Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Des petites découvertes en trifouillant mes micros que je n'ai pas répertoriées. Trouvées à laguépie il y a 3 ans, Alors si des bonnes volontés connaissent merci de m'aider

La 6 est ce bien de la sidérite ????

Photos micro effectuées par mes soin shttp://www.geoforum.fr/style_emoticons/default/help1.gif

post-4979-1236308238_thumb.jpg

post-4979-1236309271_thumb.jpg

post-4979-1236309285_thumb.jpg

post-4979-1236309314_thumb.jpg

post-4979-1236309328_thumb.jpg

post-4979-1236309347_thumb.jpg

Posté(e)

6 7 sidérite

4 pyrite ...?? tres possible

3 dolomie ?? a toi de voir si c'est cubique cubique ou parallélépipédique .......

2 2bis : aucune idée !!!!!!!!!!!!! essayes de faire une photo(s) sous un autre angle(s)

Invité redsun
Posté(e)

Adieu,

4: chalcopyrite

3: fluorine

6 et 7: sidérite

2 bis: pyrite

+++++++

Posté(e)

Je partage assez volontiers cet avis ! Cependant, Laurent a raison : photo sous un autre angle ! et, je te demanderais aussi de nous décrire un peu ce que tu vois : forme de ces cristaux, vu de chez moi je pense que certains font des plaquettes, d'autres des colonnes… À+

Posté(e)

OK pour tout sauf pour 7 , diable ! vous voyez de la siderite dans les petits heriss,ns blancs sur ce qui semble eter de l'amethyste ??

j'y vois plutot de l'aragonite ou moins probablement une zeolithe.

a+

Posté(e)

Salut Odripano

Je me suis fait confirmé la 7 pour laquelle j'avais un petit doute il s'agit bien de sidérite , il n'y a pas de zéolites dans cette carrière ,elle pourrait effectivement ressembler à de la Tacharanite , mais il est vrai que j'aurais peut être dû présenter une photo plus précise avec un agrandissement plus important .Je ne voulais pas encombrer le site avec trops de cliché .Mais le débat demeure toujours enrichissant Par contre avoir la Cuprite pour la

Bonne soirée

Posté(e)
Salut Odripano

Je me suis fait confirmé la 7 pour laquelle j'avais un petit doute il s'agit bien de sidérite , il n'y a pas de zéolites dans cette carrière ,elle pourrait effectivement ressembler à de la Tacharanite , mais il est vrai que j'aurais peut être dû présenter une photo plus précise avec un agrandissement plus important .Je ne voulais pas encombrer le site avec trops de cliché .Mais le débat demeure toujours enrichissant Par contre avoir la Cuprite pour la

Bonne soirée

Hello Claude

Je doute un peu quand à la cuprite..... :clin-oeil:

Posté(e)

Evelyne bonsoir

la cuprite n'est qu'une supposition ,j'ai trouvé sur mindat dans la liste photo de Laguepie quelque chose d'extrémement similaire et après vérification elle peut être aussi : noire , alors je ne sais pas je cherche

Posté(e)
OK pour tout sauf pour 7 , diable ! vous voyez de la siderite dans les petits heriss,ns blancs sur ce qui semble eter de l'amethyste ??

j'y vois plutot de l'aragonite ou moins probablement une zeolithe.

a+

Ok pour la Siderite, j'avoue que vous m'épatates! :ye!: il est toujours temps d'apprendre.

A+

Posté(e)

Alors oui ! la cuprite peut être noire ! Par contre, on voit des reflets dorés sur la photo, qui font penser à la pyrite ! et, comme de toute façon, nous avons affaire à un minéral cubique… est-ce de la cuprite ? perso, je pencherais pour pyrite… Remets-nous des photos ! stp. À+

Posté(e)

Bonjour à vous tous

ok pour les reflets lumineux qui pourraient effectivement être des inclusion de pyrite ou arsénopyrite,le reste du minéral est d'un noir opaque,il apparait aussi sur la 3 des lamelles quazi parallèles

6 vue d'ensemble

4 inclusion?

Posté(e)

Pyrite sans aucun doute ; il semble exister deux petits tétraèdres qui sont de la tétraèdrite, assez commune dans le gîte.

Les sphères verdâtres sont de la sidérite, variété (de collectionneur) "sphérosidérite" ; Laguépie en représente un des meilleurs gîtes connus dans le monde.

bises,

Pour evelyne : la cuprite est tout à fait possible, je n'en ai encore jamais vu à L.

Posté(e)

C'est super d'avoir autant d'avis .Moi j'étais parti sur de la Cuprite comme je le disais précédement après avoir consulté mindat .

Mais bon il faut se faire une raison

J'ai cependant envie, exceptionnellement (ce n'est pas mon habitude,mes proches le savent bien) de passer un peu de pommade à Géoforum ,je progresse dans mon peu de savoir car plus on apprend ,moins l'on sait ,me semble t il ,au contact de tous les Caillouteux virtuels que j'espère rencontrer un jour. Bravo

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...