geotrouvetou Posté(e) 6 octobre 2009 Signaler Posté(e) 6 octobre 2009 tout l'honneur de cette découverte revient à mon ami et mentor en minéralogie depuis 10 ans qui connait les pyrénées et l'Arbizon comme sa poche Merci à lui Citer
fred09 Posté(e) 13 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2009 Salut la compagnie ! Alors, y a plus de cailloux dans les Pyrénées ? Citer
jerome09 Posté(e) 13 octobre 2009 Signaler Posté(e) 13 octobre 2009 Fred, va falloir que tu montres l'exemple !... Citer
1frangin Posté(e) 13 octobre 2009 Signaler Posté(e) 13 octobre 2009 dypire cassagne ( enfin casteroulot de charot!!) 09 échangé a bosmie 2009.... Citer
fred09 Posté(e) 15 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 Salut, Ce week-end : 16, 17 et 18 octobre 2009 - 7ème bourse minéraux et fossiles de L'Union (31). A la Grande-Halle. Expositions pédagogiques et culturellles, conférences et animations à thèmes, échanges. Renseignements au 05 61 49 81 73. Qui vient ? Citer
me262 Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 J'y fais un tour dimanche matin . me262 Citer
lemorvandiau Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 Et de la fluo de l'escaro, quelqu'un pourait il en présenter? Citer
lemorvandiau Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 Et de la fluo de l'escaro, quelqu'un pourait il en présenter? Citer
1frangin Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 l'escaro je suis pô sur mais je crois que c'est que du massif même pô beau ...............(a confirmer par les gars du coin !! ma mémoire ........enfin je lis trop !!) Citer
lemorvandiau Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 Meme pas une ptite géode de rien.............. Citer
1frangin Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 d'après ce que j'en ai lu : non !! que du spathfluor pô joli .....(toujours a confirmer par les locaux !!) Citer
lemorvandiau Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 Apparemment niveau pureté c'est du top, qualité optique. Citer
trenen23 Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 Lescaro avait la réputation d'être un des plus gros gisement de fluo de France, mais sans cristaux. Perso, pas connu Serge Citer
lemorvandiau Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 OK c'est bien ce qui me semblait, mais sans cristaux........sansgéode.........ca parait gros non? surtout pour un gisement de cette ampleur..... Je reste perplexe. Aller même pas une petite faille... Citer
zunyite Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 confirmation: le gisement d'escaro etait très particulier : lentilles fluorées mylonitisées au contacte des lentilles sidérite/hématite; se présentait en amas pulvérulents sans aucune possibilité de cristaux ou même de masses importantes non fracturées. Citer
lemorvandiau Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 Alors on va se contenter de massif; des photos? Ce giosment est il encore exploité de temps a autre en cas de besoins? Citer
alain martaud Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 le morvandiau tu confonds Escaro et le pourtalet! ça n'a rien à voir ceci-dit pour le coté français du pourtalet rien de cristallisé même si c'est optique(exploité pour ça d'ailleurs), coté espagnol c'est pas la même musique...... Citer
alain martaud Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 a Escaro la fluo est tellement massive que la mine de fer primitive l'a rejetée pendant des décennies jusqu'à ce que un stagiaire géologue s'en aperçoive !il y a par contre de belles calcites et aragonites. pour info les plus grands gisements de fluo du monde (en tonnage) -Mexique, Afrique du sud- sont du même genre de fluo "moche"; les cristaux viennent d'ailleurs... Citer
JML31 Posté(e) 16 octobre 2009 Signaler Posté(e) 16 octobre 2009 J'y fais un tour dimanche matin .me262 Idem pour moi ! on y sera ensemble En espérant faire la connaissance "de visu" de Géoforumeurs Citer
smoky Posté(e) 16 octobre 2009 Signaler Posté(e) 16 octobre 2009 Salut Alain Tu te trompe. Côté français, il y a eu également de très bon cristaux, aussi bon que du côté espagnol. Et même des violets et des roses (j'en ai). Mais c'est de l'histoire ancienne tout cela. Frédéric Citer
alain martaud Posté(e) 16 octobre 2009 Signaler Posté(e) 16 octobre 2009 très heureux de l'apprendre Smoky, cette question me trottait dans la tête depuis des années; ça m'intéresserait de voir ça pour mon livre en préparation. c'est vrai que maintenant avec le parc coté français et la station de ski toute neuve coté espagnol c'est un peu compliqué...Tu me confirmes bien qu'il n'y a même pas de petits cristaux à Escarro et Sahorre ? @+ Alain Citer
zunyite Posté(e) 16 octobre 2009 Signaler Posté(e) 16 octobre 2009 A escarro, jamais vu; par contre, quelques rares cubes incolores à Sahorre ; les cristaux les plus proches sont eux de can pachette au Boulou. Citer
alain martaud Posté(e) 16 octobre 2009 Signaler Posté(e) 16 octobre 2009 ça je savais mais géologiquement je crois que c'est différent? Citer
Invité corbieres Posté(e) 16 octobre 2009 Signaler Posté(e) 16 octobre 2009 .Tu me confirmes bien qu'il n'y a même pas de petits cristaux à Escarro et Sahorre ?@+ Alain D'après G. Guitard, les gisements situés à quelque distance d'Escaro (je me demande si ce n'est pas A. Chermette qui a inventé le nom l'Escaro!) n'ont pas subi la cataclase tardive qui prive Escaro de cristaux; donc de Sahorre à Vernet les Bains, les cristaux existent mais ne répondent pas aux critères de qualité habituellement recherchés pour cette espèce. Seul le cube est représenté, taille de 1 à 3 cm (exceptionnellement), couleur blanche (les micros sont souvent incolores ou violet pâle). Un exemple (cubes cm) de sa collection, récolté en 1950! Cordialement, C. Berbain Citer
alain martaud Posté(e) 16 octobre 2009 Signaler Posté(e) 16 octobre 2009 génial merci de cette info, je le note pour mon livre Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.