peut-être d'encore plus anciennes pièces ayant vu d'autres mains) sont cependant très encroûtés d'oxydes de Fe + Mn noirs et diablement résistants; les quartz sont également beaucoup moins longs. Pour la provenance, peut-être que des filons géodiques ou vacuolaires, certains gratouillés pour le manganèse (notamment ceux en remontant vers les indices Mn de la montagne d'Ourtiga, dans le Dévonien au-dessus des Agudes) ont pu livrer autrefois un peu ce style de cristallisations ? Le doute reste donc permis...

EricT

Posté(e)

Cet aprem , bloc recouvert de pyrites limonisees : secteur Aste !

Tout ca manque de couleur !!!

Certain ont ils prospecte du cote de Sarrancolin? Quel est le minerai exploite ?

Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des "minerais" exploités à Sarrancolin; il n'y a pas de mines métalliques (à ma connaissance, d'autres corrigeront si je me plante). En revanche, beaucoup d'exploitations de marbres, plus ou moins abandonnées. Dans ce coin là, le spot le plus fameux est l'ancienne exploitation de Beyrède-Jumet (Crétacé) avec tout un tas de micro-minéraux, certains assez rares et de belles factures (érythrite notamment). Les sulfures sont présents également avec sphalérite et pyrite qui ne montre pas le faciès dodécaédrique très fréquent en revanche dans les calcaires peu métamorphiques comme c'est le cas à Aste...

EricT

Posté(e)

Merci pour ses informations EricT qui me laisse supposer que j'ai peut etre raté une bonne piéce des pyrénées :pleurer: sniff! ...Mais dans le doute :siffler: j'ai préférer laisser filé......

pas de quoi pleurer pour une cristallisation à la provenance aussi hasardeuse. Tu as bien fait de laisser filer.

ceci dit si ce type de cristallisation évoque quelque chose à quelqu'un, merci d 'éclairer notre lanterne à tous et de nous dire d 'où ça provient réellement. Personnellement, j 'ai vu des tas de trucs rares provenant des pyrénées centrales mais je n 'ai encore jamais vu ça.

il est vrai aussi que des vieilles collections d 'anciens "cristalliers "sont devenues inaccéssibles. peut-être que dans celles-là...

A+

Posté(e)

Bonjou EricT

Je sais qu'ils exploitent les corindons pour fabriquer les abrasifs , lorsque je suis passe devant la cloture de l'usine il y avait des blocs a eclat metallique :scandium?.

Aurait pas aussi de l'uranium?

Sinon concernant la carte des indices de cuivre sur Campan : je suis monte sur la zone. Pb-CU , que dalle !

Reste a voir le site de zinc !

Photos caoubere nord , j'obterai pour de la scheelite plutot que tourmaline ( se raye avec lame canif)

Bloc avec Orthose , n'a pas la forme de la tourmaline .

Va falloir que je trouve des mineraux un peu plus colores !

Personne n'aurait de l'hemiphorphite en surplus?

post-10907-0-81963700-1320916623_thumb.j

post-10907-0-02901700-1320916850_thumb.j

Posté(e)

Bonjou EricT

Je sais qu'ils exploitent les corindons pour fabriquer les abrasifs , lorsque je suis passe devant la cloture de l'usine il y avait des blocs a eclat metallique :scandium?.

Aurait pas aussi de l'uranium?

Sinon concernant la carte des indices de cuivre sur Campan : je suis monte sur la zone. Pb-CU , que dalle !

Reste a voir le site de zinc !

Photos caoubere nord , j'obterai pour de la scheelite plutot que tourmaline ( se raye avec lame canif)

Bloc avec Orthose , n'a pas la forme de la tourmaline .

Va falloir que je trouve des mineraux un peu plus colores !

Personne n'aurait de l'hemiphorphite en surplus?

Salut,

Rio Tinto Alcan qui a une usine effectivement à Beyrède (65) traite de la bauxite (aluminium donc) par fusion pour obtenir des corindons "bruns", de la bauxite frittée et du "corindon Zr". C'est une vielle activité commencée par Aloxite en 1913, poursuivie par Aluminium Sud-Ouest dans les années 50, puis Péchiney et finalement Rio Tinto Alcan. Sur un autre site, à Gardanne (13), une seconde usine utilise le procédé Bayer (hydratation) puis une calcination suivie d'une fusion pour obtenir des corindons "blancs". La bauxite provient pour l'essentiel d'Afrique de l'Ouest avec des apports d'autres régions du monde en fonction de la variabilité des cours de la bauxite (comm. chef d'exploitation).

Donc à mon avis, les blocs a éclat métallique que tu as vus, c'est plutôt du résidu d'exploitation non ?

Toutes les infos là : http://www.specialty-aluminas.riotintoalcan.com/gardanne/EVO_WebSpecialtyGlobal.nsf/vwUrl/Facilities_Beyrède_VF et surtout dans le PDF à consulter en bas de page...

Pour la zone Pb-Zn-Cu au dessus de Campan ou de Baudéan, cela ne m'étonne guère comme je te l'avais dit mais on ne sait jamais...

EricT

Posté(e)

Salut,

Bon quoi de neuf dans les Pyrénées ?

Pour participer, un quartz pété en deux (naturellement)... l'été dernier....une bonne ramassade de caillasse cet été là ! ... Provenance : Pyrénées centrales pas loin de ....à gauche après ... ouai enfin je vous fais pas un dessin aussi ! :masque:

post-5427-0-91659000-1320957644_thumb.jp

Posté(e)

bon , allez c'est bon , je connais le coin.

je trouve assez limité l 'intérêt de telle ou telle découverte où l 'indication est pyrénées centrales.

c 'est bien gentil mais il vaudrait mieux avec aussi peu d 'indications ne pas en parler du tout.

et puis , cela peut paraître vexant pour ceux qui apportent un peu plus d 'indications sur leurs découvertes.

enfin , si tout le monde continue à accepter ce mode de fonctionnement.

il faut quand même être honnête:l 'indication du nom du site (ex:le nom de la commune simplement) suffit à être précis sans indiquer exactement le nom du site au mètre prés en indiquant l 'accès exact.

exemple:_ quartz d 'estaing de cet automne (avant la neige et je m 'y connais en milieu montagnard)

5cm environ pour les deux.

et croyez moi c 'est grand Estaing .

tu vois , fred , je ne suis pas quelqu 'un qui s 'extasie devant telle ou telle découverte mais je préfère dépasser ce mode de fonctionnement en ayant un regard un peu plus lucide d 'un chercheur qui a de l'expérience.

ta découverte est plutôt pas mal mais d 'où?oui je sais que beaucoup vont dire qu 'une taille pareille de quartz n'est pas courante et que il peut se passer pas mal de temps avant que j 'en trouve un pareil.

c 'est un peu la même remarque que je faisais à propos des indications fantaisistes sur les sites de vente comme E bay.ça perd de son intérêt en l 'absence de précisions.

j 'ai donné mon avis sans qu 'il soit l 'avis général e souhaitant n 'avoir véxé personne.

Maurice

post-9171-0-66977200-1320959956_thumb.jp

post-9171-0-49292300-1320959997_thumb.jp

Posté(e)

éh ben, je ne voulais pas déclencher une telle réaction en postant ma rougne pétée....Bref, je suis d'accord avec toi quand tu dis que ça perd de son intérêt en l' absence de précisions (contexte géol, localisation géo...)...mais bon "mon" site n'est pas archi-connu depuis des dizaines d'années comme Estaing. C'est de la prospection maison, et j'en ai sué pour le trouver ; alors tu vois j'ai pas trop envie de le balancer en public... tu crois que c'est la fête ou quoi ?

T'inquiètes pas je posterai plus rien et sans précisions en plus !

Ciao

Posté(e)

Salut,

M'enfin Fred, tu ne lis pas les posts ou quoi ? On vient de dire que les Pyrénées couraient depuis au moins les Monts Cantabriques à l'Ouest et jusqu'à la Méditérranée (et plus) à l'Est ... Donc "Pyrénées centrales", ça n'est pas bon comme localisation, tu exagères ! Tu pourrais utiliser la juste formulation qui est "Un chouilla à l'Est du Milieu des Pyrénées" :P :P

Donc, je suis également assez partisant de Jean-Pierre Claris de Florian (in Fables) et de sa célèbre maxime que vous connaissez tous : "pour vive heureux etc etc"...

PS1 : Estaing est en fait très méconnu ... Et s'il pouvait le rester encore un peu, ce ne serait pas plus mal ...

PS2 : voilà un gars qui enfin revient sur ce forum, avec un échantillon impressionnant par sa taille et qui certes semble avoir mangé un coup de hâche vicking en travers de la poire (perso, j'admire ta "rogne" comme j'aime bien tout quartz qui a du vécu !)...et ce gars se mange une avoinée gratos ? C'est moche et déplacé je trouve !!

PS3 : Il y a, à mon sens, dans le message 2724 , une suite de réflexions très auto-centrées ! Il est fort à parier que le monde ne tourne pas autour de ta personne ...

EricT

Posté(e)

c'est clair qu'avec comme indication le nom de la commune ....seuls les gars du coin (connaissant le site!!!!!) peuvent trouver (ou avoir une idée d'où...) .......

mais pour le reste de la communauté (environ 99 % !!) ça permet de visualiser plus minéralogiquement l'origine

sans pour autant pouvoir (ni Vouloir !! d'ailleurs) y aller faire un gros chantier ...

par contre je ne suis pas contre une aquisition (plutôt en échange!) pour la collec du musée ...

content de voir que fred trouve des coses sympas !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...