jerome09 Posté(e) 5 juillet 2011 Signaler Posté(e) 5 juillet 2011 C'est de la tourmaline noire, faudrait juste la rafraîchir un peu pour lui rendre sa couleur et son éclat ! Citer
esor6 Posté(e) 5 juillet 2011 Signaler Posté(e) 5 juillet 2011 Mouais ! J'y vois pas mieux ce soir !! En plus, je fête la réussite au bac de mes 2 derniers garçons... Mais le doute subsiste encore (hips !) Je trouve que çà ressemble à un minéral du système rhomboédrique ou hexagonal (heps !) Citer
smoky Posté(e) 5 juillet 2011 Signaler Posté(e) 5 juillet 2011 Je suis content de voir un retour d'expérience suite aux indications d'un de mes articles. D'habitude tout le monde se rue sur les sites indiqués sans jamais envoyé un petit message à l'auteur qui aime toujours un peu "suivre" ses gisements. Surtout que tout ce que j'avais signalé à l'époque était totalement vierge. Frédéric BEC Citer
fred09 Posté(e) 5 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2011 Salut :coucou!: , Joli ces quartz maurice, surtout le second ! Quelle taille ? C'est quand les deux bourses d'échanges de la région ? a+ Fred. Citer
esor6 Posté(e) 5 juillet 2011 Signaler Posté(e) 5 juillet 2011 Je suis content de voir un retour d'expérience suite aux indications d'un de mes articles. D'habitude tout le monde se rue sur les sites indiqués sans jamais envoyé un petit message à l'auteur qui aime toujours un peu "suivre" ses gisements. Surtout que tout ce que j'avais signalé à l'époque était totalement vierge. Frédéric BEC Bonjour F, Ego mis à part, tu confirme tourmaline ou pas ? Citer
monlozère Posté(e) 5 juillet 2011 Signaler Posté(e) 5 juillet 2011 une pièce récoltée il ya 12 ans suite à un article de f.BEC gisement très visité depuis pas loin de la calebasse (ariège ) Citer
maurice Posté(e) 5 juillet 2011 Signaler Posté(e) 5 juillet 2011 Salut :coucou!: , Joli ces quartz maurice, surtout le second ! Quelle taille ? C'est quand les deux bourses d'échanges de la région ? a+ Fred. c 'est pas trés gros -2 à 3 cm grand maximum- mais c 'est joli. les deux bourses d 'échanges régionales sont le 10juillet à Buros prés de Pau(et je leur fait une pub gratos et je gagne rien dans l 'histoire) et la seconde le 14 juillet à Tarbes (bourse d 'échanges des 3B et trés intérêssante en minéraux locaux). c 'est pour l 'info et qu 'on ne vienne pas me dire que j 'en ai pas parlé. amicalement, maurice Citer
monlozère Posté(e) 5 juillet 2011 Signaler Posté(e) 5 juillet 2011 une autre pièce du col du pourtalet (fluorite translucide ) Citer
esor6 Posté(e) 5 juillet 2011 Signaler Posté(e) 5 juillet 2011 une pièce récoltée il ya 12 ans suite à un article de f.BEC gisement très visité depuis pas loin de la calebasse (ariège ) Vade retro F.Bec, sors du corps de Monlozère !! Citer
smoky Posté(e) 7 juillet 2011 Signaler Posté(e) 7 juillet 2011 Salut les gars Oui je confirme Tourmaline. De toute façon, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre. Une amphibole... mais pour ça il faudrait des sortes de pegmatites basiques un peu spéciales qui n'existent pas dans ce secteur. Citer
Benj Posté(e) 8 juillet 2011 Signaler Posté(e) 8 juillet 2011 Bonjour, Est-ce que c'est vrai que la couche d'Iridium de la limite K/T de la plage de Bidart est radioactive ? Merci. Citer
rives_3 Posté(e) 8 juillet 2011 Signaler Posté(e) 8 juillet 2011 C'est une bonne question, Benj. Je ne crois pas qu'il y ait la moindre radioactivité. L'iridium est un platinoïde, donc non radioactif. Tu vas en récolter ? Eric Citer
Benj Posté(e) 8 juillet 2011 Signaler Posté(e) 8 juillet 2011 Oui, je voudrai en récolter, puisque que je vais à Biarritz en Août (et j'irai faire un tour au Pourtalet aussi). A ce que j'ai lu, c'est un métal rarissime sur Terre, et que celui de Bidart provient de la météorite qui a exterminé les dinosaures. Sinon, j'ai posé la question sur la radioactivité, car sur le net ce n'est jamais évoqué, contrairement à l'article de Lionel (que j'ai posté dans "Vacances en Pyrénées Atlantiques"), qui affirme la présence de cette radioactivité. Benjamin. Citer
rives_3 Posté(e) 8 juillet 2011 Signaler Posté(e) 8 juillet 2011 A mon humbla avis, cette radioactivité est bien relative... On sait bien que les organismes morts se déchargent de la radioactivité du Carbonne 14 au fil du temps... On en fait pas plus d'histoire, rassure toi. POur étoffer un peu le local, je viens de faire une photo d'une ancienne calcite de Cassaber, du 64 donc, avec traces de bitume... Un petit détail : Eric Citer
fluopathe Posté(e) 8 juillet 2011 Signaler Posté(e) 8 juillet 2011 pour rejoindre une question dans un autre sujet où la présence de bitume créerait une coloration jaune ou crème sous UV long chez certaines fluorine (Etats Unis, mais aussi argiésans en France) et du quartz à bitume des malines. Peux tu passer la calcite sous UV long pour comparer merci Citer
rives_3 Posté(e) 9 juillet 2011 Signaler Posté(e) 9 juillet 2011 Bonjour Fluopathe, Je n'ai pas de lampe UV sous la main mais je me souviens très bien de la fluorescence avec la lampe d'un pote, il y a plus de 10 ans, c'est bien jaune pâle à crême. Et avec les inclusions de bitume, ça fait un peu sale, pas uniforme. Eric Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 15 juillet 2011 Signaler Posté(e) 15 juillet 2011 Oui, je voudrai en récolter, puisque que je vais à Biarritz en Août (et j'irai faire un tour au Pourtalet aussi). A ce que j'ai lu, c'est un métal rarissime sur Terre, et que celui de Bidart provient de la météorite qui a exterminé les dinosaures. Sinon, j'ai posé la question sur la radioactivité, car sur le net ce n'est jamais évoqué, contrairement à l'article de Lionel (que j'ai posté dans "Vacances en Pyrénées Atlantiques"), qui affirme la présence de cette radioactivité. Benjamin. En fait, il est possible de prévoir "a priori" la propriété de radioactivité d'un élément en s'intéressant à ses masses atomique et molaire ; si sa masse molaire est supérieure au double de sa masse atomique, statistiquement, l'élément est radioactif (on dit alors qu'il est "instable", ou bien qu'il va se "désintégrer") ; c'est le cas de l'iridium. Sur le site de Bidart (et sur l'ensemble de la planète d'ailleurs), étant donné que la quantité d'élément iridium est négligeable, il ne doit pas y avoir de quoi "fouetter un chat" relativement à une potentielle dangerosité liée à la radioactivité ; par contre, il faut savoir que ce métalloïde est toxique et qu'il faut éviter de s'en mettre sur les yeux. Mais, d'un point de vue éthique n'est-il pas préférable de ne pas toucher à cette couche ? Personnellement, j'ai souvent eu l'occasion d'observer cette discordance (maastrichtien-danien) ; sachant que le site est quasi-unique en France, il semble rationnel de l'approcher avec le plus grand respect possible et de le laisser étudier à la communauté scientifique (même si la nature se charge de le faire disparaître : lorsque l'eau de mer gagne du terrain sur l'estran, les vagues "lèchent" les rochers de calcaire en dissolution) Citer
maurice Posté(e) 16 juillet 2011 Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 bonjour à tous ! quelques minéraux pyrénéens de cette année:_ anatases sur matrice(cristaux millimétriques ensemble plus détail) _une plaque de quartz avec un groupe d 'anatase:ensemble général plus détail _une autre encore:une plaque et le détail du groupe à droite _rutile dans quartz à âme je sais que certains d 'entre vous en ont peut-être marre des anatases mais pour ceux qui ne s 'en lassent pas, ça devrait leur plaire. une remarque aussi par rapport à une critique entendue ailleurs:je ne fais pas la promotion d 'un site, juste de mes trouvailles. de plus ,ce site est connu_ la bouleste pour ne pas le citer_ et les possibilités sur place restent importantes.aprés pour des sites secrets, c 'est une autre affaire. A+ pour de nouvelles aventures(je ne suis pas de retour avant ce soir) maurice Citer
esor6 Posté(e) 16 juillet 2011 Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 une remarque aussi par rapport à une critique entendue ailleurs:je ne fais pas la promotion d 'un site, juste de mes trouvailles. de plus ,ce site est connu_ la bouleste pour ne pas le citer_ et les possibilités sur place restent importantes. Très sympathiques "sucreries", Maurice ! Pour le reste, les belles trouvailles font toujours des jaloux... Faut faire avec... Dernière chose : ces anatases mériteraient de meilleurs photos, avec du matos adapté. Si un pro de la macro voulait bien se dévouer, on en profiterait tous... Citer
Augustin Posté(e) 16 juillet 2011 Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 pour rejoindre une question dans un autre sujet où la présence de bitume créerait une coloration jaune ou crème sous UV long chez certaines fluorine (Etats Unis, mais aussi argiésans en France) et du quartz à bitume des malines. Peux tu passer la calcite sous UV long pour comparer merci La fluorescence du bitume n'est pas systématique. En fonction de sa maturité, il peut perdre cette caractéristique (trop mature). Nous avions testé une méthode de ce style à l'aide d'imagerie en forage (remplacement des leds classiques par des diodes ultra-violet), mais justement le bitume rencontré ne montrait aucune fluorescence alors que tout le monde s'y attendait au départ. Citer
Benj Posté(e) 16 juillet 2011 Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 En fait, il est possible de prévoir "a priori" la propriété de radioactivité d'un élément en s'intéressant à ses masses atomique et molaire ; si sa masse molaire est supérieure au double de sa masse atomique, statistiquement, l'élément est radioactif (on dit alors qu'il est "instable", ou bien qu'il va se "désintégrer") ; c'est le cas de l'iridium. Sur le site de Bidart (et sur l'ensemble de la planète d'ailleurs), étant donné que la quantité d'élément iridium est négligeable, il ne doit pas y avoir de quoi "fouetter un chat" relativement à une potentielle dangerosité liée à la radioactivité ; par contre, il faut savoir que ce métalloïde est toxique et qu'il faut éviter de s'en mettre sur les yeux. Mais, d'un point de vue éthique n'est-il pas préférable de ne pas toucher à cette couche ? Personnellement, j'ai souvent eu l'occasion d'observer cette discordance (maastrichtien-danien) ; sachant que le site est quasi-unique en France, il semble rationnel de l'approcher avec le plus grand respect possible et de le laisser étudier à la communauté scientifique (même si la nature se charge de le faire disparaître : lorsque l'eau de mer gagne du terrain sur l'estran, les vagues "lèchent" les rochers de calcaire en dissolution) Merci beaucoup pour ton explication ! De toute façon, si j'en prélève, ça ne sera que quelques grammes... Citer
Benj Posté(e) 16 juillet 2011 Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 bonjour à tous ! quelques minéraux pyrénéens de cette année:_ anatases sur matrice(cristaux millimétriques ensemble plus détail) _une plaque de quartz avec un groupe d 'anatase:ensemble général plus détail _une autre encore:une plaque et le détail du groupe à droite _rutile dans quartz à âme je sais que certains d 'entre vous en ont peut-être marre des anatases mais pour ceux qui ne s 'en lassent pas, ça devrait leur plaire. une remarque aussi par rapport à une critique entendue ailleurs:je ne fais pas la promotion d 'un site, juste de mes trouvailles. de plus ,ce site est connu_ la bouleste pour ne pas le citer_ et les possibilités sur place restent importantes.aprés pour des sites secrets, c 'est une autre affaire. A+ pour de nouvelles aventures(je ne suis pas de retour avant ce soir) maurice Les anatases des 2 premières photos sont splendides ! Citer
anatase Posté(e) 16 juillet 2011 Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 Moi je ne m'en lasse pas, merci Maurice pour ces belles anatases Citer
rives_3 Posté(e) 16 juillet 2011 Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 T'inquiète Maurice, tu as des inconditionnels, tu devrais le savoir... Pour tes anatases, c'est vrai qu'une prise de vue plus généreuse s'impose. Mais tu vas apprendre à faire mieux, ça va venir... A l'occasion, je te ferai un petit topo de ma méthode, qui fait des miracles de temps en temps. Eric Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.