phénacite2 Posté(e) 22 avril 2011 Signaler Posté(e) 22 avril 2011 Du verre gallo romain ? t'as des photos pour comparer ?? Citer
phénacite2 Posté(e) 22 avril 2011 Signaler Posté(e) 22 avril 2011 Bon j'ai cassé un petit morceau : poids 0.70 grammes. Après un bon coup de chalumeau : poids 0.66 grammes, soit une perte de poids de pratiquement 6% CQFD Mais bon, encore une fois, devant l'entêtement de certains je dois dévaloriser un caillou pour prouver alors que des descriptions répétées, de nombreuses découvertes qui devraient suffire à établir des évidences ne sont même pas prises en compte! Je n'habite pas en Crête, mes découvertes se font sur des volcans. Je pense que c'était une des dernières fois où je les présentais. Citer
Next50MY Posté(e) 22 avril 2011 Signaler Posté(e) 22 avril 2011 Le 18/04/2011 à 12:10, phénacite2 a dit : Pour comparaison avec ma dernière, et aussi, je voulais faire profiter des fantastiques photos réalisées par François PERINET que je remercie chaleureusement pour son aide et ses grandes connaissances ... les images de phenacite avec les bulles [message #165] est ce bien de l'opale ? question par rapport à l'existence des bulles Citer
totof:) Posté(e) 22 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2011 Rhaaa! Mais c'est ta faute aussi t'as qu'à découvrir de la fluo....... ;-) la déshydratation est un bon indice, je veux croire a de l'opale :-) J'imagine que chaque civilisation avait ses méthodes de production de verre j'ai un morceau de verre romain qui vient de l'épave d'une galère fouillée au large d'Ajaccio il y a des bulles c'est bleu très profond mais pas d'iridescense ni de feuillets et pas non plus de déshydratation même si l'échantillon est resté 2000 ans dans l'eau :-P Citer
phénacite2 Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 quate_0004-5500_1967_num_4_1_1048.htmFetching info... Pour ceux qui n'ont pas lu, tout est expliqué là (page 28) Hello Totof ! Concernant la dernière, en observation à la bino d'une croûte jaune-orangé j'ai ça :( mindat OPAL) Je pense que c'est de la palagonite opalisée( concernant mon échantillon). A+ Citer
phénacite2 Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 J'aime bien argumenter avec des photos, c'est mieux que du blabla... on a un conchoïde, hors la croûte jaune y "plonge" : si verre, il y aurait du avoir "arrêt" net. même observation que la photo de Mindat vue plus haut l'ensemble de la surface avait cet aspect Citer
phénacite2 Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 Je finis ma démonstration , après je vous fiche la paix.... là, c'est un bon vieux bout de verre( notez la patine sur la surface) fracture typique du verre ! (l'échantillon prétendu verre romain) comparez celle-ci avec l'autre..... observez les arêtes de l'échantillon(vieux bout de verre) puis observez celles-ci( soit-disant verre romain) j'espère vous avoir convaincu.... Citer
esor6 Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 Le 23/04/2011 à 09:52, phénacite2 a dit : Je finis ma démonstration , après je vous fiche la paix.... là, c'est un bon vieux bout de verre( notez la patine sur la surface) fracture typique du verre ! (l'échantillon prétendu verre romain) comparez celle-ci avec l'autre..... observez les arêtes de l'échantillon(vieux bout de verre) puis observez celles-ci( soit-disant verre romain) j'espère vous avoir convaincu.... OK ! je t'échange tes vieux bouts de verre romain contre mes scories rougeâtres ... Citer
rabaton2009 Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 deux françaises biot et quincy Citer
Next50MY Posté(e) 23 avril 2011 Signaler Posté(e) 23 avril 2011 phenacite ou as tu trouvé SP_A8006 ? Citer
totof:) Posté(e) 25 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2011 ayééé rentré de vacances j'ai fait plein de minéraux. divers silex, grès, calcaires pour empierrer plus ciment sable graviers pfuiiii fatigué finalement. très belles les deux opales françaises vraiment jolis. Stéphane au vu des photos sur grand écran c'est vraiment sympa ta découverte, il faudra que je passe dans tes volcans un de ses quatre sinon une petite éthiopienne "trouvée" dans le Morvan attention ça pique............................. fait chmir demain on retourne au boulot. Citer
phénacite2 Posté(e) 25 avril 2011 Signaler Posté(e) 25 avril 2011 laisse-tomber mon ami ...je vais me mettre à la fluo..... Citer
gwen56 Posté(e) 26 avril 2011 Signaler Posté(e) 26 avril 2011 Une petite Éthiopienne acquise ce week-end à la bourse de scaer Citer
totof:) Posté(e) 29 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2011 ouaip gwen elle pique les yeux aussi la tienne allez comme en ce moment je suis dans les opales roses une petite australienne................ non polie, elle mériterait un petit nettoyage, mais bon... Citer
phénacite2 Posté(e) 29 avril 2011 Signaler Posté(e) 29 avril 2011 Excellent Christophe !! Mais !! que vois-je ?? là .... tu es sur que ce n'est pas du verre romain ?? cette superposition ?? Citer
totof:) Posté(e) 29 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2011 merde t'as raison steph....quel arnaqueur ce vendeur Citer
steber Posté(e) 29 avril 2011 Signaler Posté(e) 29 avril 2011 C'est quoi le petit bâtonnet noir sur l'opale de gwen56 ? Citer
totof:) Posté(e) 29 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2011 Bien vu. J'avais la même chose sur une de mes éthiopienne en tout petit cristaux faisant penser à de la tourmaline tourmaline avec opale possible? Citer
phénacite2 Posté(e) 29 avril 2011 Signaler Posté(e) 29 avril 2011 Meuh non !! c'est l'artisan romain qui a cassé une pointe dans ce bout de verre ! voyons !! Citer
steber Posté(e) 2 mai 2011 Signaler Posté(e) 2 mai 2011 Bonjour à tous, quelques Australienne ,quatre opales boulder et une petite lightning ridge. Citer
phénacite2 Posté(e) 6 mai 2011 Signaler Posté(e) 6 mai 2011 Nouvelle hyalite du Velay (3 cms)... Citer
totof:) Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2011 un peu d’Amérique centrale une vrai sal%##!!rie à photographier, comme elle est brut le feu ne ressort que humide. a+ Citer
totof:) Posté(e) 13 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2011 salut à tous une petite hyalite du Velay pour changer des opales précieuses FOV 10mm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.