Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'aurais voulu avoir quelques renseignement sur un métier.

Voila ,je voudrais savoir quelle est la formation à suivre pour devenir expert en géologie. En fait quand on réalise un forage souvent un géologue est là pour determiner le type de terr ectr.. c'est à dire être habilité par l'Etat.

Je vous remercie par avance.

Posté(e)

Salut Amandine,

Tu as deux façons de devenir Géologue:

Tu fais deux ans de prépa pour préparer le concours d'entrée dans une école d'ingénieur en géologie telle que celle de Nancy ou de l'IGAL (Cergy)mais selon moi on te forme plus à être un ingénieur que un géologue.

Ou, et c'est la solution la plus intéréssante, tu t'inscris à l'Université de préférence dans une université réputée pour son département en géologie (ou volcanologie) et tu fais une licence dans un premier temps, puis un Master 1 dans un second temps (qui te permettront, selon les fac, de découvrir tous les domaines de la géologie) enfin tu continues soit en Master 2 Recherche pour aller vers un doctorat (qui te permettra d'être chercheur) ou en Master 2 Professionel pour te concentrer dans la géologie appliquée (et suivre des études avant chantier).

En teme de fac tu as le choix. Les plus connues pour leur enseignement nottement en volcanologie sont à Clermont-Ferrand (laboratoire Magma et Volcan faisant partie des meilleurs labo au monde pour ses recherches). Tu as également les fac sur Paris à Orsay ou Jucieux.

Je suis Géologue spécialisée en géotechniques, j'ai fait tout mon cursus sur Clermont-Ferrand parce-que je voulais être volcanologue et j'ai découvert dans la foulée de mes études le Master 2 Pro. Géologie de l'Aménagement qui propose des débouchés très intéréssants dans tous les domaines de la géologie appliquée.

Je te donnes les liens de l'université sciences et technologies de Blaise Pascal Clermont-ferrand (section Formation Licence Sciences de la Terre) où tu pourras voir les parcours à réaliser

http://www.univ-bpclermont.fr/article307.html

Voici également le lien du laboratoire Magma et Volcan de Clermont

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/lmv/

Et enfin le lien de Master 2 Pro. Géologie de l'Aménagement

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/lmv/cursu...erP2/index.html

A bientôt!!

Posté(e)

Bonjour, merci de m'avoir répondu en fait je suis en licence science de la terre à Toulouse.

Je voudrais faire un master spécialise sur les sciences du sol et je me demandais quelles étaient les formations neccessaires pour être habilité a effectuer des expertise.

Je dois rester sur toulouse l'année prochaine pour des raisons personnelles, je pensais faire le master 1 eau sol environnement et aprés je sais pas trop quel master professionnel choisir.

A bientot et merci encore

Posté(e)

Salut,

J'ai une camarade de promo qui vient de Toulouse. Elle a fait sa licence à Toulouse également et s'est expatriée dans le M1 de Clermont pour pouvoir accéder au M2P Géologie de l'Aménagement.

Je crois qu'il faut que tu vois avec tes responsables de promo ce qui est le mieux pour toi.

L'expertise c'est vague et vaste surtout. Cible un peu plus ce que tu veux faire. Il me semble que ça ressemble plutôt à de la géotechnique et dans ce cas là je te dirai de tenter le M2P de Clermont-Fd (mais pour accroitre tes chance d'y accéder tu dois faire le M1 de Clermont aussi).

J'avais postulé au M2P sciences des sols de Toulouse (au cas où je ne sois pas prise à celui de Clermont) et je me suis ravisée car il était plus axé sur le génie civile et que ce n'étais pas du tout ce que je cherchais (à savoir faire de la géotech').

Je crois que au vu de tes impratifs, tu devrais aller chercher conseils auprès des responsables du Master de Toulouse, c'est la meilleur solution.

Pour info, il existe un trés bon M2P géologie appliqué, géotechniques à Bordeaux (ça fait tjs moins loin).

Je peux demander à ma collègue de Toulouse ce qu'elle pense du Master que tu vises à Toulouse, mais je pense qu'elle dira pareil...l'expertise semble rimer ac géotechniques et dans ce cas il faudra peut-etre envisager soit un départ, soit revoir ton obecjtifs d'avenir si tu ne peux pas quitter Toulouse.

A bientôt

Posté(e)

Je suis actuellement en M1 à Clermont et je souhaite l'an prochain faire le M2P. Si tu as des questions concernant notre branche n'hésite pas à les poser en MP pour directement ici sur le forum.

Juste une dernière question si ce n'est pas indiscret, dans quelle boite et où travail tu maintenant Tomoe ?

Posté(e)

Salut Florent.

Je suis en M2P, je pensais l'avoir précisé dans mes posts...je vais faire mon stage chez Guintoli NGE (TP Terrassement) et embauche à la clef normalement.

Hésites pas à venir nous voir, on est là en permanence en ce moment à cause de tout le travail à faire. On est ds notre salle. On est peut-etre un peu trop agités mais faut pas hésiter si ya besoin. Je serai présente cette aprem si besoin vous devez vs poser qqs question pour l'an prochain et en effet ya de quoi se poser...on a traversé des moment difficiles pour avoir des stages à cause de la crise dc il faudra également que vs vs y prépariez pour l'an prochain...

A plus tard maybe

Claire

Posté(e)

En fait c'était moi qui avait mal lu ... et dire qui faut utiliser internet pour découvrir que l'on se trouve dans la salle d'en face. En attendant super pour le stage, l'important c'est d'en avoir trouvé un, pour ce qui est de l'an prochain pour nous, on verra en temps voulut en espérant que les temps seront plus propices, sinon bin on fera comme vous tous cette année.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...