Larix28 Posté(e) 29 octobre 2010 Signaler Posté(e) 29 octobre 2010 c'est vrai ça, personne n'a répondu. bon d'après ce que j'ai vu la cassure du silex est mate celle de l'opale vitreuse, mais à part cela. Ça fait déjà une différence, en effet, mais perso, si je doutais de posséder une opale française (commune, donc), je n'aurais pas spécialement envie de la casser pour voir... Enfin, j'dis ça dans l'hypothèse où j'n'en aurais pas 50 à portée de main, forcément! Et elles n'ont pas l'air d'être monnaie courante sous nos cieux : quelques sites dans le massif central, Quincy, Bretagne, Pyrénées... En tout cas, tes éthiopiennes sont chouettes Totof; et que dire de ton nodule ossie, il est bizarre, mais super classe! PS : Je renouvelle ma demande pour Quincy, si quelqu'un est déjà allé gratté par là-bas... Où faut-il chercher? Merci! Citer
katangai Posté(e) 29 octobre 2010 Signaler Posté(e) 29 octobre 2010 Quel panache! j'adore Dans le but d'étoffer toujours un peu plus ce forum "opale masqué".... Je ne pensais pas les voir "craquelées" comme elle le sont jusqu'à ce que je les photographie, Je suis un peu déçu Je sais q'elles n'aime pas la chaleur, je suis ouvert à toute suggestion dans le but de les conserver au mieux. La blanche est un peu dévêtue, on peut lui voir les rondeurs Citer
José el Français Posté(e) 11 novembre 2010 Signaler Posté(e) 11 novembre 2010 Pour clore ma petite remontée. Une petite Opale Yowah, ça faisait un moment que j'en cherchais une, j'aime bien la "double terminaison". Niveau Rayleigh, c'est pas les Champs-Elysées, légère nuance bleu-violacé selon l'ange de la lumière sur une des faces, avec çà et là à la loupe quelques irisations multicolores dans les méandres du caillou, 2cm d'arrête le cube en plastique. JeF Citer
totof:) Posté(e) 11 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2010 sympa ! moi c'est une Dubnik que je recherche depuis pas mal de temps mais pas grand chose sinon des truc moche ou trop cher :-( Citer
totof:) Posté(e) 5 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2010 une éthiopienne légèrement bleutée vraiment jolie en vraie (2X1.5cm) Citer
quartz42 Posté(e) 10 décembre 2010 Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 Quel panache! j'adore Dans le but d'étoffer toujours un peu plus ce forum "opale masqué".... Je ne pensais pas les voir "craquelées" comme elle le sont jusqu'à ce que je les photographie, Je suis un peu déçu Je sais q'elles n'aime pas la chaleur, je suis ouvert à toute suggestion dans le but de les conserver au mieux. La blanche est un peu dévêtue, on peut lui voir les rondeurs essaie de les faire tremper une fois par an dans de l'eau ou de l'huile d'amande douce pendant une semaine ou quinze jours , ça réhydrate les microsphérules et fait disparaitre toutes les craquelures australie, mexique et haute loire Citer
quartz42 Posté(e) 10 décembre 2010 Signaler Posté(e) 10 décembre 2010 une petite ammonite opalisée de madagascar (4cm) Citer
totof:) Posté(e) 18 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2010 ma petite dernière une vielle opale de Hongrie(à priori récolté vers 1900) avec son étiquette. détail: Citer
Benj Posté(e) 18 décembre 2010 Signaler Posté(e) 18 décembre 2010 Jolie ! Je ne pensais pas qu'on pouvait en trouver d'aussi belles en Europe. Citer
totof:) Posté(e) 18 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2010 J'ai eu un coup de bol sur ce coup là, il y a un mois alors que je traînaient dans ma boutique de minéraux préféré je demande au propriétaire si des fois il aurait des opales slovaques, il me dit que non mais croit se souvenir d'une vielle opale hongroise au bout d'une demi heure il m'a sortis ça il me l'a mis de côté et aujourd'hui banco franchement je suis pas mécontent de mon achat. Citer
Benj Posté(e) 24 décembre 2010 Signaler Posté(e) 24 décembre 2010 Opale (boulder?), Andamooka, Australie. Citer
cactus Posté(e) 25 décembre 2010 Signaler Posté(e) 25 décembre 2010 salut, il y a aussi l' opale de Biot dans les Alpes Maritimes, citée dans le Règne Minéral il me semble. J' en ai aussi de la bleue, blanche et brune de la Loire, entre Vilemontais et St polgues, mais je n' en ai pas sous la main: Elle dans les cartons depuis mon déménagement. Citer
Géoneustrie Posté(e) 3 janvier 2011 Signaler Posté(e) 3 janvier 2011 Bonsoir, Très rare, opales des Yvelines, non je plaisante . Trouvées sur une brocante, un lot important. Apparemment, os opalisés. Si quelqu'un pouvait m'aider sur la provenance ? La première photos: bloc de 12x7cm La deuxième: 6x5cm Citer
totof:) Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Bonsoir, Très rare, opales des Yvelines, non je plaisante . Trouvées sur une brocante, un lot important. Apparemment, os opalisés. Si quelqu'un pouvait m'aider sur la provenance ? La première photos: bloc de 12x7cm La deuxième: 6x5cm la deuxième me fait vaguement penser à une opale d'Oregon mais sans certitudes Citer
phénacite2 Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Totof ! de l'Oregon à une brocante ?? tu plaisantes ?? un os opalisé ?? moi je ne vois pas d'os !! aux secours !! vite une une porte ! Citer
totof:) Posté(e) 5 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier 2011 Pourquoi pas, j'ai déjà trouvé des trucs bizarres sur les brocantes genre des rubis russes très jolis pour 1 euro je posterai ce soir, c'est étonnant ce qu'on peut trouver sur une brocante :-P sinon t'as raison y a pas d'os........... :-) Citer
totof:) Posté(e) 16 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2011 une très belle éthiopienne 9 gr avec de belle couleurs (humide) Citer
totof:) Posté(e) 30 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2011 allez une petite de l'Oregon, elle est pas bien grosse, j'ai pas encore réussi à mettre la main sur un nodule entier ou au moins sur un 1/2 par contre je trouve la couleur vraiment top et encore la photo rend pas grand chose. coté pile coté face a+ Citer
cascaillou Posté(e) 30 janvier 2011 Signaler Posté(e) 30 janvier 2011 quelques opales particulieres (pas miennes helas): welo plume opal: http://gemologyonline.com/Forum/phpBB2/viewtopic.php?f=21&t=13141 fossile opalisé: http://www.flashopal.com/images/d273/opal%20shell.jpg opale crystal: http://www.opalinda.com/grafix/images/crystal.jpg opale dendritique: http://www.realgems.org/edelsteine_liste/pic/big%20opal%2030.jpg opale ananas (pseudomorphose) http://www.allaboutgemstones.com/images/pineapple_opal_white_cliffs.jpg Citer
phénacite2 Posté(e) 12 mars 2011 Signaler Posté(e) 12 mars 2011 Nouvelle opale hyalite du Velay(1 cm). Celle-ci a la particularité de laisser quelques écailles sur les doigts. La photo est nase( pas le matos) , les couleurs nacrées ne ressortent pas ! Citer
phénacite2 Posté(e) 12 mars 2011 Signaler Posté(e) 12 mars 2011 En gros plan, ces écailles donnent ça sur la surface( photos François PERINET, que je remercie chaleureusement) : Citer
phénacite2 Posté(e) 12 mars 2011 Signaler Posté(e) 12 mars 2011 Hyalite du Velay ( photo François PERINET) Citer
phénacite2 Posté(e) 13 mars 2011 Signaler Posté(e) 13 mars 2011 Et une petite dernière. Celle-ci trouvée à 35 kms de l'autre, mais on va dire dans un contexte géologique similaire. (environs du Coupet) La structure de ces opales hyalite est constituée de petites plaques, elles-mêmes constituées de fines écailles. Celle-ci semble beaucoup plus altérée que l'autre... mais l'effet nacrée est beaucoup plus saisissant ! genre tridymite Citer
totof:) Posté(e) 13 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2011 opale hyalite du Velay. merci Stéphane. Citer
phénacite2 Posté(e) 13 mars 2011 Signaler Posté(e) 13 mars 2011 Salut Christophe !! Beau sujet que celui des opales!! pour compléter, une inclusion "hippocampe" dans la hyalite ( même bloc que la tienne) et vue rapprochée des écailles. ( fantastiques photos de François PERINET) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.