Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ancienne carriere d'ardoise, très ancienne.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je recherche quelqu'un qui pourrai me dire comment retrouver des galeries dans une tres ancienne carierre d'ardoise, nous avons donc proceder à plusieur forages et notament remonter de ce forage de la limaille de fer ainsi que du beton quelqu'un pourai t-il analyser la nature de ces produit pour en etre certain avant d'entreprendre des traveaux de plus grande envergure.

merci de me repondre

philos

Invité JoeldeParis
Posté(e)

Vous faites cette recherche à titre "professionnel" ?

La réponse à votre question va dépendre de vos finances...

JB

Posté(e)

bonjour à toutes et à tous !

mon ami a fait un forage dans 10metre de roche ardoise ensuite est tombé dans quelque chose de plus mou

et ensuite dans quelque chose de dur , et la foreuse a remonté de la limaille de fer ainsi qu'un magma d'une

couleur ciment , ma question est la suivante pourriez -vous m'indiqué un organinsme ou quelqu'un de votre

entourage capable d'analyser ces produits venus du sous sol ?

merci d'avance

philos

Posté(e)

BONJOUR

il parait que cette carierre serait une des plus vieille de france elle aurait ete exploité sous le regne de

napoleon 3 , il parait egalement qu'elle aurait employé plus de 500 personnes à l'epoque

mon ami est persuadé de la présence de galeries, il se peut egalement que celle-ci soit à ciel ouvert

qu'en pensez-vous ?

philos

Posté(e)

Bonjour, peux-tu communiquer la localisation?...

J'ai trouvé çà sur le web si ton pote habite Angers

http://www.angers.fr/index.php?p=194&art_id=551

En fait les carrieres d'ardoises sont legions en cette periode, le mieux et que tu cherche sur google en precisant le lieu + carriere + ardoise + napoleon 3

nb: il y a bcp de réponses !...

avec ces élements tu pourra affiner ta recherche !... et comme le préconise Théo, consulter par la suite la DRIRE de ta region ...

Salut

Jean Baptiste

• 1 mois après...
Invité Chondrichthyes
Posté(e)

Salut Philos,

Je ne sais pas dans quel coin tu habites (moi j'ai résidé dans les environs d'Angers pendant longtemps), mais si ta carrière n'était exploitée que sous Nap III.....elle n'est pas bien vieille ! De nombreux témoignages attestent de l'exploitation de carrières dès le haut moyen-âge, ce sont souvent les mêmes qui ont fait l'objet de reprises de travaux par la suite, les régions productrices n'étant pas illimitées.

Pour autant que je sache, les carrières étaient exploitées par chambres, et non par galeries. Il en est toujours ainsi pour le peu de sites en activité qui perdurent encore (Les Fresnaies, près d'Angers, puits n°26 je crois). Le remblaiement s'effectuait au fur et à mesure, avec les déchets d'exploitation. Je ne crois pas que le béton et la limaille de fer soient des constituants ordinaires en la matière (ça reviendrait rudement cher...).

Le plus simple serait de contacter la société qui exploitait le site sous Nap. III (enfin, la dernière en opération sur le site plutôt), ils doivent avoir des tas de plans et de données. Sinon....comme on te l'a déjà dit....la DRIRE et les archives départementales.

Bon courage

Posté(e)

et de la limaille de fer dans le sous sol, je n'y crois pas!!!il y a trop d'humidité pour qu'elle reste sous forme de fer et ne se transforme pas en oxyde (même dans ma chamdre sa s'oxyde!!)!mais il est possible que se soit de l'ardoise en très fine poudre...

à creser...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...