Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Aragonite ou opale?


Messages recommandés

Malheureusement la plupart des tests sont de nature destructive :etude: (dureté, réaction à l'acide, ...). Il ne te reste plus qu'a en déterminer la densité et à être assez précis : tu mesure la masse de l'échantillon (là c'est facile), son volume (plus dur déjà) et tu divise le premier résultat par le second.

Pour infos : Aragonite = 2.947 g/cm3 ; Opale = variable 1.9 - 2.3 g/cm3

mais ça pourrais être un tas d'autres trucs :grand sourire:

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais faire ça. MERCI beaucoup.

Par masse, vous entendez le poids?

Par volume, c'est deja quoi la formule pour mesurer une sphère? Je dois mesurer combien elle fait de hauteur, mais je ne sais plus quel est le chiffre que je dois multiplier avec la hauteur? C'est "Pie"?

Sorry mais ca fait longtemps que je n'ai plus fait de mathémathiques.... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pierres travaillées (taillées, polies), les mineraux bruts de valeur, et les mineraux les plus fragiles, il est en effet generalement deconseillé de pratiquer des tests destructeurs comme le test de dureté (ou alors avec les plus grandes precautions).

D'ailleurs, les gemmologues s'abstiennent de tout test qui puisse potentiellement etre prejudiciable a une pierre.

Les tests sans risque pour une pierre:

*observation visuelle attentive (couleur, transparence, eclat mais aussi essayer de distinguer des traces de clivage qui seraient deja naturellement presentes dans l'echantillon).

*test de l'aimant, fluorescence aux uv courts et long, proprietes electriques (ex: conductibilité), gout, odeur, texture au toucher...

*mesure de la densité (il faut juste posseder une balance qui soit assez precise).

*observation des caracteres optiques de la pierre, ensemble d'observation sur lesquelles se basent les gemmologues, mais ca necessite des appareils d'optique que tout le monde n'a evidemment pas a disposition. Dans certains cas particuliers, les gemmologues verifient parfois aussi la conduction thermique d'une pierre.

Sinon, effectivement, je ne limiterai pas le choix a aragonite et opale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour calculer le volume dune sphère c'est : (4/3)pieR(au cube) Quatre tier de pie multiplié par le rayon au cube

Sinon tu remplis un récipient (dont tu connais le volume) et tu l'as rajoute ensuite tu regardes la diférence de volume d'eau, cette différence sera gale au volume de ta sphère

Et oui masse = poids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos réponses...

Vous pensez que ca pourrait être quoi d'autre? La vendeuse m'a dit aragonite, mais j'en suis pas convaincue....

Ma calculatrice que je viens de sortir depuis au moins 5 ans.... ne fonctionne pas ahahah

J'ai donc fait les calculs à la main....pie = 3.1415

Voilà ce que j'ai fait :

la hauteur de la boule est de 1,25. Donc le r= 0.625 (que j'ai mesuré avec un mètre pour coudre) :-)

Elle pèse 3 grammes (avec ma balance de cuisine qui pèse au gramme près, mais ne va pas plus dans les détails)

J'ai donc fait ((3x0.625) x (pie = 3.1415) x 4) / 3

Ca me donne : 1.0226236979

Mes calculs sont justes?

Pour info, je vous envoie 2 photos d'autres boules qui vont dans le même bijou.

Il s'agit d'un cristal de roche et d'une aventurine. Les deux boules ont le même diamètre, mais le cristal de roche pèse 3 grammes comme mon cristal et l'aventurine en pèse 2.

Sur cette photo vous remarquerez peut-être une différence de couleur dans ma boule.

D'un côté il s'agit d'un blanc-rose très laiteux (à gauche de la boule en regardant la photo) et de l'autre c'est plus transparent et moins laiteux...(à droite, vers les autres 2 boules)

post-5579-1236503307_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma calculatrice que je viens de sortir depuis au moins 5 ans.... ne fonctionne pas ahahah

J'ai donc fait les calculs à la main....pie = 3.1415

Voilà ce que j'ai fait :

la hauteur de la boule est de 1,25. Donc le r= 0.625 (que j'ai mesuré avec un mètre pour coudre) :-)

Elle pèse 3 grammes (avec ma balance de cuisine qui pèse au gramme près, mais ne va pas plus dans les détails)

J'ai donc fait ((3x0.625) x (pie = 3.1415) x 4) / 3

Ca me donne : 1.0226236979

Euh, je ne suis pas sur de moi , mais vous n'auriez pas oublier de multiplier par quatre tier ? [(4 / 3) X Pi X (R X 3)] / 3 ?

Edit : ah non je viens de comprendre -_- vousavez en effet multiplier par 4/3, mais je croyis que c'était la densité ca

re edit : alors j'ai calculer la densité et je trouve 2.6 g/cmcube, je précise c'est fait vite fait a la main ... donc la précision on verra plus tard, j'ai fait : (1.33 X 3 X 0.625 X 3.14 ) / 3

4/3 étant égal a 1.33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais faire ça. MERCI beaucoup.

Par masse, vous entendez le poids?

Par volume, c'est deja quoi la formule pour mesurer une sphère? Je dois mesurer combien elle fait de hauteur, mais je ne sais plus quel est le chiffre que je dois multiplier avec la hauteur? C'est "Pie"?

Sorry mais ca fait longtemps que je n'ai plus fait de mathémathiques.... :-)

Il y a, pour les petits objets en minéralogie, un moyen très simple de mesurer un volume : une éprouvette graduée adaptée à la taille de l'objet (parfois un doseur ménager, s'il est précisément gradué, peut convenir…), remplir partiellement l'éprouvette, plonger l'objet, mesurer la différence de niveau…

Attention ! certains minéraux, comme le chlorure de sodium, sont hydrosolubles ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zebrola,

Pour la mesure du volume, vous au moins vous avez la chance que ce soit une boule ! Donc si vous avez suffisamment confiance dans la manière dont vous avez fait la mesure avec le mètre à coudre, le volume est 1.022 comme vous l'avez calculé.

Dans votre cas c'est le poids qui pose problème parce que la résolution de votre balance est de 1g. Vous pouvez faire la chose suivante :

- mettre un objet lest quelconque sur votre balance et noter le poids m1

- ajouter la boule sur la balance et noter le poids m2

- le poids de la boule est donc m2 - m1 (mais avec une résolution de 1g !!!!)

Vous refaites la même manip avec des objets lest de poids différents mais assez proches une dizaine de fois, ou plus si vous avez la patience, vous obtiendrez certainement une série de valeurs 3 - 3 - 2 - 3 - 3 - 3 - 3 - 2 etc ... La moyenne des mesures vous donnera une valeur plus fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si votre balance est précise au gramme près, et qu'elle indique 3 grammes, dans le meilleur des cas, la masse réelle peut être comprise entre 2,5 et 3,5.

Le volume calculé de 1,023 doit également avoir une imprécision (de l'ordre de 10 % correspondant à environ 1/2 mm d'erreur sur le diamètre), donc compris entre 0,92 et 1,12

Avec toutes ces imprécisions on peut dire que la densité est comprise entre 2,2 (2,5/1,12) et 3,9 (3,5/0,9)...

Difficile de conclure à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Vos calculs sont corrects. Pour une sphère de 1.25 cm de diamètre l'aragonite(densité 3) donne une masse de 3.066 grammes, l'opale(densité 2) 2.044 grammes.

Sur votre pesée vous affirmez 3 grammes. Cela correspond à l'aragonite ! Montrez votre bijou une fois fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...