le fouineur de givenchy 2 Posté(e) 8 mars 2009 Signaler Posté(e) 8 mars 2009 trouver en haute marne à 15 kms de chaumont par un ami Citer
trilobig Posté(e) 8 mars 2009 Signaler Posté(e) 8 mars 2009 Bonjour, Ce n'est pas un mollusque mais un brachiopode. Certes cela ressemble à un bivalve mais le plan de symétrie chez les bivalves passe entre les deux valves, chez les brachio, il est perpendiculaire aux valves. Vu ce que l'on voit, il est difficile d'avancer un non en toute certitude, une térébratule ss ou un Zeilleridé (mais je ne vois pas le septum, qui est un critère clef pour ce groupe). Il faudrai avoir des clichés de la face avant des valves et d'autres vues pour avoir l'allure générale. A+ Citer
Alcide Posté(e) 8 mars 2009 Signaler Posté(e) 8 mars 2009 Les mollusques bivalves, ça fait penser à "corps mou protégé par 2 valves". Donc les bivalves sont des mollusques bivalves : vrai. Donc les brachiopodes au corps mou et munis de deux valves ne sont pas des mollusques bivalves : vrai aussi. Les brachiopodes sont des Lophophoriens. Le problème c'est que peu de gens savent ce qu'est un lophophore... Après comment voulez-vous que les plus flemmards ou les plus étourdis ne se détournent pas de la systématique ? :coucou!: Citer
trilobig Posté(e) 8 mars 2009 Signaler Posté(e) 8 mars 2009 Les mollusques bivalves, ça fait penser à "corps mou protégé par 2 valves". Donc les bivalves sont des mollusques bivalves : vrai. Donc les brachiopodes au corps mou et munis de deux valves ne sont pas des mollusques bivalves : vrai aussi. Les brachiopodes sont des Lophophoriens. Le problème c'est que peu de gens savent ce qu'est un lophophore... Après comment voulez-vous que les plus flemmards ou les plus étourdis ne se détournent pas de la Clin d'oeil pour clin d'oeil, je ne disais pas cela basiquement :coucou!: Après, et sans considérer que ce sont des flemmards ou des érourdis (ceux ce qui savent pô), les lophophores c'est encore une étape au dessus.... il faut laisser le temps au choses, la géologie avait le temps elle !!! Citer
Alcide Posté(e) 8 mars 2009 Signaler Posté(e) 8 mars 2009 Où ai-je écrit que tu le disais basiquement ? J'ai seulement souligné le paradoxe entre le sens commun d'une part et la systématique d'autre part! Décidément je deviens incompréhensible sur ce forum ou quoi ? Citer
trilobig Posté(e) 8 mars 2009 Signaler Posté(e) 8 mars 2009 oh ça peut être moi qui comprend plus rien non plus..... et qui peut aussi mal s'exprimer cause que, sans rire, y'a pas de problème :ye!: Citer
Bathollovien Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Posté(e) 11 juillet 2012 Moule interne de Trigonidae ? Quel étage ? Citer
Kayou Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Posté(e) 11 juillet 2012 Echantillon non trouvé en place, c'est désolant... Citer
coxoceras Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Posté(e) 11 juillet 2012 La contre emprunte pourrai être celle d'un pholadomya ? Si il s'agit du jurassique. Citer
Santon 17 Posté(e) 12 juillet 2012 Signaler Posté(e) 12 juillet 2012 Moule interne de Trigonidae ? Quel étage ? Sans doute turonien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.