Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

sans trop en voir sur le terrain en question, ce serait possible de mettre une image de la pegmatite ? Pour voir comment cela se présente

C'est un "nouvelle" trouvaille, tu comprendras... J'y suis passé dessus de nombreuses fois, sans la voir ! (leçon d'humilité...)

Et puis ce serait frustrer de la découverte tout ceux qui, comme moi, aiment chercher !sourire.gif

Dans quelque temps, promis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même philosophie que toi mon ami ! Je partage volontiers dans un cercle restreint, non pas que les autres sont exclus ! Mais une découverte cela se respecte, surtout si le "gisement" est petit ! Quand je vois que certains ramassent 79.6 kg de cailloux ! je me demande ce qu'ils en font !!

Et puis rendons à César ce qui appartient à César !! didiou !! :grand sourire:

Tu as raison, certains coins doivent( en plus que tu t'es fait c.ier à trouver)rester secrets : STOP AUX PILLEURS !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un "nouvelle" trouvaille, tu comprendras... J'y suis passé dessus de nombreuses fois, sans la voir ! (leçon d'humilité...)

Et puis ce serait frustrer de la découverte tout ceux qui, comme moi, aiment chercher !sourire.gif

Dans quelque temps, promis !

je suppose que vous rigolez en disant "nouvelle découverte" !!!!! c'est curieux comme les nouveaux sur un site s'en disent l'inventeur et qu'il ne faut surtout pas le dévoiler pour ne pas le piller....en résumé (à moi on me l'a dit pas faut surtout pas le dire aux autres pour que je puisse en profiter.....)

connaissant le site

- ce n'est pas une pegmatite au sens stricte du terme mais c'est du détail

-ce n'est pas nouveau

- ce n'est pas petit

-ce n'est pas parce que d'autres le connaissent qu'il y a forcément des gros trous...la preuve!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que vous rigolez en disant "nouvelle découverte" !!!!! c'est curieux comme les nouveaux sur un site s'en disent l'inventeur et qu'il ne faut surtout pas le dévoiler pour ne pas le piller....en résumé (à moi on me l'a dit pas faut surtout pas le dire aux autres pour que je puisse en profiter.....)

connaissant le site

- ce n'est pas une pegmatite au sens stricte du terme mais c'est du détail

-ce n'est pas nouveau

- ce n'est pas petit

-ce n'est pas parce que d'autres le connaissent qu'il y a forcément des gros trous...la preuve!!!!

C'est vrai que j'ai visité ce coin en 2001. Je reconnais cependant à Jean Eric l'art et la manière de connaître ce secteur et de l'avoir étudié sous divers angles. Ce coin me plait à plusieurs niveaux : Pour le systématicien que je suis dans ce coin, où je n'ai pas encore vu l'ombre d'une anatase... :pleurer: ...

J'arrive à me consoler avec les autres minéraux... le saphir est l'un des éléments intéressants. Mais pas seulement. Dans les albitites, il y a pas mal de minéraux qui traînent...

Parmis eux, j'ai repéré des allanites, qui n'ont rien à voir avec les ariégeoises, d'autres minéraux noirs qui sont un vrai foutoir à identifier... et parmis eux, j'ai isolé hier de la magnétite, enfin ! Je la croyais seulement dans la lherzolite, j'ai la preuve de mon erreur. Il y a aussi de l'épidote, j'avais déjà diffusé les photos, je crois. Déjà, c'est pas mal. Et puis comme le dit notre camarade Phénacite, il y en a certains qui pillent les sites... moi, c'est pas 79 kg que je ramasse, c'est au moins 50 kg... :P Trimmer et batayer les rejets, c'est le meilleur moyen de voir ce qui m'a échappé. Bref, je reviendrai sur ce coin avec un plaisir non dissimulé !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, bien entendu, le site n'est pas nouveau ! Je n'ai jamais dit çà !

Zunite, il faut prendre la peine de lire !

Par contre, tu as raison, pegmatite est un abus de langage. On doit parler d'albitite, ce que je fais habituellement.

J'explore régulièrement ce secteur depuis 2004 et ce dernier affleurement (celui que je suis en train d'étudier) est suffisamment différent des autres pour que je n'en publie pas d'image (pour l'instant du moins).

Quand je vois les dégâts sur d'autres affleurements, j'agis donc en conséquence.

Salut,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens pour vous reparler d 'un site pas nouveau , nouveau avec mes anatases de la Bouleste.Et puis c 'est histoire de faire une pause avec les corindons du 64.

la Bouleste n 'est pas un nouveau site car déjà cité depuis plusieurs années pour les anatases.

en fait , j 'ai surtout vu que le site qui fut parfois trés fréquenté a été mal fouillé et il reste encore des possibilités en quartz et anatases y compris dans les blocs déjà cassés.

apré plusieurs visites hasardeuses sur le site , c 'est une vision différente du site qui m 'a permis de faire des trouvailles et aussi les conseils d 'un camarade.

quelques extraits:-un bloc massif avec une dizaine d 'anatases sur chlorite

-une anatase de 2.5mm en détail du bloc précédent

- une plage centimétrique à anatases (infra millimétriques) et quartz

-une autre plage:trouvé dans déblais de concassage.

- un quartz libre et flottant dans une poche de 4 par 4cm

maintenant comme je l 'ai dit la dernière fois, le site est ouvert et ne m 'appartient pas mais il est vrai que sur place , sur quelque site que l 'on connait un peu , on peut avoir des cibles minéralogiques un petit peu plus personnelles que l 'on préfère laisser sous silence.

je reste ouvert à toute discussion sur ce sujet et d 'autres aussi.

maurice

post-9171-0-41571600-1301846762_thumb.jp

post-9171-0-88731500-1301846831_thumb.jp

post-9171-0-78772900-1301846920_thumb.jp

post-9171-0-62375500-1301847015_thumb.jp

post-9171-0-42048000-1301847105_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maurice,

C'est vrai que le Bouleste est, comme le coin à Saphirs, un de mes terrains de prédilection. Je n'en ai pas beaucoup, le Tourmalet en plus pour expliquer les 3/4 de mes échantillons de ma collection restante...

En tout cas, je ne me lasse pas. :super:

C'est vrai qu'il faut savoir observer ce qu'il y a sur place. Il y a toujours matière, même si certains coins ne sont pas inépuisables. L'essentiel est d'avoir en tête de prendre ce qu'il faut et donner le reste plutôt que jeter.

Eric :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bouleste est un bon exemple ;

site connu mais

- demande un minimum d'acces ( c'est pas une grosse randonnée mais suffisante pour couper environ 50 % des amateurs

- la roche est TRES dure ; limite aussi très nettement le volume extrait

-réputé pour la micro (re 50% des 50% n'y vont pas)

par contre balade agréable, beau site, taille pas si petite que cela car rien que les blocs principaux sont encore là depuis pas mal d'années

alors, si en plus faut prospecter reste plus que , à vue de nez, 5-6 personnes qui y vont plus d'une fois par an.........alors l'épuisement du site.....il y a de la marge.

C'est vrais que, ne faisant pas de macro, j'avais été surpris de voir si peu de fentes à quartz travaillées alors que certaines sont grandes avec des quartz de bonne qualité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reviendrai pas sur le propos de notre ami Rémy, je le partage. Les accros de certains coins reculés des Pyrénées se comptent sur les doigts d'une main... il y a pas péril en la demeure... sans compter nos maîtres( ceux qui avaient 40-50 ans quand j'en avais 20... :siffler: ) qui arrivent tranquillement sur une retraite bien méritée... Et laissent le champs libre à de plus jeunes amateurs admiratifs de leurs trouvailles :clown:

Bon allez, j'ai le feu vert de montrer(Merci David !), avec mon misérable APN, la calcite de Bizanos qui fit sensation à Soumoulou... Elle aurait été digne de la Saint Valentin !

post-235-0-65856600-1302036030_thumb.jpg

Je peux vous dire qu'elle est parfaite, sans une seule égratignure, ni fendue. Suivant l'angle, elle renvoit de belles couleurs.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on laisse de côté les calcites du jurançon et on revient à nos montagnes pyrénéennes.

il y a quelques années, j' avais gratté du côté du Barbat une fente totalement démantelée dans une raillère. une fente prometteuse en quartz , epidote et sulfures(pyrrhotite,chalcopyrite).malheureusement, elle s 'avera décevante.la zone au dessus est trés intérêssante mais terriblement dangereuse, d 'où l 'abandon de ce secteur.

j 'avais quelques petites choses intérêssantes:_ quartz centimétriques sur matrice

_petits cristaux (5mm) que j 'ai pris au départ pour de l 'épidote (présente sur d 'autres blocs)mais qui au final me font penser à la clinozoïte(signalée et trouvée dans le secteur par Jo T.)

je ne m 'attends pas à une confirmation et on va me dire plutôt épidote mais une discussion peut toujours se révéler constructive et intérêssante pour ce forum qui est un petit végétatif en ce moment.

A+

post-9171-0-31406600-1302379923_thumb.jp

post-9171-0-94835700-1302380137_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petite balade dans les Pyrénées Aragonaises, juste derrière le Pourtalet. Nous avons trouvé un cristal bleu .

Nous pensons à de l'azurite mais ce n'est pas sûr. Le milieu était riche en malachite et chalcopyrite.

post-4418-0-73701100-1302882948_thumb.jp

Nous avons trouvé aussi plein de petites géodes de cristaux beiges. Barite?

post-4418-0-48331800-1302883000_thumb.jp

post-4418-0-52980700-1302883019_thumb.jp

post-4418-0-50748600-1302883042_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reviendrai pas sur le propos de notre ami Rémy, je le partage. Les accros de certains coins reculés des Pyrénées se comptent sur les doigts d'une main... il y a pas péril en la demeure... sans compter nos maîtres( ceux qui avaient 40-50 ans quand j'en avais 20... :siffler: ) qui arrivent tranquillement sur une retraite bien méritée... Et laissent le champs libre à de plus jeunes amateurs admiratifs de leurs trouvailles :clown:

Bon allez, j'ai le feu vert de montrer(Merci David !), avec mon misérable APN, la calcite de Bizanos qui fit sensation à Soumoulou... Elle aurait été digne de la Saint Valentin !

post-235-0-65856600-1302036030_thumb.jpg

Je peux vous dire qu'elle est parfaite, sans une seule égratignure, ni fendue. Suivant l'angle, elle renvoit de belles couleurs.

Eric

Cette pièce etait également visible à Limoges (Rilhac-Rancon) il y a deux semaines (re merci David^^) : magnifique !

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pièce etait également visible à Limoges (Rilhac-Rancon) il y a deux semaines (re merci David^^) : magnifique !

julien

Oui, bravo à David si c'est lui l'inventeur.

Et même si ce genre de minéral ne se trouve pas dans les coins les plus reculés des Pyrénées...sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre a Lionel et Chantal

1ere photo: c'est de l'azurite (très commun avec chalcopyrite et malachite)

le reste : on dirait des géodes de dolomie

bravo, belle petite découverte !

azurite09

Pas mieux, je pense moi aussi à la même chose. Pour les photos 2 et 3, pas baryte pour moi. Dolomite ou ankérite. Je ne vois pas mieux.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bravo à David si c'est lui l'inventeur.

Et même si ce genre de minéral ne se trouve pas dans les coins les plus reculés des Pyrénées...

Bah, on rend à César ce qui est à César... c'est Lionel, notre ami commun, qui est l'inventeur. Il a fait de ce coin son terrain de chasse préféré... la preuve par ce qu'il en a tiré !

Eric :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...