Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Certains d'entre nous on répondu à la question de Cascaillou concernant "la spéléo minière- apprendre les bases"

Personnellement je pense que ce sujet peut faire l'objet d'un débat. Qu'en pensez vous ?

Un stage de formation aux techniques de progression souterraine peut éventuellement être envisagé. Ce type de stage s'autogère financièrement et pour qu'il soit validé, je pense qu'il faut passer par la Fédération Française de Séléologie en l'inscrivant au calendrier des stages de l'Ecole Française de Spéléologie et par la même nous aurons toutes les couvertures nécéssaires.

Si ce sondage est positif je veux bien essayer de servir de relai avec les instances Fédérales Spéléologique.

Alain

Posté(e)

Bonjour,

Très bonne initiative! Je serais partant sous réserve de disponibilité (Je ne peux pas me libérer quand et où je veux). Quel serait le lieu du stage, je pense que ce paramètre influencera les réponses.

Sinon que penseriez-vous de créer un post pour débattre de certains points techniques ou situations? Il faudrait être clair sur le fait que les remarques n'engagent que les auteurs et qu'une pratique spéléo ne peut se baser uniquement sur ça (voir l'autre post sur la nécessité de suivre de vrai formation et d'avoir une expérience sérieuse avant de se lancer)

A+

Posté(e)

Avant de choisir un lieu de stage, il faut d'abord savoir si suffisament de personnes sont intérressées. Le montage d'un stage est lourd, il faut calculer le budget et s'il n'y a pas pas suffisament de candidats ce n'est pas réalisable.

L'idée de créer un post pour débattre de certains points techniques ou situations insolites à résoudre me parait être une très bonne idée.

à+ Alain

Posté(e)

Bonjour,

De mon côté, je peux proposer un lieu éventuel qui présente certains avantages. Il s'agit d'une base de loisirs située dans le Lot. Il y a à proximité nombre de cavités équipées ainsi que des falaises école. Possibilité d'hébergement et de repas pas trop chers et équipement spéléo pour 12 à 15 personnes. J'ai travaillé sur cette base et je pense pouvoir négocier un tarif correct et l'accès aux équipements.

A part ça, je ne suis que BE escalade mais je peux m'occuper de la partie falaise, ( ancrages, progression horizontale, rappel, dégagement d'un blessé etc...)

Ce n'est qu'une proposition, je me doute que la question du lieu risque d'être débattue.

Cordialement, Rahan.

Posté(e)

Trés bonne idée!!

En ce moment je regarde beaucoup de site spéléos. Les spéléos sont pleins astuces et de combines et bidouillage en tous genres.

Moi, je suis intéressé par un projet comme celui là (pour apprendre),

Dom+

Posté(e)

Et ben alors il n'y a que des pros sur ce forum :siffler: ?

Ne me dites pas que personne ne ressent le besoin de se former, un stage peut être utile aux plus expérimentés. Rien de tel pour rester au niveau et se remettre un peu en question.

Ceci dit si on est 2 pour 2 formateurs on va avoir un stage au top

Merci AJVD :clown:

Posté(e)

Alors faisons le point : Sur un autre post intitulé Stage "techniques de progression en milieu souterrain" (je ne sais pas comment insérer le lien), j'avais essayé de lister les personnes s'étant déclarées favorables, mais sur cette liste, je ne suis plus sûr que de quelques unes :

Rasc 50

Fredo

Pascal 03

Cicipetta

Gurdil

Pour les autres, comme ils ne se sont plus manifestés, je ne sais pas trop (et pardon si j'en oublie).

J'ai aussi fait sur cet autre post des propositions de dates pour faire avancer un peu le schmilblick.

Je crois que si on veut que ça se fasse (et je rappelle au passage que je ne suis pas là pour vendre un stage mais pour aider à le mettre en place si assez de personnes le veulent), il faut que chacun essaie de répondre aux questions posées sur les dates ; ça conditionne tout le reste puisque pour beaucoup, c'est : "OK si les dates me conviennent".

Voilà, je vois ça comme un projet collectif ; il ne m'appartient pas, et donc je ne déciderai pas tout seul des dates.

Si ça ne vous ennuie pas de repasser sur l'autre post qui était prévu pour regrouper les infos, ça serait cool.

Est-ce que quelqu'un aurait l'aimabilité de m'expliquer comment insérer un lien vers cet autre sujet ? Merci.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...