Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Suite au sujet lancé par Cascaillou, l'idée d'organiser un stage de pratique en spéléologie émerge doucement, car il semble d'un côté que la demande existe sur ce forum et de l'autre parcequ'il se trouve que certains d'entre nous possèdent les compétences pour organiser et encadrer un tel stage.

Que je vous rassure tout de suite : il ne s'agit nullement d'une opération commerciale visant à se faire du blé, ni même à gagner notre vie.

Il faut le voir plutôt comme une association de bonnes volontés qui viserait à partager des connaissances et ainsi améliorer les conditions de sécurité de ceux qui parfois s'aventurent dans des mines avec un matériel et des techniques inadaptées, et courent de grands risque sans toujours s'en apercevoir.

Ce stage mettrait éventuellement l'accent sur la sécurité spécifique aux accès et déplacements dans les puits et galeries de mine (je dis éventuellement parceque le milieu des mines recèle des dangers qui lui sont propres et dépasse donc largement le cadre de la spéléo, sans parler du point de vue légal d'un tel contenu qui peut-être sujet à caution)

Comme il a déjà été précisé, un stage de quelques jours, aussi pointu soit-il, ne suffit évidemment pas à garantir l'autonomie et la sécurité absolue que seules une pratique régulière et l'entraînement aux techniques de secours permettent (et encore, relativement, puisque la sécurité absolue n'existe pas dans ces pratiques). Néanmoins, la progression sur cordes ne s'improvise pas et un minimum de bases est indispensable pour envisager de descendre sous terre.

Il est clair que le caractère un peu confidentiel de notre quête des minéraux (parceque terrains non prévus pour recevoir du public, parceque des fois interdits, parceque pas mal d'individualisme, parcequ'on veut garder ses coins secrets) ne favorise pas une pratique sécuritaire et réfléchie, donc notre démarche est de sensibiliser aux risques encourus et d'apporter des bases pour y palier, mais ce stage pourrait être aussi l'occasion d'une reflexion et d'une documentation sur la législation des sites que l'on fréquente (et bien sûr aussi l'occasion de se rencontrer).

En conclusion, un stage c'est bien, mais ça coûte de l'argent, ça s'organise, et il faut avant d'aller plus loin savoir si effectivement il y a parmi les foromeurs suffisament de personnes intéressées. Le programme précis n'est pas encore fixé mais nous nous penchons dessus (pour l'instant avec AJVD, mais les bonnes volontés sont les bienvenues).

Voilà, je vous propose donc si celà vous intéresse, ou si vous avez des suggestions de vous exprimer dans ce post (ou en MP si vous préférez).

Cordialement, Rahan.

:clown:

Posté(e)

Eh oui, les dates, le lieu, c'est sûr que ça va compter... Mais je crois que la première étape c'est de réunir assez de monde, au moins sur le principe (une dizaine ça serait pas mal), et pour l'instant, on se bouscule pas au portillon...

Après, ça va se discuter en fonction des possibilités de chacun, en essayant d'arranger au maximum.

Mais peut-être faudrait-il annoncer dates et lieu arbitrairement pour que ça soit plus parlant, plus concret ?

C'est marrant, on avait cru percevoir un intérêt pour ce projet...?

Pour résumer, on en est là sur l'idée du stage :

_ Techniques de cordes spéléo (ancrages, descente, remontée, progression horizontale, auto-secours...)

_ Partie théorique sur le milieu des mines ( un intervenant de ce milieu serait top)

_ Encadrement technique compétent et autorisé

_ Stage avalisé par la fédération de spéléo

_ Assurance spécifique de la fédé.

_ Pour l'instant un lieu proposé (dans le Lot), qui réunit les conditions ( hébergement, repas, matériel sur place, terrains adaptés, tarifs "au mieux")

_ Si j'ai bien compté, 3 personnes intéressées par l'idée de participer en tant que stagiaire, plus 3 autres qui pourraient donner un coup de main.

(je sais, ça fait 3 posts pour le même sujet, mais celui-ci a été créé pour centraliser l'info)

Ce qui serait bien pour qu'on ait une vue d'ensemble, ça serait de se marquer ici en intention de participation, en précisant éventuellement nos dates de disponibilité. Pour le lieu, si vous voyez autre chose, pourquoi pas, rien n'est arrêté.

Posté(e)

Après vérification, j'avais mal compté :

Je me permets de citer les gens qui se sont manifestés positivement pour participer ( après, à eux de confirmer ou d'infirmer ) :

_ Cascaillou

_ RASC 50

_ domd

_ cricri46 (encadrement ?)

_ Pascal 03

_ Jamy ?

_ fredo

_ Webminéral 63

_ AJVD (encadrement - CTD spéléo secours)

_ Rahan (encadrement si besoin - BE escalade)

Finalement, ça fait déjà quelques personnes alors pourquoi pas ?

Posté(e)

Désolé pour le retard, j'étais sous terre... (à Lantignié)

Partant, bien sûr !!!!

J'en ai parlé avec Cicipetta et son mari qui seraient intéressés tous les deux (je leur ai envoyé le lien vers ce post, ils ne devraient pas tarder à se manifester)

Pour les dates, personnellement je suis assez disponible pour le moment.

Pascal

Posté(e)

Bonjour,

Je suis ravi de voir que l'idée prend forme, et avec la bénédiction de l'administrateur en prime ! :grand sourire:

L'équipage potentiel s'est agrandi de trois personnes aujourd'hui et il va falloir maintenant s'occuper plus sérieusement de voir pour une date puisque c'est la condition principale avancée par tous pour participer. L'exercice risque de ne pas être facile et j'aurais besoin pour celà de votre coopération :

L'idée est de concilier les agendas d'(au moins) une dizaine de personnes d'horizons variés, sans savoir au préalable qui travaille, qui a des vacances, quand etc...

Pour faire le point, on peut peut-être partir d'une base qui serait les longs week-end du printemps, à savoir :

solution 1 : 11, 12, 13 avril (Pâques)

solution 2 : 1er, 2 et 3 mai (fête du travail)

solution 3 : 8, 9, 10 mai (victoire 45)

solution 4 : 21, 22, 23 et 24 mai (ascencion) si on fait le pont

solution 5 : 30, 31 mai, 1er juin (pentecôte)

solution 6 : l'été, autre.

Alors forcément, il y a un risque que certaines personnes ne soient pas disponibles à ces moments précis, mais je suppose que pour la plupart des gens, c'est envisageable.

Je vous propose de vous pencher sur vos agendas et de préciser sur ce post (ou en MP) ce qui vous conviendrait le mieux, on y verra un peu plus clair pour se décider.

Bien sûr, trois jours, c'est peu. Si d'aventure vous souhaitez faire un stage plus long et que vous avez des dates, vous pouvez le préciser, mais ça risque de compliquer pour mettre tout le monde d'accord.

Côté lieu, il n'y a pas d'autre proposition que le Lot pour l'instant et je vais voir ce qui peut se négocier là-bas (dates, tarifs etc...).

Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche et je vous tiens au courant pour la suite.

Côté lieu, il n'y a pas pour l'instant d'autre proposition que le Lot. Je vais donc pour ma part voir ce qui est négociable (dates, tarifs etc...)

Posté(e)

Pour ma part, très intéressé par l'initiative mais définitivement pas le temps !!

J'en glisserais un mot à la bourse de Rilhac Rancon, le Limousin n'étant pas loin du Lot, de toute manière, la SGL a des membres sur le forum

Bonne chance, amicalement, Serge

Posté(e)

Bon c'est super, ça avance, je pense que l'on va y arriver !

Nous allons élaborer les documents nécessaires pour les inscriptions individuelles pour ce stage de formation (acte de candidature, certificat médical autorisant la pratique des activités sportives, etc....) Il sera déclaré et inscrit au calendrier des stages de l'école française de spéléologie, si validation.

Ce stage s'adresse à toute personne désirant approfondir sa connaissance du milieu souterrain et n'ayant peu ou pas de notion de spéléologie.

Il doit permettre de découvrir les différents types de paysages souterrains en milieu naturel ou artificiel : salle, galerie, puits, eau, rivière ou partie de galerie innondée.

Les techniques permettant de franchir les obstacles en toute sécurité.

Conternu :

Début de stage - travail en falaise, découverte et utilisation du matériel nécessaire en milieu vertical.

Controle des acquis par l'encadrement.

Mise en application des différentes techniques avec ou sans agrés dans une cavité.

Utilisation : longes,descendeur, bloqueurs pour la remontée sur corde.

Utilisation d'échelles souples avec auto-assurance et dégagement sur corde si nécéssaire, etc...

Situations insolites.

Notions d'auto secours.

Voila pour l'instant, nous affinerons le contenu du stage dans les jours qui viennent

Nous espérons que se programme vous convienne et nous sommes à l'écoute pour toute proposition.

La durée du stage reste à déterminer.

Alain

Posté(e)

[quote name='trenen23' date='lundi 09 mars 2009 à 21:25' post='178423']

très intéressé

Très intéréssé, on l'espère, mon petit doigt m'a dit que vous seriez l'intervenant idéal pour la partie théorique sur les mines.

Mine de rien cela serait sympa

Alain

Posté(e)

Je serais très intéressé par ce stage mais 2 soucis majeurs :

1. Je crains le vertige :siffler: ... mes parcours miniers se résument à l'horizontale, en galerie - jamais parcouru de puits ou cheminée d'aération... Mais je ne demande qu'à apprendre. Je pense qu'en parcours vertical sous-terrain, c'est moins impressionnant qu'en falaise, non?

2. Les périodes proposées : contrairement à beaucoup je pense ici, je travaille surtout les vacances et week-end fériés.

Bref, je suis ce post avec attention, et selon l'évolution des choses, je me remanifeste aux organisateurs.

Merci pour cette super initiative en tous cas.

Posté(e)

Effectivement c'est ambitieux !

Sur une base de 3 jours ne vaudrait-il pas mieux faire une simple initiation (envisager des autosecours.... avec des gens qui ne sont pas encore autonomes me parait un peu :sourire: ) quitte à faire un second stage de perfectionnement un peu plus tard.

Sinon un stage de perfectionnement mais dans ce cas les stagiaires doivent avoir un minimum d'expérience. Dans la mesure où l'on parlait des spécificités des mines, ce type de stage me semblerait plus logique. Les initiations spéléo ne manquent pas (de nombreux clubs régionaux en proposent) mais par contre il est très difficile d'avoir des infos ou stages sur notre terrain de jeu. Cette approche justifierait un peu plus les km qui nous séparent du Lot.

Voilà mon point de vue pour faire avancer le scheumeulblikkk

:coucou!:

Posté(e)
Sur une base de 3 jours ne vaudrait-il pas mieux faire une simple initiation

Ce post est là pour que nous puissions nous adapter à la demande, nous attendons que tous les éventuels participants s'expriment en donnant leur avis.

Effectivement on peut commencer par un 1er stage d'initiation.

- Apprentissage des différentes techniques de progression, avec notions d'auto-secours ( tout simplement comment mettre en sécurité un coéquipier qui a des problèmes, car pour moi il est essentiel d'avoir ces bases)

On ne va pas seul sous terre dans des mines qui peuvent être dangereuses !... Sinon c'est suicidaire.

Enfin c'est mon avis on peut en discuter.

Alain

Posté(e)

C'est encore moi ! et oui,

Les entrées de certaines mines sont faciles d'accés. Certains de ces travaux souterrains, ne comportent pas de puits , juste des galeries, dont les murs et le toit sont sains, qui suivent un filon, ou des travers banc qui rejoignent des zones minéralisées, peuvent aussi présenter des dangers. Du temps de l'exploitation existait un système d'aérage et d'exhaure pour que l'air ne soit pas vicié et que la présence d'eau sur certains filons metallifères ne génère pas de gaz toxique ( tel l'hydrogène sulfuré qui flingue instantanément, odeur très particulière d'oeuf pourri), du gaz carbonique ...,.

Les pièges que peuvent présenter les trémies, les puits destinés à la récupération de l'eau pour faciliter l'exhaure, etc...

Nous aurons l'occasion de discuter de tous ces dangers lors des soirées que nous essaierons d'animer :grand sourire:

Mais bon cool!

à plus, AJVD

Posté(e)

D'accord avec AJVD : il faut bien sûr être en priorité capable d'assurer sa sécurité et celle des collègues avant d'aborder les aspects plus techniques.

C'est pas sorcier de tirer un rappel... c'est déjà plus délicat de mettre en place les ancrages qui assureront la sécurité du groupe. et si savoir porter secours à un collègue, ça n'est pas utile tous les jours, ce serait dramatique de ne pas savoir faire, en cas de pépin....

L'idée d'un second stage de perfectionnement dans la foulée du premier me séduit. Mais ne brûlons pas les étapes. il faudra déjà voir le nombre de participants au premier, et juger de la motivation de chacun à participer à ce perfectionnement, sachant que celui-ci ne serait de facto accessible qu'à ceux possédant les bases acquises lors du premier stage.

Pour les dangers des gaz, comme je m'éclaire toujours à l'acétylène, j'ai déjà là un bon système d'alarme concernant la présence de gaz carbonique

Pascal

Posté(e)

Pour les dangers des gaz, comme je m'éclaire toujours à l'acétylène, j'ai déjà là un bon système d'alarme concernant la présence de gaz carbonique

Hé non Pascal !...

Moi aussi, je m'éclaire à l'acéto, l'acétylène sort sous pression, la flamme sera peut être un peu plus jaune mais avant quelle ne s'arrète tu seras bien gazé. :siffler::grand sourire:

Posté(e)

- Apprentissage des différentes techniques de progression, avec notions d'auto-secours ( tout simplement comment mettre en sécurité un coéquipier qui a des problèmes, car pour moi il est essentiel d'avoir ces bases)

On ne va pas seul sous terre dans des mines qui peuvent être dangereuses !... Sinon c'est suicidaire.

Enfin c'est mon avis on peut en discuter.

On est bien d'accord, il me semble juste que le programme est chargé si vous vous adressez à des stagiaires 100% novices. Je pense que maitriser les bases de progression est un bon début. Aborder le secours, l'équipement... avec des stagiaires qui viennent à peine d'apprendre à faire un noeud me semble bien ambitieux. Oui c'est indispensable pour être autonome mais en 3J s'ils arrivent à évoluer correctement avec de bons coéquipiers ce sera déjà bien. Une fois de plus ce n'est que mon avis

A+

Posté(e)
Hé non Pascal !...

Moi aussi, je m'éclaire à l'acéto, l'acétylène sort sous pression, la flamme sera peut être un peu plus jaune mais avant quelle ne s'arrète tu seras bien gazé. :siffler::grand sourire:

Ha? je pensais qu'elle changeait de couleur en présence de gaz...

Ou alors c'est surtout qu'elle vire au bleu à la moindre trace de méthane.

Pascal

Posté(e)

J'en ai fait l'expérience

Un jour dans l'igue du Pendant, aprés un p. 50 nous sommes descendus voir une belle rivière souterraine, à la fin de l'explo avec un ami nous sommes allés dans le puits du sable d'une dizaine de mètres qui ne s'équipe pas car c'est en fait un tobogan de sable. Arrivé en bas gout dégueu dans la bouche et les tempes commençaient à se serrer, c'était plein de gaz carbonique.

Nous avons eu du mal à remonter car le sable glissait et nous génait pour grimper. Dur nous avons eu mal au caillou ,mais la flamme de l'acéto avait à peine jaunie et ne baissait pas encore en puissance. c'est vrai que le CO2 agit dessus mais très lentementà cause de la préssion de la lampe à carbure

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...