Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vos opales


Messages recommandés

effectivement c'est presque monstrueux ce morceau de bois :super:

maintenant imaginez vous à la place du découvreur, moi je crois que je fait un arrêt cardiaque devant la taille de cette opale.

au passage les opales de Virgin valley sont incroyables, le jour ou j'arriverai à mettre la main sur une................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

coucou :remonte:

un petit travail à partir d'une opale de Vendée (Boufféré) afin d'en faire un pendentif.

post-3913-0-38053200-1344533498_thumb.jp

ce truc est incroyable il y a de la pyrite et une roche noire mélangés à l'opale, j'adore le contraste.

ps: le futur pendentif n'est pas énorme c'est moi qui ai de grosses paluches :clin-oeil:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

et voici quelques opales de ma collection

pendentif opale mexiquaine

post-11576-0-32220900-1349643362.jpg

une de mes premiere opale venant a priori d'andamooka, australie. Pour la petite histoire, mon pere qui etait depanneur a roissy a reçut cet opale de la part d'un négociant australien qui venait de se faire casser une vitre de sa voiture et qui devait partir rapidement pour l'allemagne. Mon pere lui a fait une réparation de fortune et c'est vu remercier par ce cadeau.

post-11576-0-64146500-1349643603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une de mes premiere opale venant a priori d'andamooka, australie. Pour la petite histoire, mon pere qui etait depanneur a roissy a reçut cet opale de la part d'un négociant australien qui venait de se faire casser une vitre de sa voiture et qui devait partir rapidement pour l'allemagne. Mon pere lui a fait une réparation de fortune et c'est vu remercier par ce cadeau.

post-11576-0-64146500-1349643603.jpg

J'ai une opale comme la tienne, on m'a dit qu'elle n'était pas naturelle... enfin traitée en tout cas. Je me suis interrogé et encore maintenant...

post-235-0-96891100-1349717705_thumb.jpg

Ca permet de faire une juxtaposition intéressante...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une opale comme la tienne, on m'a dit qu'elle n'était pas naturelle... enfin traitée en tout cas. Je me suis interrogé et encore maintenant...

post-235-0-96891100-1349717705_thumb.jpg

Ca permet de faire une juxtaposition intéressante...

Eric

salut pour les andamooka ce sont bien des opales "naturelles" sauf qu'il s'agit en fait d'opale dans une matrice poreuse donc le seul moyen d'avoir des pierres dures et brillante c'est de les faire tremper dans du sucre liquide et ensuite dans l'acide sulfurique, hop transformation du sucre en carbone et le tour est joué.

de toutes les opales ce sont normalement les moins chères.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Totof de confirmer ce que j'avais entendu dire. J'ai acheté la mienne à l'époque moribonde du franc... elle avait une étiquette avec un prix taiwanais... Pays qui raffole de ces traficotages, il parait. M'enfin, la mienne, quand même 800 frs de l'époque et de loin la pièce la plus chère de ma collection, encore maintenant...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour montrer voila une photo d'une opale d'andamooka (prise sur internet chez un marchand elle n'est pas à moi) qui ressemble à la tienne il me semble.

il est bien spécifié que :

TYPE OF OPAL..................MATRIX/TREATED.

post-3913-0-37227100-1349723728_thumb.jp

ailleurs on trouve ce commentaire:

THIS IS NATURAL WHITE OPAL MATRIX FOUND IN ANDAMOOKA SOUTH AUSTRALIA.IT HAS BEEN TREATED TO LOOK LIKE EXPENSIVE BLACK OPAL. THE TREATMENT IS PERMENANT.

​c'est très clair, ce n'est pas a proprement parlé une arnaque, on sait ce qu'on achète.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme ce que dit totof, une Andamooka est une opale naturelle "traitée". Pour info, un mineur australien que je rencontre chaque année sur une bourse m'a dit que ce type d'opale deviendra de plus en plus rare a l'avenir car les gisements d'Andamooka arrivent a épuisement donc gardé bien vos spécimens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...