Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

@Ledahu1959 : Tu peux essayer d'utiliser GIMP pour redimensionner ta photo d'origine (http://www.thegimp.fr/) : c'est un équivalent moins convivial de Photoshop, mais gratuit, ou tout simplement Paint et ne plus passer par Picasa ?

@tout le monde : pour les associations à base de cuivre, je conçois qu'on puisse "fabriquer" des trucs du genre chalcantite, peut-être devilline ou même serpiérite...Mais j'imagine moins comment on peut "faire" une malachite...C'est possible ? En tous les cas, effectivement, mêmes associations avec 4 ou 5 origines différentes (et en plus sur des plans de clivage tout propres de la calcite...), ça sent vraiment le bidouillage...mais je ne vois pas trop comment...

en fait, dans l'assemblage il n'y a que des sulfates (donc pas de malachite) ; une reconstitution après analyse avait été réalisée au muséum pour tester; pour eux assemblage de grains de sulfures baignés dans un bain concentré de sulfates (possible eau prélevée localement en fond de galerie) et moulé pour obtenir des formes de calcite.

Posté(e)

Bonsoir,

Voilà qui répond à mon interrogation ! Je me questionnais parce que la malachite avait été citée par 1frangin et possiblement par Jean-Marie...Donc c'est quand même bien de la chimie de haut vol (dans tous les sens du terme...) ??

Ah ! ben là on les voit beaucoup mieux ces jolis grenats avec une (très) grosse préférence pour les plus petits gemmes de la seconde plaque ...

Eric

Posté(e)
en fait, dans l'assemblage il n'y a que des sulfates (donc pas de malachite) ; une reconstitution après analyse avait été réalisée au muséum pour tester; pour eux assemblage de grains de sulfures baignés dans un bain concentré de sulfates (possible eau prélevée localement en fond de galerie) et moulé pour obtenir des formes de calcite.
Bonsoir,

Voilà qui répond à mon interrogation ! Je me questionnais parce que la malachite avait été citée par 1frangin et possiblement par Jean-Marie...Donc c'est quand même bien de la chimie de haut vol (dans tous les sens du terme...) ??

Eric

oui ça sent vraiment le didouillage !! mais les derniers que j'ai vu (il y a quelques années...) étaient vraiment sur des calcites !! dont des cristaux décimetriques ....

:sourire:

Voilà pourquoi la photo que j'ai mise en ligne sur MINDAT n'est pas visible dans la base (sauf dans ma galerie). Bizarre quand même que le site y soit répertorié avec 2 photos...mais comme il s'agit d'un "merchant" américain, no comment ! :clown:

Pour en revenir à l'échantillon, il m'a été donné par un commerçant lors de la fermeture d'une bourse de l'ouest toulousain, en octobre. ;) ce dernier était bien achalandé en gros scalénoèdres de calcite recouverts de..... :clown: bleu/vert. Une vague explication (rivière souterraine traversant un filon de Cu...) ne m'a pas satisfait...alors, pourquoi ce gypse ?....pas de réponse !

Bref.

J'ai bien fait de noter un gros point d'interrogation dans ma base de gestion de collmection !

;)

Posté(e)

Re...

A toute fin utile, voilà ce que note le vendeur US pour Canaveilles :

A STRIKING, pristine CABINET plate of blue-green calcite colored by blue-green chalcanthite(?) or malachite(?) that is partially included within the calcite. The flattened rhombs of lustrous calcite from a very uncommon French locality would be good even if they were ugly, but they are NOT! The lot came to market about 5 years ago and I bought ...

Edifiant.

:sourire:

Posté(e)
Re...

A toute fin utile, voilà ce que note le vendeur US pour Canaveilles :

A STRIKING, pristine CABINET plate of blue-green calcite colored by blue-green chalcanthite(?) or malachite(?) that is partially included within the calcite. The flattened rhombs of lustrous calcite from a very uncommon French locality would be good even if they were ugly, but they are NOT! The lot came to market about 5 years ago and I bought ...

Edifiant.

:clown:

http://www.mindat.org/photo-24611.html

Une legende fleuve mais qui sonne creux: du marketing, du business only.

Peut-être serait-il intéressant d'avoir les avis du "team management" de MINDAT...s'ils lisent ces quelques lignes :sourire:

:clown:

Posté(e)
Bonjour,

@Ledahu1959 : Tu peux essayer d'utiliser GIMP pour redimensionner ta photo d'origine (http://www.thegimp.fr/) : c'est un équivalent moins convivial de Photoshop, mais gratuit, ou tout simplement Paint et ne plus passer par Picasa ?

@tout le monde : pour les associations à base de cuivre, je conçois qu'on puisse "fabriquer" des trucs du genre chalcantite, peut-être devilline ou même serpiérite...Mais j'imagine moins comment on peut "faire" une malachite...C'est possible ? En tous les cas, effectivement, mêmes associations avec 4 ou 5 origines différentes (et en plus sur des plans de clivage tout propres de la calcite...), ça sent vraiment le bidouillage...mais je ne vois pas trop comment...

On peut fabriquer de la malachite mais ce n'est pas très évident. J'ai voulu en faire au labo et je n'y suis jamais arrivé, je n'ai pas énormément persévérer non plus :D J'ai la recette qui traine quelque part. Si ça intéresse quelqu'un, faites moi signe.

Posté(e)

Bonjour,

C'est étonnant, sur vos deux échantillons d'épidotes des P.O. (JLM31 et Ledahu1959), les cristaux ont l'air vachement "en vrac" et s'inter-pénètrent de façon semble-t-il aléatoire : on a l'impression qu'il n'y a aucun arrangement...Si vous le savez, quelles sont les "conditions" de gisements ?

Eric

Posté(e)

Voici les renseignements que je posséde sur les conditions du gisement (source : guide Masson - Pyrénées Orientales et Corbières) :

" Les Pyrénées hercyniennes ont été le siège d'une intense activité magmatique se manifestant surtout par l'abondance des "intrusions" granitiques dites synorogéniques. Ces dernières se présentent principalement sous forme de granitoïdes en massifs que l'on peut classer suivant leur position par rapport aux zones du métamorphisme régional. Cette classification est justifiée dans les Pyrénées car la mise en place des granitoïdes est sensiblement contemporaine de la culmination du métamorphisme. Une constatation qui s'impose de prime abord est l'importance volumétrique des granitoïdes mis en place dans les terrains peu métamorphique de la couverture paléozoïque et ayant leur sommet dans l'épixone; ils constituent le groupe des granitoïdes supérieurs , de dimensions batholitiques. Ce sont des massifs de type circonscrits, exerçant un métamorphisme de contact exprimé par une large auréole superposée aux isogrades du métamorphisme régional, dont le faciès minéralogique reste très voisin de celui de ce dernier. Ces auréoles peuvent renfermer des gisements de skarns métallifères (scheelite) riches en minéraux variés (Pic de Costabonne, mine de Salau dans l'Ariège).

Le chimisme des granitoïdes supérieurs est calco-alcalin et leur composition minéralogique celle de granodiorite, granite monzonitique et granite à biotite, ces deux dernières catégories étant remarquables par la fréquence des faciès porphyroïdes à phénocristaux d'orthose ou de microcline; dans les granodiorites, la hornblende est généralement présente. "

L’histoire mouvementée de la mise en place des roches se traduit par une grande variété de roches : au S-E, le Granite du Costabonne (280 millions d’années) parcouru par le filon de quartz des Esquerdes de Rotja, les marbres et calcaires dolomitiques minéralisés et les skarns (minéralisations d’origine hydrothermales) du Pic du Costabonne. D’une grande valeur scientifique, ce gîte minéralogique comprend d’ailleurs une grande variété de minéraux dont la calcite, la forsterite, le diopside, la salite, les grenats, la sheelite, la brucite, l’épidote, la serpentine ainsi que la blende, le chalcopyrîte, la malachite, la pyrîte, molybdenite et l’uranotile.

Environ 80 minéraux différents ont été identifiés par le BRGM. Beaucoup se présentent en plages ou masses de très petites dimensions ou microscopiques, quelques-uns sont plutôt des constituants de roches.

A+

Posté(e)

Merci...j'aurai peut-être préféré quelque-chose de plus ciblé directement sur les gîtes à épidotes. Ils doivent assez ressembler à ceux dans les métasédiments du Tourmalet (où il y a souvent amiante, albite, parfois quartz et axinite) ...Quoi qu'il en soit, je croyais Costabonne plus ancien de quelques dizaines de Ma...

J'ai toujours eu du mal à me représenter comment ça se passe lors de la croissance de ce type d'épidotes entre autres : la construction épidote - calcite est donc forcément simultanée et chacun des minéraux cristallise à une "vitesse" quasiment identique à celle de l'autre ?

Posté(e)
la disposition vient du fait qu'ils sont inclus dans la calcite et non géodiques ; ils ne sont visibles qu'après dissolution (par acide ou naturelle) de la calcite.

En ce qui concerne mon échantillon, cette dissolution a été naturelle.

:triste:

Posté(e)

Moi pas, ;)B)

il a fallu un bain d'HCl car seulement quelques terminaisons étaient visibles ( 3 ou 4 ).

A l"époque sans trop savoir, j'ai flanqué le caillou dans l'acide en se disant "on verra bien".

Et puis, voilà...

Aux débutants, les mains pleines!

Je pense que ce bain d'acide a fait que les cristaux soient assez ternes?

Mais, bon, c'était ça ou un bloc de calcite massif!!! :triste:

Perso, je préfére la pièce actuelle car je n'en ai pas d'autres.

Après??? Chacun est libre de ses choix...

A+ :triste:

Posté(e)

non l'acide n'as pas eu d'impact sur l'épidote, le côté terne vient d'une croissance incomplète sans doute à cause de la croissance de la calcite vers la fin de la croissance des epidotes, pareil pour certains grenats

Posté(e)
Merci...j'aurai peut-être préféré quelque-chose de plus ciblé directement sur les gîtes à épidotes. Ils doivent assez ressembler à ceux dans les métasédiments du Tourmalet (où il y a souvent amiante, albite, parfois quartz et axinite) ...Quoi qu'il en soit, je croyais Costabonne plus ancien de quelques dizaines de Ma...

J'ai toujours eu du mal à me représenter comment ça se passe lors de la croissance de ce type d'épidotes entre autres : la construction épidote - calcite est donc forcément simultanée et chacun des minéraux cristallise à une "vitesse" quasiment identique à celle de l'autre ?

les épidotes du tourmalet, bien que métamorphiques assi n'ont pas la même formation que ceux du costabonne (recristallisation en fentes de tension)

sinon, le développement épidote-calcite est effectivement synchrone

Posté(e)

Bonsoir,

Ben, tu n'avais guère le choix Ledahu1959, que de mettre ça dans de l'acide. Je ne pense pas que les moyens mécaniques soient très efficaces sur les épidotes enfermées dans de la calcite (si, c'est efficace...pour tout péter !!)

Merci pour la réponse pour le type de gisements de Costabonne...Qui n'est effectivement pas comparable alors aux deux types (dans les sédiments) des environs du Tourmalet...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...