Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Justement 1frangin ,comment faire la différence entre améthyste chauffée et citrine ? Je pensais que les "vraies" citrines étaient forcement bien claires et les fausses (améthystes) fonçées mais pourtant il existe bien des améthystes virant au brun/ocre non ? Comment faire pour s'y retrouver ? ;)

Posté(e)

J'ai réussi à l'aide d'une loupe et en agrandissant au max avec mon appareil photo à ça.

Je ne sais plus moi-même quoi penser ;les cristaux sont très petits. Pour te répondre 1frangin ,les cristaux ressemblent pour certains aux schémas que je vois sous "habitus" mais certains ont plutôt des formes cubiques ou hexagonales.

post-2371-1236259921_thumb.jpg

post-2371-1236259938_thumb.jpg

post-2371-1236259948_thumb.jpg

Posté(e)

tests de dureté, de trace et d'effervescence au vinaigre seraient les bien venus. Communique nous les resultats, ensuite on essaiera de reflechir a la question

4 hypotheses:

*vanadinite: raye l'ongle, plus difficilement le cuivre, mais pas le verre, trace jaune a brunatre, mineral lourd

D'ailleurs si c'est ton pote qui t'as ramené ca du maroc, ca collerait pour la provenance.

A noter que la mimetite peut ressembler a la vandadinite, mais ca me parait moins bien coller.

*calcite type 'sucre candy' (ou aragonite): raye l'ongle, le cuivre mais pas le verre, trace blanche, effervescence avec le vinaigre

*articficiel (avec probablement du bichromate de potassium dans ce cas): soluble dans l'eau chaude.

*fausse citrine (enfin faudrai deja voir a quoi ressemble de la vraie citrine): raye le verre, trace blanche, pas d'effervescence au vinaigre

Posté(e)

Résultats des tests : la pierre raye très facilement l'ongle et aisement le verre ,ne réagit pas au vinaigre ,n'est pas soluble dans l'eau chaude ,trace blanche = Fausse citrine visiblement

Invité phénacite
Posté(e)

Est-ce que la gangue a subi le même traitement , si traitement il y a eu ! ? Sur les premières photos , je ne vois pas de traces d'oxydation ! Est-ce que la gangue semble avoir été touchée par un "bidouillage" ??

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...