Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Salut,

Oui, Bielsa est ce que j'appelais "mines espagnoles" du cirque de Barrosa (Parzàn) dans mon message précédent ... Donc ça confirmerait pas mal pour la Géla (leur pendant français) !

Pour les autres, je crois que beaucoup des exploitations ont été effectuées avant "Lacroix", qui, comme nous, n'a pas eu accès aux échantillons : mais, comme tu le dis, si cela avait été grandiose, il en resterait sans doute bien plus de chose. Reste certaines petites mines ouvertes après Lacroix et apparemment, une ou deux de celles là seraient peut-être pas mal (notez le conditionnel et le peut-être dans une même phrase, ce qui veut tout dire !!). Donc beaucoup de choses effectivement à vérifier et sans aucun doute des déceptions à venir...mais qui ne tente rien n'a rien !

Malheureusement en HP (je ne connais pas trop ailleurs), les zones minéralisées en Zn,Pb (etc) sont presqu'exclusivement des amas ou des diffusions ou de la ségrégation inter-banc (Nerbious, Chèze, Arrens, Cabaliros, Palouma, Gavarnie etc) et il y a fort peu de chance de trouver des choses autres que massives sauf si fente tardive (à quartz-calcite par exemple) avec remobilisation des métaux...

Pour le Lacroix en pdf, pour ma part, j'ai jamais réussi à le chopper, même avec les liens mis sur les autres posts donc effectivement, si quelqu'un sait comment faire, je crois qu'on est plusieurs "preneurs"...

EricT

:coucou!:

En parlant des anciennes exploitations de la Géla....et de leur pendant espagnol, comme le dit Eric.

Je connais très bien la région. Les minéralisations sont incontestablement plus intéressantes du côté ibère.

D'ailleurs, il y a quelques années j'avais écrit un petit compte rendu de ces mines.

Vous pourrez le consulter soit sur le blog du Club de Colomiers, ou en cliquant sur ce lien :

http://micro-mineralogie-de-colomiers.blog...a__espagne.html

B)

Posté(e)
JML 31, sympat ton rapport sur Parzan, j'aurais juste aimé que tu nous donne les dimensions des cristaux.... et puis plus de photos

Frédéric

Attention...tous les espèces minérales que j'ai trouvé là bas sont "micro".

La plus petite : iodargirite : 0,3mm impossible avec mon matériel d'obtenir une photo correcte. :coucou!:

La plus grande : Cerussite : 0,8 à 1,5mm.

Mon rapport (avec photos !) a été mis en ligne récemment sur un site Micro. Mais si je le nomme, je risque de m'attirer les foudres de quelques pseudo puristes qui n'aiment pas que ce forum puisse servir de pub à un site qui pratique une activité commerciale.

Mais restons dans nos Pyrénées :

Hématite (déjà postée dans "tous à vos micros" ), Hôpital de Parzan, Bielsa, Espagne.

post-3954-1266944699_thumb.jpg

B)

Posté(e)

M'enfin, voilà une pièce de Pierrefitte qui est sympa, Alain :grand sourire:

On ne voit pas trop de choses venant de là-bas. C'est bien dommage. D'autant que des pièces ont pu être sauvées, si mes souvenirs sont bons... mais dorment dans des cartons. Comme le dit Frédéric, c'est pas exceptionnel mais c'est à noter...

Eric

Posté(e)

Sans vouloir me jeter de fleurs, vous remarquerez que je suis sans doute le seul marchand qui vent aussi bien à Tucson que de la minéralogie régionale française:tous les types de minéralogie ont leur place!

j'espère que la conjoncture économique me permettra encore de continuer dans cette voie...

@+

Alain

Posté(e)

Bonsoir,

Tout d'abord merci Jean-Marie pour ce compte rendu sur les mines espagnoles ... Et aussi un grand coup de chapeau à Pierre Carrière pour son site sur le Cirque de Barrosa que je connais (le site, pas le cirque ni Pierre Carrière) depuis quelques temps et c'est du grand art (plans et dessins à la main extraordinaires, liens multiples, géol pyrénéenne et "gavarnienne" super bien faites !).

Meci aussi à Alain : on voit enfin des échantillons de Pierrefitte pas "trop moches" et qui laissent quand même des possibilités de trouver deux ou trois trucs pas trop vilains sur le Cabaliros (m'enfin, je crois qu'il faudra en remuer de la halde !) ou sur les trucs à plomb-zinc du coin !

EricT

Posté(e)
Sans vouloir me jeter de fleurs, vous remarquerez que je suis sans doute le seul marchand qui vend aussi bien à Tucson que de la minéralogie régionale française:tous les types de minéralogie ont leur place!

j'espère que la conjoncture économique me permettra encore de continuer dans cette voie...

@+

Alain

On l'espère avec toi, Alain ! Pour toi, et pour nous !

À+

Posté(e)

Lionel et Chantal, pourriez vous montrer une photo de vos supposées fluorine... Car dans la vallée d'Aspe, cela me surprend... Il pourrait s'agit éventuellement de chabazite dont les pseudocubes peuvent évoquer la fluo. Quelle est la paragénèse (pour voir si c'est compatible avec la fluo).

Posté(e)

bonjour Smoky

Excusez nous pour la lenteur de la réponse mais nous avons eu une panne internet. Nous avons essayé du vinaigre sur un échantillon qui n'a pas réagi. De plus, la dureté et la forme des cristaux(cubiques) nous faisaient en effet penser à de la fluorite.

:coucou!: mais voilà! En lisant votre post et en recherchant sur internet, nous avons refait les tests avec un autre acide et là effervescence. Notre bon vieux vinaigre avait rendu l'âme d'où une erreur.

Merci de votre aide.

Nous montrerons dans quelques jours une photo du bloc de chabazite ou zéolite

Posté(e)

Taille du champ : 4mm

Mais...je déconseille quinconque d'aller faire un tour là bas...Ancienne mine TRES DANGEREUSE.

Comme je l'ai dit à Fred09, bizarre quand même que la DRIRE n'ai pas sécurisé le site....comme quoi....

:bienvenueforum:

Posté(e)

Même avis que JML31. Prudence sur ce site, même en extérieur !

Il y a quelques semaines un très gros pan de la carrière (extérieure) c' est brisé en plusieurs blocs énormes (5 à 10 mètres) et à tout ravager en dessous, laissant des cratères profond de 1 mètres aux points d' impacts sur le sol...

N' ayant observés que les séquelles de ces éboulements extérieurs, je peux vous dire que ça fait déjà peur. Alors en dessous, dans la mine............

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

c 'est marrant mais ça me rappelle un éboulement dans une carrière de Lourdes début 2009.

je vous mets une pyrite limonitisée avec quartz sur quartzite de l 'arriousec(estaing):un peu plus d '1cm pour la pyrite(2 autres petites pyrites sur l 'envers du morceau);cela provient d 'une toute petite fente à côté d 'une fente à l 'origine d 'une incroyable découverte datant d 'une douzaine d 'années.

post-2790-1268426531_thumb.jpg

Posté(e)

Sympa et esthétique cette pièce.

A quelle découverte fais-tu allusion ?

Ce serai bien comme anecdote pyrénéenne d' avoir des "détails" de cette trouvaille, simplement pour étoffer le sujet (et aussi satisfaire ma curiosité :bienvenueforum: )...

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

la fameuse découverte de 1998 de Hugues et jean-louis et aprés jo t.(je ne peux pas citer les noms des deux cristalliers locaux).

en fait, c'est le site de la forêt non loin de la piste. en 1998, une belle fente large et haute a été ouverte a la suite d 'un chantier: plusieurs centaines de pièces essentiellement des assemblages de quartz à âme sur gangue ou pas (9cm pour un des plus grands). j 'ai enfin vu pas mal de pièces de cette découverte il ya un mois dans la collection d 'un des découvreurs.

cela ne m 'a pas empêché d 'en trouver il y a2ans dans une fente voisine aprés un chantier absolument "Kollossal".:au total , des quartz à âme de 3 à 5cm mais bien plus modestes(déjà postés mais ça date). à vrai dire une autre fente merite une fouille en règle ce à quoi je me suis déjà attelé(que ça ne me cause pas des filatures et coups de fil anonymes, maintenant que ça s'est calmé).

de toute façon ,le site est connu mais reste incroyablement dur.

ça devrait aller comme anecdote; pour plus de détails, je suis ton guide sur le sujet et aussi sur le terrain.

A+

Posté(e)

Merci pour cette anecdotes. Je crois avoir vu une pièce de ce site chez Jo.T. (celle qu' il tient dans sa main devant sa vitrine, en photo dans le règne minéral), et en effet c' est du très beau quartz à âme.

Les récits de découvertes en Pyrénées sont souvent "insaisissables" : on en entend vaguement parler à droite, à gauche. A chaque nouvelles versions des détails s'ajoutent, ou s' oublient.......mais on arrive jamais à savoir ce qu'il en est réellement. Il y a toujours un flou qui plane... Et cela est au moins aussi frustrant qu'excitant !

C' est pourquoi, je trouve les récits de découvertes toujours très sympa à lire, en particulier ceux de découvertes "majeures"...

Encore merci pour l'anecdote.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...