Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, toujours et toujours avec mes pierres étranges.

au premier abord cela ressemble à de la craie, c'est complètement craquelé intérieur extérieur mais très résistant et blanc à la cassure.

densité moyenne (pas mesuré) aucune réaction hcl ne raye pas le quartz.

post-3913-1236243655_thumb.jpg

je suppose que vous allez me donner la réponse "encore une variété de calcédoine" :clown: MDR

mais ma question serait plutôt quelqu'un a t'il déjà vu ça, on dirait une pierre "déshydratée". :clown:

voila voila merci à tous pour vos lumières.

Posté(e)
silex passé au feu .............!!

je ne pense pas, j'ai déjà brulé des silex, une fois cuit :clown: ils ne se tiennent plus et tombent en petits morceaux

là il y a encore une grosse cohésion, mais je garde l'idée au chaud archéologiquement parlant cela pourrait être intéressant.

pour info j'ai trouvé d'autres échantillons identiques extérieurement mais roses bleuté laiteux à l'interieur. :clown:

Invité phénacite
Posté(e)

La sépiolite est souvent associée à l'opale: aspect un peu craquelé. Densité moyenne(plus l'opale). résulte de l'altération de serpentines.

Invité phénacite
Posté(e)

Alors ce week-end ??? D'autres nouvelles ? Nous espérons d'autres informations. A+

Posté(e)
Alors ce week-end ??? D'autres nouvelles ? Nous espérons d'autres informations. A+

salut, je confirme silex brulé j'ai trouvé d'autre cailloux du même genre que j'ai cassé cela ressemble bien à du silex, mais c'est d'un blanc vraiment "violent" a l'intérieur, couleur que je n'avais jamais vu dans un silex........... sur quelques échantillons l'intérieur ressemble à de la calcédoine rosée, par contre sur place il y a d'autre choses pèle-mèle:

industrie lithique :clin-oeil:

résidus de fonderie.

tessons de poteries.

cailloux de grès brulé (possible que ce soit un percuteur) .

ce qui semble être des balles de frondes en pierre (une grande quantité).

peut être une décharge antique :suer: ci joint quelques échantillons (je ne ramasse pas tout non plus, je sais c'est pas bien de ramasser même dans les labours)

post-3913-1236684384_thumb.jpg

le grès brulé triangulaire ne semble pas naturel, trop symétrique pour être honnête et d'une prise en main parfaite, ce qui me fait penser à un percuteur.

quelques géodes sans cristaux

post-3913-1236684415_thumb.jpg

post-3913-1236684444_thumb.jpg

voili voilou a+ :super:

Invité phénacite
Posté(e)

Jolies découvertes .....archéologiques !!! Rien à voir avec un minéral !!! N

Invité phénacite
Posté(e)

Jolies découvertes !!! Concernant l'objet conique il ne s'agit pas d'un percuteur !! surtout en grès !! os , ivoire, ou matière végétale... de part la forme qui est montrée, plutôt poinçon. Les percuteurs sont plus "lourds" .Il faut une masse relativement lourde pour détacher une lamelle (ou autre de silex). Celle-ci est trop petite. Ensuite, les " balles" de frondes, ne sont-elles pas des géodes ??? Il faut savoir que les préhistoriques adoraient eux-aussi la minéralogie !!!

Le silex était chauffé puis refroidi selon des normes particulières afin que le "grain" soit resserré et plus facile à travailler par pression. Je vois mal un caillou comme celui-là (quand on connait les gisements de silex) être chauffé pour donner finalement un minuscule "éclat" (pas la forme d'un nucléus...)??? Il est dit "qu'un blanc spécialement violent" ressort lors de la fracture d'autres pièces !! Le silex chauffé n'a pas ce genre de particularité : il est plutôt terne. Sur un site de fouille, il ne faut pas mélanger les couches géologiques. Les céramiques n'apparaissent pas en même temps que d'autres manifestations lithiques....Si vous prospectez sur un tel site , ce n'est pas normal, par contre si vous en êtes l'inventeur il faut le signaler.

Posté(e)

pour les "balles" elles on entre 2 et 3 cm de diamètre j'en trouve un peu partout dans les champs elles sont pleine.

je parlais de décharge car tout est mélangé, silex, tessons de poteries, mâchefer, charbons de bois.

ce n'est pas un site de fouille les plateaux de puisaye sont plein d'indices d'occupation ancienne à quelques km de chez par exemple moi il existe un ancien ferrier romain, de plus comme je me trouve sur l'ancienne voie qui reliait le morvan à paris il y en avait du monde depuis très longtemps :P

pour en revenir à mes cailloux blancs craquelés je vais quand même "creuser" le truc, idéalement je ferait une belle photo après une coupe à la tronçonneuse avec polissage histoire de voir ce que cela donne.

a+

Posté(e)

pour le "percuteur" il faut vérifier sa composition : ça reste possible !!! il est plus facile d'avoir une bonne frappe avec un petit percuteur qui tient bien en main qu'un gros machin !!! il faut aussi rappeler que pour tirer une lame 90% vient de la préparation du nucléus avant le coup décisif !!

Invité phénacite
Posté(e)

Quelle chance d'avoir une" mine" archéologique comme celle-ci ! Bien que le sujet ne porte pas là-dessus, les préhistoriques usaient également de la percussion indirecte : un gros maillet frappé sur un intermédiaire placé sur un rebord préparé du nucléus. Cet intermédiaire était le plus souvent du bois de cervidés, de l'os, ou un végétal comme le buis. Sur la photo, cet outil aurait pu servir à détacher de fines écailles par pression sur le tranchant des silex. Mais il n'est pas

émoussé sur la pointe. Suivant sa taille, pourquoi pas le pénétrant qui devait s'emmancher au bout d'une sagaie ou d'un autre projectile ?

Bonne idée d'une autre photo pour le vif du sujet ! Mais pas de polissage !! Ou alors une avant polissage et une autre après!

Invité phénacite
Posté(e)

Juste un détail sur le soi-disant percuteur !! Pourquoi l'avoir poli ??? Un percuteur par nature sert a frapper, pourquoi le polir comme on peut le supposer sur la photo ? tenez-nous au courant !(taille, masse, traces...)

Posté(e)
Juste un détail sur le soi-disant percuteur !! Pourquoi l'avoir poli ??? Un percuteur par nature sert a frapper, pourquoi le polir comme on peut le supposer sur la photo ? tenez-nous au courant !(taille, masse, traces...)

bonsoir, je n'affirme pas que c'est un percuteur, cela me fait juste penser à un outil, il est trop symétrique pour être naturel je pense, mais je n'ai aucune certitude.

après si c'est un outil, pourquoi l'avoir mis en forme, peut être pour qu'il soit esthétique, nos ancêtres aimaient le beau comme nous :surpris:

c'est peut être juste un hasard de la nature, le gars l'a trouvé beau l'a gardé comme grigri et puis l'a abandonné ou perdu dans son aire de vie.

je le trouve quelques milliers d'années après et cela nous fais nous poser un tas de questions :clin-oeil:

pour les données techniques

7 cm de large 6cm de haut et 4cm de large masse 167 gr.

la pointe est pleine de petits d'éclats cela semble être du grés avec peut être du silex/calcédoine à l'intérieur mais je ne vais pas le casser pour voir :clin-oeil: de plus il semble brulé.

une chose encore il est asymétrique, la hauteur de l'autre coté est de 4.5 cm

post-3913-1236775413_thumb.jpg

post-3913-1236775442_thumb.jpg

voili voilou

Invité phénacite
Posté(e)

Nous ne nous étions pas compris !! Je parlais de ça !! post-5704-1236834756_thumb.jpg Pour celui qui se trouve dans la main oui possibilité pour un percuteur !!

L'objet avec les flèches blanches semble être poli. Les deux petites flèches du bas montrent des enlèvements. On peut distinguer une arête entre les deux enlèvements, laissant penser qu'il y a de fortes chances que c'est l'homme qui en est l'auteur. On peut supposer que c'est du silex.

Posté(e)

:clin-oeil: le truc en haut à gauche je n'ai aucuns doutes c'est une hache en silex polie.............

elle est bien abimé d'ailleurs

post-3913-1236847256_thumb.jpg

post-3913-1236847278_thumb.jpg

10X5X3.5cm.

on c'est quand même vachement éloigné du sujet originel :clown:

Invité phénacite
Posté(e)

Oui là avec une autre photo pas d'hésitation !! Comme quoi les photos sont très suggestives !! belle herminette, beau lustre !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...