EricT Posté(e) 19 octobre 2010 Signaler Posté(e) 19 octobre 2010 Hello Daniel !Je ne l'ai pas vu chez toi la dernière fois ! Hum...j'me disais bien : ces deux là se connaissent et font une compet amicale des trucs les plus improbables publiés sur le forum (avec les photos qui vont bien, évidemment !) Donc ma question n'était peut-être pas si bête : Hingganite - (Y) pour Luzenac ... Merci Zunyite et Padaca ... Je ne l'ai pas ce numéro sur Trimouns (chut, j'écris en tout petit si jamais L-D Bayle ou RDAG passent sur le forum : y'a pas une bonne âme pour me le dupliquer ?) EricT Citer
ledahu1959 Posté(e) 19 octobre 2010 Signaler Posté(e) 19 octobre 2010 Bonjour à tous, Pour Padaca, il n'y avait pas d'épidote dans les 3 poches. D'ailleurs, je n'en ai jamais trouvé à Coustouges bien qu'elle existe. J'ai vu une pièce de quartz (+/- 3cm) recouverte de petites épidotes (1 à 2mm) mais elle était dans une vitrine. Voilà encore une orthose que je trouve sympa pour sa forme. Elle fait 8x6 cm. A+ Citer
JML31 Posté(e) 19 octobre 2010 Signaler Posté(e) 19 octobre 2010 Sympa ce post où l'on peut, d'un seul clic, survoler la chaîne d'est en ouest ! Strontianite (analysée) et calcite, Urrugne, Pyrénées Atlantiques. MSN505. Taille du champ : 4mm Citer
JML31 Posté(e) 20 octobre 2010 Signaler Posté(e) 20 octobre 2010 Un p'tit tour en Ariège. Anglésite verte d'Auzat. (déjà postée ? ) Photo refaite avec bonnette MSN 505. Taille : 0,5mm Citer
Padaca Posté(e) 20 octobre 2010 Signaler Posté(e) 20 octobre 2010 Belle pièce, et belle photo aussi Tu t'es bien adapté avec la MSN 505. Citer
le sablais Posté(e) 20 octobre 2010 Signaler Posté(e) 20 octobre 2010 ça ne s'arrange pas.... Il est 11h à ma montre ! J'ai vu ! Théo est le seul maitre du temps ! le sablais Citer
Padaca Posté(e) 21 octobre 2010 Signaler Posté(e) 21 octobre 2010 Pour rester dans l'ARIEGE, voici une PYROLUSITE de la carrière de LACOURT SAINT-GIRONS champ de 8mm. Citer
ledahu1959 Posté(e) 21 octobre 2010 Signaler Posté(e) 21 octobre 2010 Bonjour à toutes et tous, Allez, c'est reparti pour un vol des pyrénées et direction Coustouges. Après l'albite et l'orthose, il reste les quartz. En voici un premier. La pièce fait 7x4 cm A+ Citer
ledahu1959 Posté(e) 21 octobre 2010 Signaler Posté(e) 21 octobre 2010 Et un deuxième biterminé. La pièce fait 9x2 cm. A+ Citer
geotrouvetou Posté(e) 22 octobre 2010 Signaler Posté(e) 22 octobre 2010 pour continuer sur l'ariège, une allanite biterminée de 7mm A+ Citer
ledahu1959 Posté(e) 23 octobre 2010 Signaler Posté(e) 23 octobre 2010 Bonjour à toutes et tous, On revient sur les PO et toujours à Coustouges. Un autre quartz. La pièce fait 8x6 cm. A+ Citer
ledahu1959 Posté(e) 23 octobre 2010 Signaler Posté(e) 23 octobre 2010 Et un autre quartz sur orthose, toujours de Coustouges. La pièce fait 12x11 cm et le cristal de quartz 4cm. A+ Citer
rives_3 Posté(e) 23 octobre 2010 Signaler Posté(e) 23 octobre 2010 Bonsoir Ledahu1959... vraiment, je ne sais plus quoi dire... quel festival ! Citer
ledahu1959 Posté(e) 25 octobre 2010 Signaler Posté(e) 25 octobre 2010 Bonjour à toutes et tous, Bonjour Rives3 et merci. Dans ce cas, continuons avec une dernière pièce de Coustouges. Elle fait 8x7 cm et le cristal de quartz fait 6,5 cm. A+ Citer
jonathan09 Posté(e) 25 octobre 2010 Signaler Posté(e) 25 octobre 2010 Salut les gars, voici des nouvelles photos : Galéne, Dimension 1 cm x 3 cm ,découverte du week end,je me suis aidé de mon instinct, en cherchant sur un contact entre granite et dolomite, j'ai trouvé un filon sur une paroi rocheuse en pleine forêt. Sa gangue est composé de calcite et quartz,avec d'autre minéraux que je n'ai pas eu le temps d'identifier. Pyrite avec son Oxyde sur sa gangue de Talc, dimension 1,5 cm x 2 cm, Lieu: La Porteille,ancienne mine Citer
jonathan09 Posté(e) 25 octobre 2010 Signaler Posté(e) 25 octobre 2010 Voici d'autres Galènes, même lieu de ma trouvaille Dimension 1 cm x 2 cm Dimension 3 cm x 4 cm Citer
Lionel-R Posté(e) 26 octobre 2010 Signaler Posté(e) 26 octobre 2010 Je vais devoir râler encore combien de fois pour avoir la dimension des échantillons présentés ?! Ce n'est quand même pas difficile de donner ce détail... un pièce de monnaie, une main (des doigts), une règle sur les photos ou alors une indication dans le texte ça change la vie. Concernant la galène, j'ai pas mal de questions Elle est associée à quels autres minéraux ? Peux tu les montrer ? Il s'agit d'une nouvelle occurrence ? Comment as tu découverts ces pièces ? (halde, galerie, filon en place...) C'est un coup de chance, c'était prévisible ? tu t'es aidé d'un bouquin, d'une carte géologique... ? C'est dommage de ne montrer que les photos des pièces, tout ce qui est autour est d'une grande importance et tu peux donner tous ces détails tout en protégeant le lieu de découverte. Citer
ledahu1959 Posté(e) 26 octobre 2010 Signaler Posté(e) 26 octobre 2010 Bonjour à toutes et tous, Terminé pour Coustouges. Aujourd'hui, 2 gypses des PO. Le premier est un gypse fibreux venant de Reynes. La pièce fait 3x7 cm. Le second est cristallisé et vient de Montesquieu. Il fait 3x10 cm. A+ Citer
jonathan09 Posté(e) 26 octobre 2010 Signaler Posté(e) 26 octobre 2010 Salut Lionel, j'ai mis les infos que tu as demandé, désolé de l'oubli. Citer
1frangin Posté(e) 26 octobre 2010 Signaler Posté(e) 26 octobre 2010 merci jonathan pour les précisions !! Citer
EricT Posté(e) 26 octobre 2010 Signaler Posté(e) 26 octobre 2010 Bonsoir, La galène semble être plutôt "massive" (les guillemets c'est parce qu'on y voit les clivages, donc je crois qu'on ne doit pas dire "massif"...): penses-tu pouvoir trouver des choses avec des formes cristallo ? En tous les cas, belle découverte et bel indice inédit (c'est ça?) à poursuivre sans doute! La présence de calcite est assez bon signe je pense, il pourrait peut-être y avoir des sulfures "bien" cristallisés dessous ... Merci à Francis pour ses posts sur les P.O. ! EricT Citer
1frangin Posté(e) 26 octobre 2010 Signaler Posté(e) 26 octobre 2010 pour les galènes : je pense pas à des clivages... présence de chalco sur la 1re et ce voile d'oxydation = cristaux à mon avis... Citer
EricT Posté(e) 26 octobre 2010 Signaler Posté(e) 26 octobre 2010 pour les galènes : je pense pas à des clivages... présence de chalco sur la 1re et ce voile d'oxydation = cristaux à mon avis... ?? Je ne comprends pas trop : pour toi qui connais bien, c'est du même type que Plélauff par exemple (ou comme tant d'autres gîtes) : on peut dire que c'est cristallisé mais pas "automorphe" (pas de formes cubiques finies ou dérivées du type octa..). C'est bien recouvert par d'autres formes (mais je doute pour de la chalco, on verra ce que dit Jonathan) dont oxydes, mais pas aux endroits de fracture "fraiche" ? EricT Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.