béryl Posté(e) 5 mars 2009 Signaler Posté(e) 5 mars 2009 Je vous sollicite à nouveau pour identifier cette pierre ! Elle ressemble un peu à un grossulaire non ? :coucou!: A vos claviers ! Citer
me262 Posté(e) 5 mars 2009 Signaler Posté(e) 5 mars 2009 Difficile de se faire une idée raisonnable mais je pencherai plutôt pour du quartz teinté aux oxydes de fer . me262 Citer
le sablais Posté(e) 5 mars 2009 Signaler Posté(e) 5 mars 2009 Oui, ça me parait pointu pour du grenat ! Une photo en gros plan peut-être ? le sablais Citer
1frangin Posté(e) 5 mars 2009 Signaler Posté(e) 5 mars 2009 fausse citrine = améthyste chauffée ..................!!! Citer
béryl Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2009 Désolé mais mon appareil photo n'est pas assez performant pour un gros plan ... Pour plus de précision ,les cristaux sont cubiques. Citer
me262 Posté(e) 5 mars 2009 Signaler Posté(e) 5 mars 2009 Haaaa ........ alors , ça mérite une photo plus performante . me262 Citer
béryl Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2009 Justement 1frangin ,comment faire la différence entre améthyste chauffée et citrine ? Je pensais que les "vraies" citrines étaient forcement bien claires et les fausses (améthystes) fonçées mais pourtant il existe bien des améthystes virant au brun/ocre non ? Comment faire pour s'y retrouver ? Citer
1frangin Posté(e) 5 mars 2009 Signaler Posté(e) 5 mars 2009 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_quartz vas faire un tour sur le lien : à habitus !! plus précisément habitus prismatique trigonal et pseudocubique ................... regardes le haut des pointes de quartz : ça ressemble a ce que tu vois ?? Citer
1frangin Posté(e) 5 mars 2009 Signaler Posté(e) 5 mars 2009 situ prend une amèthyste foncée = citrine brune !!! en général ce sont les palottes qui sont chauffées car pô assez belles pour ete vendues comme améthyste (et en plus le jaune est plus citrine !!) Citer
quartz89 Posté(e) 5 mars 2009 Signaler Posté(e) 5 mars 2009 Sans aucun doute, citrine....enfin améthyste chauffée Citer
béryl Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2009 J'ai réussi à l'aide d'une loupe et en agrandissant au max avec mon appareil photo à ça. Je ne sais plus moi-même quoi penser ;les cristaux sont très petits. Pour te répondre 1frangin ,les cristaux ressemblent pour certains aux schémas que je vois sous "habitus" mais certains ont plutôt des formes cubiques ou hexagonales. Citer
1frangin Posté(e) 5 mars 2009 Signaler Posté(e) 5 mars 2009 ça m'a l'air très pigné tout ça !!! les vues de la tranche sur les premières photos ne laissent pô trop de doutes !! Citer
trenen23 Posté(e) 5 mars 2009 Signaler Posté(e) 5 mars 2009 Y'a des pointes qui évoquent très nettement le quartz, la gangue y fait penser aussi, l'aspect global également. Serge Citer
Yvan Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Posté(e) 6 mars 2009 Orlean a dit : du même avis..fausse citrine .......... idem... Citer
béryl Posté(e) 6 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2009 Fausse citrine donc ... Ok ,merci pour l'analyse ! Citer
cascaillou Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Posté(e) 6 mars 2009 tests de dureté, de trace et d'effervescence au vinaigre seraient les bien venus. Communique nous les resultats, ensuite on essaiera de reflechir a la question 4 hypotheses: *vanadinite: raye l'ongle, plus difficilement le cuivre, mais pas le verre, trace jaune a brunatre, mineral lourd D'ailleurs si c'est ton pote qui t'as ramené ca du maroc, ca collerait pour la provenance. A noter que la mimetite peut ressembler a la vandadinite, mais ca me parait moins bien coller. *calcite type 'sucre candy' (ou aragonite): raye l'ongle, le cuivre mais pas le verre, trace blanche, effervescence avec le vinaigre *articficiel (avec probablement du bichromate de potassium dans ce cas): soluble dans l'eau chaude. *fausse citrine (enfin faudrai deja voir a quoi ressemble de la vraie citrine): raye le verre, trace blanche, pas d'effervescence au vinaigre Citer
Papyfred Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Posté(e) 6 mars 2009 Il faudrait aussi, savoir si les cristaux sont cubiques, ou hexagonaux ! À+ Citer
cascaillou Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Posté(e) 6 mars 2009 effectivement: parmis les cristaux y a-t-il des cristaux nettement hexagonaux ou non? Citer
béryl Posté(e) 7 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2009 Oui ,certains sont nettement hexagonaux. Je me charge de faire les tests aujourd'hui cascaillou. Citer
béryl Posté(e) 7 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2009 Résultats des tests : la pierre raye très facilement l'ongle et aisement le verre ,ne réagit pas au vinaigre ,n'est pas soluble dans l'eau chaude ,trace blanche = Fausse citrine visiblement Citer
Invité phénacite Posté(e) 11 mars 2009 Signaler Posté(e) 11 mars 2009 Est-ce que la gangue a subi le même traitement , si traitement il y a eu ! ? Sur les premières photos , je ne vois pas de traces d'oxydation ! Est-ce que la gangue semble avoir été touchée par un "bidouillage" ?? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.