Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je consulte depuis quelques jours vos messages sur le sujet.

C'est à mon avis une bonne initiative mais il ne faut pas se précipiter pour l'organisation.

Il me semble important de connaître en priorité quelles sont les conditions pour que votre stage soit validé par l'Ecole Française de Spéléo (adhésion et assurance des participants, diplôme des cadres, durée...) http://efs.ffspeleo.fr/

Voici une autre adresse en ardéche qui pourrait vous convenir pour l'hébergement : http://cesame.ardeche.free.fr/index.php?op...5&Itemid=20

Je reste à votre disposition d'autant que je connais assez bien le milieu souterrain des départements non karstique car j'habite dans la Loire

Yassas (spéléo et cadre EFS)

Posté(e)

Bonjour à tous,

un bon sujet :surpris: mais qui m'amène à faire les commentaires suivants :

1. d'abord pour ceux qui ne me connaissent pas : j'ai 53 ans et j'ai commencé la spéléo à l'âge de ... 14 ans (autrement dit près de 40 ans d'expérience !) Les 15 premières années de pratique je les ai consacré à faire de la spéléo classique en grottes (premières, gros trous et tout le tremblement notamment dans le Vercors et en Ardèche). Ensuite, je ne me suis contenté d'aller que dans les mines pour traquer les beaux cailloux. Je pense donc être assez bien placé pour parler du sujet . J'ai d'ailleurs publié plusieurs articles sur le sujet dans le Règne Minéral ( N° 65, 69, 71 et 75). :applaudir:

2. D'autre part, à Géopolis et plus précisément avec Alain Martaud nous avons eu une reflexion sur la sécurité (en milieu minier entre autre) qui devait ou devrait déboucher sur la publication d'une plaquette.

J'amène ces précisions car je ne vois aucun intérêt à organiser un enième stage de spéléo de forme "classique" dû-t-il se pratiquer dans une ancienne mine. Peu de personnes pratiquent de la spéléo pure et dure en mines. :pleurer: Ceusse qui se lancent à l'assaut des grands dépilages sont déjà des spéléos et viennent de ce milieu (Alain, Nicolas (on les mettrait aux pluriels si on pouvait!!) et d'autres qui se reconnaîtront). Et à quelques exceptions près, on est souvent loin de la problématique que l'on rencontre dans les grottes (ne serait ce qu'avec les amarages).

Par contre, mener une reflexion débouchant sur la mise en place d'une formation (d'initiation/sensibilisation) visant à permettre à des débutants d'acquérir un minimum de compétence pour limiter les risques auxquels ils s'exposent en tant que chercheur de caillou (et non pas d'explorateur comme c'est le cas en spéléo claissque) dans une ancienne mine me paraît bien plus utile. Apprendre à dégager un co-équipier en difficulté dans un puits (technique que tout bon spéléo sait faire mais y en a t il seulement un qui a du le faire dans des circonstances réelles ? :clown: ) me paraît bien moins important que de montrer comment on peut se tuer en creusant n'importe comment ou en passant à travers un plancher pourri.

Pareillement : galerie saine + puits sain (en admettant que ça existe vraiment !) = pas de cristaux en général ou impossibilité de les extraire => donc personne n'y va ! Par contre là où c'est pourri, bien schisteux, plein de poches instables prêtes à dégringoler sur la gueule, là , oui où tout le monde va creuser ! :surpris: Et c'est pour ce milieu qu'il faut se former.

Je pense aussi que c'est un projet qui devrait aussi se mettre en place sous le "parrainnage" de Géopolis

Si votre projet se développe dans ce sens je suis des vôtres. Sinon, je suis aussi partant pour la rencontre mais pour les stages spéléos j'ai déjà donné il y a 30 ans. :clown:

Bien à vous tous (et excusez pour le charabia mais vous avé du comprendre moua :clown: )

Posté(e)

[quote name='Yassas' date='mardi 10 mars 2009 à 18:25' post='178606']

Bonsoir

Il me semble important de connaître en priorité quelles sont les conditions pour que votre stage soit validé par l'Ecole Française de Spéléo (adhésion et assurance des participants, diplôme des cadres, durée...) http://efs.ffspeleo.fr/

Voici une autre adresse en ardéche qui pourrait vous convenir pour l'hébergement : http://cesame.ardeche.free.fr/index.php?op...5&Itemid=20

Je reste à votre disposition d'autant que je connais assez bien le milieu souterrain des départements non karstique car j'habite dans la Loire

Yassas (spéléo et cadre EFS)

Ok merci de ces préçisions, breveté moi même et ancien CTD, il évident que cela se fera sous l'égide de l'EFS, je suis en train de m'occuper de récupérer les dossiers nécéssaires . C'est assez sympa de nous founir une adresse qui pourrait " nous convenir en Ardèche" département dans lequel j'ai fait beaucoup d'encadrements.

Si tu as le désir de te joindre à nous, bienvenue!... nous ne seront jamais de trop, bien entendu dans l'encadrement il y aura des BE. J'ai déjà organisé +sieurs stages et je ferai le nécéssaire dans pour que tout soit conforme à un stage EFS.

Amicalement,

AJVD

Posté(e)
[quote name='trenen23' date='lundi 09 mars 2009 à 21:25' post='178423']

très intéressé

Très intéréssé, on l'espère, mon petit doigt m'a dit que vous seriez l'intervenant idéal pour la partie théorique sur les mines.

Mine de rien cela serait sympa

Alain

Non, en fait c'est pas de la fausse modestie, mais si j'adore le milieu minier, je ne suis pas mineur de formation, manque complétement d'expérience en puits, et je n'ai jamais travaillé dans des zones ébouleuses (pas fou, non !!!), je me méfie comme de la peste des dépilages à fluo, et si je me suis sorti vivant de l'H2S du fond de La Viallole à Labessette, d'après un copain chimiste c'est quasi miraculeux (j'avais pas percuté que c'était mortel, je croyais juste que c'était une grosse boule puante!)

Donc si je viens, je ferais profiter de mes petites connaissances, mais c'est pas miraculeux

PS: en archéo minière, j'ai toujours été affecté à l'horizontal !!!!

Bonne soirée, Serge

En lisant Daniel Gol, il ressortirait que le principal problème c'est que pour accéder aux minéraux il faut passer par des trucs craignos, ce qui est plus rarement le cas en archéo minière, même si une mine n'est jamais stabilisée.

Posté(e)
name='Daniel Gol' date='mardi 10 mars 2009 à 19:20' post='178625']

un bon sujet :clin-oeil: mais

Merci, Daniel Gol, de nous apporter des conseils liés à ton expérience, tes compétences et ton vécu !....

Effectivement, pour ceux qui sont abonnés à la revue du Règne Minéral,nous avons pu lire et apprécier différement les sujets traités concernant la sécurité dans le milieu souterrain !... Notamment en ce qui concerne l'équipement des verticales (mains courantes ?... amarrages non doublés en tête de puits, mousquetons sans virole le doigt d'ouverture appuyé sur la roche... :suer:

Notre but est centré sur la sécurité des caillouteux qui peuvent se trouver en difficuté par manque de formation et de techniques élémentaires. Tu parles d'Alain Martaud!... alors donne toi la peine de relire un des posts précédents ou il trouvait bien que nous nous penchions sur ce sujet concernant la formation espérant que cela allait se concrétiser. Nous avons reçu les encouragements de Théophraste.

Tu ne vois pas l'intérêt de de ce genre de formation de style classique ?... avant de passer à autre chose il faut des bases pour aller vers une pratique plus perfectionnée qui nous amène à avoir une meilleure vision des obstacles à équiper à plus forte raison dans une mine.

Une plaquette , oui c'est bien, à part des mises en garde et des recommandations, cela donne de l'autonomie ?...

Les Nicolas et les Alains dont certains se reconnaissent effectivement sont passés par des formations, moi cela me permet de prendre suffisament de recul en regard de l'endroit hostile ou je peux me trouver, d'envisager des solutions ou d'abandonner, car si belle qu'elle soit la pièce minérale que l'on convoite elle ne vaut pas que l'on y laisse la vie.

Tu parles de réflexion à mener débouchant sur une formation ! Que sommes nous en train de faire a travers tous ces posts. Cette réflexion si tu le désires tu peux la mener avec nous car il est certe évident que nous pouvons être complémentaires.

Cordialement, ALAIN. :super:

Posté(e)

Bonsoir Trenen 23

Je reprends ta citation " En lisant Daniel GOL, il ressortirait que le principal problème c'est que pour accéder aux minéraux il faut passer par des trucs craignos

Merci de ton agréable réponse ,ce serait un grand plaisir de t'avoir à nos côtés pour que tu puisses nous faire profiter de tes connaissances.

Très amicalement, Alain

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour que les choses soient claires je ne connais aucun des intervenants sur ce post et je trouve que l'initiative est des plus interressantes. Par contre je trouve que ta réponse AJVD à D. Gol est plutôt sèche !

Il amène un point de vue intéressant sans aucune attaque au projet (vu de l'extérieur du moins). Tu demandes toi même à ce que l'on apporte nos points de vue pour adapter au mieux le contenu du stage

Je l'ai fait :

Sinon un stage de perfectionnement mais dans ce cas les stagiaires doivent avoir un minimum d'expérience. Dans la mesure où l'on parlait des spécificités des mines, ce type de stage me semblerait plus logique. Les initiations spéléo ne manquent pas (de nombreux clubs régionaux en proposent) mais par contre il est très difficile d'avoir des infos ou stages sur notre terrain de jeu. Cette approche justifierait un peu plus les km qui nous séparent du Lot.

Voilà mon point de vue pour faire avancer le scheumeulblikkk

Daniel Gol l'a fait :

...

J'amène ces précisions car je ne vois aucun intérêt à organiser un enième stage de spéléo de forme "classique" dû-t-il se pratiquer dans une ancienne mine. Peu de personnes pratiquent de la spéléo pure et dure en mines. :coucou!: Ceusse qui se lancent à l'assaut des grands dépilages sont déjà des spéléos et viennent de ce milieu (Alain, Nicolas (on les mettrait aux pluriels si on pouvait!!) et d'autres qui se reconnaîtront). Et à quelques exceptions près, on est souvent loin de la problématique que l'on rencontre dans les grottes (ne serait ce qu'avec les amarages).

Par contre, mener une reflexion débouchant sur la mise en place d'une formation (d'initiation/sensibilisation) visant à permettre à des débutants d'acquérir un minimum de compétence pour limiter les risques auxquels ils s'exposent en tant que chercheur de caillou (et non pas d'explorateur comme c'est le cas en spéléo claissque) dans une ancienne mine me paraît bien plus utile.

Ainsi que d'autres... Où est le problème?

Dès les premiers posts il était clair que l'on se poser des questions sur les spécificités des mines. A partir de là je trouve formidable de proposer une formation mais il faut peut-être préciser le public concerné, les objectifs...

- Une pure initiation à la spéléo et aux manip de cordes : c'est très bien mais on ne peut pas à mon avis aborder le milieu minier dans un stage de 3J de ce type. Et comme je l'ai dit la plupart des clubs spéléos proposent ces formations qui sont le point de départ indispensable. Cette démarche serait louable mais manquerait un peu d'originalité

- Un perfectionnement avec un regard particulier sur le milieu minier : là je dis BINGO, ce type de stage serait un vrai plus pour tous les pratiquants (l'occasion d'échanger et de débattre de différentes techniques). Le point négatif c'est que ce stage "exclus" les forumeurs qui n'ont aucune expérience. Ce serait surement frustrant pour eux mais ne serait-il pas plus logique que les encourager à joindre un club spéléo ou caf près de chez eux pour acquérir les bases communes à tous?

Voilà un avis personnel qui n'attaque ni le stage ni les organisateurs mais qui tente d'éclairer sur mes attentes

A+

Posté(e)

je trouve que ta réponse AJVD à D. Gol est plutôt sèche !

Non je la trouve adaptée, car au contraire il est dans la négation du projet qui au départ était de faire une formation basique pour essayer de donner un minimum techniques aux demandeurs.

Je te rappelle l'intitulé du premier post " auteur Cascaillou" La spélo minière comment apprendre les bases.

Il est vrai que D. GOL a écrit qq articles intéressants sur les risques pouvant être rencontrés, malheureusements quelques photos peuvent faire commettre des erreurs à des personnes inexpérimentées , je me re-cite "main courante ? amarrages non doublés en tête de puits, mousqueton sans virole, le doigt d'ouverture appuyé sur la roche" je pense qu'il est important de faire attention au contenu que l'on diffuse lorsque cela touche un large public.

Ceci dit je ne veux pas polimiquer, Daniel Gol nous serait certainement très utile quand a son expérience dans les mines d'ailleurs je le lui écris "nous pouvons être complémentaire"

- Un perfectionnement avec un regard particulier sur le milieu minier Je suis tout à fait d'accord pour un regard particulier sur le milieu minier, mais pour toi un "perfectionnement" c'est quoi ? Pour moi qui suis spéléo un perfectionnement c'est un stage destiné à l'apprentissage des différentes techniques d'équipements entre autres et qui s'adresse à des personnes totalement autonomes.

Je vous laisse réfléchir et définir ce que vous souhaitez.

Posté(e)
J'amène ces précisions car je ne vois aucun intérêt à organiser un enième stage de spéléo de forme "classique" dû-t-il se pratiquer dans une ancienne mine. Peu de personnes pratiquent de la spéléo pure et dure en mines. :coucou!: Ceusse qui se lancent à l'assaut des grands dépilages sont déjà des spéléos et viennent de ce milieu (Alain, Nicolas (on les mettrait aux pluriels si on pouvait!!) et d'autres qui se reconnaîtront). Et à quelques exceptions près, on est souvent loin de la problématique que l'on rencontre dans les grottes (ne serait ce qu'avec les amarages).

Par contre, mener une reflexion débouchant sur la mise en place d'une formation (d'initiation/sensibilisation) visant à permettre à des débutants d'acquérir un minimum de compétence pour limiter les risques auxquels ils s'exposent en tant que chercheur de caillou (et non pas d'explorateur comme c'est le cas en spéléo claissque) dans une ancienne mine me paraît bien plus utile. Apprendre à dégager un co-équipier en difficulté dans un puits (technique que tout bon spéléo sait faire mais y en a t il seulement un qui a du le faire dans des circonstances réelles ? :coucou!: ) me paraît bien moins important que de montrer comment on peut se tuer en creusant n'importe comment ou en passant à travers un plancher pourri.

Pareillement : galerie saine + puits sain (en admettant que ça existe vraiment !) = pas de cristaux en général ou impossibilité de les extraire => donc personne n'y va ! Par contre là où c'est pourri, bien schisteux, plein de poches instables prêtes à dégringoler sur la gueule, là , oui où tout le monde va creuser ! :coucou!: Et c'est pour ce milieu qu'il faut se former.

Bonjour,

Je suis assez d'accord sur le fait qu'un stage de spéléo pur et dur, sans aborder la spécificité des mines et ses dangers ne rajouterait rien à ce qui existe déjà, étant donné qu'il y en a suffisament en place, et ce dans presque toutes les régions.

Mais c'est justement l'objet de ce stage que d'aborder ces points spécifiques, même si ce n'est que de façon théorique : il s'agit avant tout de donner des bases pratiques saines à des gens qui, débutants ou non, vont de toute façons ou rêvent d'aller dans des mines. Dès lors que nous avons des débutants ou des pratiquants peu formés, je nous vois mal les emmener directement dans un milieu instable et dangereux et les exposer au cours d'un stage, ne serait-ce qu'au point de vue responsabilité.

Ca n'empêche pas d'orienter l'apprentissage des techniques (qui elles, sont classiques) sur les cas particuliers rencontrés dans les mines, et je crois qu'on n'a pas besoin pour ça de prendre de risques excessifs. A titre d'exemple, on peut faire une partie pratique sur les ancrages en terrain "pourri", sans avoir à faire les zouaves dessus.

Contrairement à vous, et en accord avec AJVD, je pense qu'au moins une technique de dégagement (secours) est indispensable dans le cade de ce stage, et je m'explique : A partir du moment où on donne les moyens à quelqu'un de se balancer sur une corde (ce qui revient un peu à l'inciter à le faire, convenons en), il faut aussi lui donner les moyens de se sortir d'une galère. Restons lucides : ce n'est pas en trois jours qu'on acquiert une autonomie complète, mais à la différence d'une pratique type club, où on sort en général avec plus expérimenté que soi, les minéralos sont souvent livrés à eux mêmes, mais ce point sera évidemment très clairement précisé.

Je ne vois donc pas de contradiction fondamentale entre le projet de départ et vos propos et je considère que votre expérience et votre avis sont tout à fait dignes d'intérêt et sûrement très utiles pour ce qui nous préoccupe.

Celà étant dit, je crois que nous dévions un peu de ce qui pourrait nous faire avancer : On ne sait toujours pas qui, ni quand précisément et, tout simplement, si on ne s'occupe pas de régler ça, on restera chacun dans notre coin.

Posté(e)

Je ne vais pas reciter tous les différents passages. Je réponds un peu en vrac au derniers posts.

Merci Rasc 50 de prendre ma ... "défense" mais je ne pense pas que AJVD avait des intentions belliqueuses malgré l'apparence. Il est très difficile sur un forum d'amener toutes les nuances d'un discours contradictoire (et amical) sans avoir l'air d'être agressif alors qu'au départ on veut simplement exprimer un avis divergeant. Dans le même ordre d'idée par exemple, en relisant ma présentation je trouve que ça fais un peu l'Ancien prétentieux qui a tout vu alors que je voulais simplement dire que j'ai pas mal réfléchi au problème in situ et que je suis loin d'avoir réponse à tout (si ! si! si!) !

AJVD a tout à fait raison de citer ces malheureuses photos. Elles n'ont pas leur place dans un article qui se veut d'initiation. Pour des gars qui ont un bonne technique perso et vu le contexte réel (descente d'un ressaut que la plupart du temps on désescalde en libre) cela ne pose pas de problèmes mais pour des débutants cela ne peut pas le faire !!! J'ai un peu bouclé rapidement mon article. Voilà le fin mot de l'histoire ! Maintenant l'insistance sur le sujet fini par devenir lourd. On classe si vous voulez bien et on réfléchi constructif!

Nuance toujours : tout n'est pas horriblement craignos dans les anciennes mines mais quand même, là où ça paie c'est quand même souvent dans des zones à aborder avec... circonspection !

Globalement, mon intervention arrive un peu comme un cheveu dans la soupe et serait presque hors sujet. AJVD a encore un fois raison. Il propose un stage d'initiation à la spéléo que l'on peut transposer au milieu minier alors que je propose de réfléchir à une approche plus globale du milieu minier telle que nous chercheurs de cailloux sommes confrontés dans notre pratique, une approche dans laquelle l'aspect manip de cordes, mousquetons à virole sans le doigt d'ouverture appuyé sur la roche, double amarrage en tête de puits etc... (allez, je déconne ! :coucou!: ) n'est qu'un élément. Cela dit en passant et comme quoi une véritable réflexion serait utile, doubler des amarrages (spits) dans du calcaire à un véritable sens mais parfois en milieu minier on s'interroge. Par exemple dans un filon du quartz qui explose lors de mise en place du cone ou de micaschistes dans lesquelles on se demande si ce n'est pas deux mais dix ou vingt spits qu'il faudrait planter en tête de puits ! (oui ! y a des alternatives au spits et surtout y plein de chose à inventer et à réfléchir!)

Pour me justifier de mon intervention, je trouve dommage qu'une énergie avec des compétences certaines et une demande se mettent en place (existent) sans que nous profitions de celles-ci pour enfin réfléchir à comment aborder le monde minier abandonné d'une manière responsable. Je vous l'ai dit, je suis presque hors sujet. Alors deux solutions soit on ouvre un autre topic sur cette réflexion et on en reste ici à la mise en place d'un stage de spéléo en Ardèche soit on essaie ici de voir comment on peut faire un truc réellement adapté à nos préoccupations.

Pour ma part, je vous le redis ne m'intéressse que d'amener la reflexion et mon expérience. Je n'ai pas la vocation pour être moniteur. D'ailleurs aux heures glorieuses de ma période spéléo je n'ai jamais fait de stages de formation à l'encadrement.

Bon comme il y aurait encore un million de choses à dire j'arrête là !

:coucou!:

Posté(e)

En relisant plus attentivement les divers posts sur le sujet (ce que je n'ai pas bien fait avant = honte à moi !), j'ai un peu l'impression (moi en tête) que l'on se barre un peu dans toutes les directions mais qu'il y a beaucoup de passion, d'enthousiame, d'envie et que l'on sent bien qu'il y a quelque chose à faire. Et que chacun d'entre nous voudrait le faire et en être !! :sourire:

Ensuite, je ne pense pas que c'est sur un forum que l'on va définir l'aspect technique du problème à moins d'être accro au clavier. Reste la rencontre sur le terrain.

Alors faire un stage spéléo, mmouais , bonne idée, pour les débutants c'est mieux que rien ! mais pourquoi pas plutôt envisager une rencontre en situation. Quelques jours entre experts (c'est du 3eme degré au moins ... :question: ) et débutants (importants qu'ils soient là pour amener leurs interrogations) en milieu minier réel et de manière informelle. Autrement dit, pas de stages officiels mais simplement dans un premier temps une rencontre pour voir in-situ (en mine et en douce comme d'hab + un bout de falaise quand même !) comment structurer de tels stages ou formations, partager nos idées, nos expériences et en définir un cadre .

L'idée, puisque c'est de cela me semble-t-il qu'il fallait comprendre ici : comment en trois ou deux ou mille jours, donner suffisamment de rudiments pour faire évoluer un passionné de caillou dans le milieu minier abandonné avec le moins de risques possibles/dans des conditions acceptables/etc. . Définir à quel moment il faut renoncer et pourquoi.

Et c'est vrai que des spéléos sont les mieux à même pour amener des réponses surtout s'ils arrivent à ne plus penser en.... spéléo !!!(Ca aussi c'est au moins du dixième degré !) :siffler:

Autre chose, merci à tous de vous manifester ici et d'avoir ouvert ce topic. Quand j'ai écrit mes articles sur la visite des anciens travaux miniers, j'avais un peu l'impression d'être une pauvre hère défoncée au gaz carbonique en train de prêcher au fond d'une ... allez zou , va pour... une mine abandonnée ! Je m'étais trompé et c'est tant mieux ! Je me réjouis qu'une telle volonté existe quelque part et qu'avec des gens sans doute bien plus qualifié que moi, elle trouve ici un espace pour s'exprimer. :help1:

Maintenant si je suis trop hors sujet dites le moi, j'irais ouvrir un autre topic !! :ye!:

Posté(e)

Bonjour,

Tu as raison Daniel est tu es plein d'abnégation je te remercie de penser que je n'avais pas d'intentions belliqueuses. Je suis un passionné de minéralogie et il est vrai que bien entendu j'utilise des techniques spéléo pour arriver à mes fins. Ce stage il y a longtemps que j'en avais eu l'idée et j'en avais d'ailleurs parlé à M. schwab il y a 1 ou 2 ans.

Suite au questionnement de Cascaillou, et aux réponses données, il est vrai que j'ai remis cela sur le tapis, pensant qu'il serait peut être utile de mettre en place un petit stage de formation.

Ce n'était pas une bonne idée et je suis désolé d'avoir relancer ce sujet sur lequel Rahan m'a rejoint.

Je suis intervenu sur des secours réels suite à des accidents qui auraient pu être évités, peut ëtre est ce cela qui me fait être prudent dans l'organisation d'un stage. On parlait de dégagement sur corde, oui j'en ai fait et notamment sur un membre d'un corps contitué qui était prostré sur sa corde, complètement inhibé; c'est pour cela que je pense tjrs à un peu de notion d'auto secours.

Lorsque l'on est dans une sortie club, il ya tjrs au moins un membre de l'équipe qui a fait des stages et qui peut apporter son aide.

Pour les Caillouteux que nous sommes je pensais qu'un petit stage de formation avant d aller dans le milieu artificiel souterrain que sont les mines pouvait au moins servir à ne pas faire n'importe quoi ! descendre à tout prix en utilisant ce que l'on a sous la main.

Cela partait d'une bonne intention, d'autant que j'offrais ma participation de façon bénévole.

Sans rancune, j'espère ! la prochaine fois me regarderai à 2 fois avant de répondre à ce genre de post.

A une prochaine fois sur un autre sujet.

Bien amicalement, Alain.

Posté(e)

Suite à des discussions en dehors du forum avec certains d'entre vous, il apparaît que l'expression d'avis (entendre l'expression d'une opinion, d'une reflexion) crée de la confusion et du mal-entendu. Un débat ou l'échange d'idées est quasiment impossible à faire sur un forum sans se prendre les pieds non pas dans le tapis mais dans ... le clavier! J'avoue que j'en suis un peu le responsable !

C'est pourquoi, je propose de relancer le sujet sur un autre topic "Journées de rencontre sur la spéléo-minière".

Posté(e)

Je rebondis un peu sur ce topic, pour souligner l'intéret d'un stage spécifique au milieu minier dans lequel seraient enseignées les notions d'auto-secours, par rapport à un stage classique d'initiation EFS.

On va déjà dans les galeries de mines. Si l'on participait à un stage classique EFS, il est évident qu'on mettrait en pratique les techniques acquises au cours de celui-ci, sans attendre de participer aux stages de perfectionnement suivants (et d'ailleurs, il n'est par certain que tous participent à ces dits stages de perfectionnement).

Je connais d'ailleurs des galeries où je pourrais dès à présent aller faire le zouave suspendu au bout d'une corde dans des dépilages ; c'est pas compliqué : certains débouchent au jour, il y a des arbres pour fixer les cordes (même pas besoin de spits), et pas besoin de remonter au jumar, il suffit de ressortir par les galeries de base qui ne sont pas obstruées.... Il me suffirait d'un descendeur et d'un second betit bout de corde pour faire un prussik pour me stabiliser à hauteur une fois arrivé sur la zone convoitée. il fut un temps où je n'aurais pas hésité !!!! mais j'ai passé l'âge de faire n'importe quoi. Si je veux participer à un tel stage, c'est pour pouvoir évoluer avec un minimum de sécurité ne serait-ce que dans un contexte aussi simple.

Surtout que c'est le genre d'endroit ou on est succeptibles de balancer 2 cordes pour pouvoir travailler à 2 sur une même poche. mais imaginons qu'un de nous se mette un bon vieux coup de massette sur un doigt en pleine paroi et ne puisse plus se servir que d'une main.... cas banal mais succeptible d'arriver..... vas donc (même en coupant) te dégager de ton prussik d'une seule main et finir de descendre tout seul !

Comme l'ont dit diverses personnes, dans une exploration de grotte classique, en groupe, il y a toujours des personnes bien formées, capables d'intervenir, dans l'équipe. Ce ne sera pas le cas des minéralos qui seront livrés à eux même une fois le stage effectué (voire, pire, de mettre en oeuvre les - maigres - compétence acquises avec des collègues ne les possédant même pas...). d'où l'utilité d'effectuer non pas une initiation classique mais une formation plus spécifique permettant de minimiser les risques pouvant être pris par les minéralos, et de donner quelques bases pour pouvoir se dépatouiller un minimum tout seul si un pépin arrive.

Pascal

Posté(e)

j'intervient juste pour confirmer que je suis tres interessé, helas coté agenda...grossierement, je vais etre tres occupé de debut mai a mi septembre pour cause stages intensifs gemmo. Mais si quelquechose s'organise c'est deja tres bien, et j'essaierai donc de m'arranger en fonction.

D'ailleurs, merci aux personnes investies a l'origine de cette proposition.

Posté(e)

Bonjour,

je l'ai déjà dis aussi, très bonne idée,

Selon disponibilité, et si le débutant que je suis sont accepté, sa me branche bien.

On à tous à y apprendre, meilleurs sécurités et connaissances.

Bon courage pour une éventuelle organisation.

Dom

Posté(e)

Bon courage pour une éventuelle organisation.

Bonjour,

Un nouveau topic à été lancé dans la rubrique Discusion Générale minéraux

Intitulé : Réflexion sur nos pratiques en milieu souterrain

@+ Alain

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...