Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vos opales


Messages recommandés

la blanche me fait bigrement penser à ce que LACROIX décrit comme étant de la "ceyssatite" !!

Désolé ! j'ai mis par erreur une photo du verso qui a un aspect terreux.

Voilà une photo du coté " interressant ".

Ceci dit, pourquoi pas un dépôt de geyserite sur une base de diatomite ?

( la ceyssatite c'est bien de la diatomite ? ).

post-11258-0-92399100-1325768013_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..non c'est moi, petit travail par pression (buis) pour supprimer une grande partie corticale sans interet...

Tu es sur pour le buis ?? j'aurais parié cuivre pour la finition !! percussion buis peut-être mais retouche autre non ?? grand%20sourire.gif

Alain tu me surprends de plus en plus !! ;)

la diatomite ben c'est de la diatomite ! la ceyssatite c'est de la ceyssatite !!

bravo à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

malheureux, pas de percussion sur l'opale !

non buis, pour un travail fin, le cuivre demande une plage d"attaque assez large pour poser ta pression. et tu enlèves plus de matière. le buis esquille longuement et finement. tu peux remplacer le buis par du bois de cerf.

...probablement silicification de l'eocène sur trias ici (continental?)

on trouve pas mal de sites au nord du massif central (j'en connais au moins sur 3 départements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bah question pas si idiote que ça. Un petit tour sur mindat nous informe que la ceyssatite est synonyme de randannite et que cette dernière est une variété de diatomite. Et quand bien même la question pourrait paraître idiote, elle aurait quand même sa place ici pour les débutants (dont je fais partie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tbrunch,

j'espère aussi que sur ce forum il y a de la place pour les simples amateurs de minéraux autant que pour les géologues chevronnés !

Ceci dit, c'est vrai que, ne connaissant pas la ceyssatite , j'ai consulté Mindat et, de lien en lien, ça renvoie à la diatomite .

Je ne connais d'ailleurs toujours pas la différence entre les 2 !

Je n'ai pas de carte géologique de la région de Geysir , mais je sais qu'il y a une exploitation de diatomite près de Myvatn , à quelques centaines de km de là.

Un dépôt de geyserite sur ceyssatite ou diatomite parait toujours possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

oui vu aussi, dommage que le reportage tourne autour du prix et seulement du prix.

sinon c'est clair que la virgin rainbow est fantastique d'ailleurs elle semble toujours à vendre.

http://www.antiques-art-collectibles.com/jewelry/opal/virgin_rainbow01.html

perso ce qui m'a fait le plus "tripé" dans ce reportage c'est les maisons troglodytes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ouais, vu aussi le reportage. même constat que précédement sur les prix. Dommage que ce soit juste sur ces considérations que l'on ait pu voir les opales. M'enfin, en enlevant le sous titrage jaune, les opales étaient magnifiques.

J'ai été aussi drôlement impressionné par les techniques d'extraction. C'est pas le premier reportage que je vois, pourtant. Et ce regard avisé qui sait ce que chaque opale vaut...

La Biot est toujours sympa à voir ;-) Un peu de chauvinisme, ça fait du bien...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila un vieux spécimen d'opale nectite cité par A.LACROIX dans "le gypse de Paris et les minéraux qui l'accompagnent" extrait des nouvelles archivent du muséum tome 9 page 243 et 244.

post-3913-0-70697600-1330882036_thumb.jp

cela n'a rien de spectaculaire mais je trouve çà très sympa comme spécimen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai récupéré ceci dans un lot, il y a quelques temps et je n'arrive pas, malgrés son étiquette à me faire une réelle idée. Et vous ?

post-10127-0-72683000-1330882940_thumb.j

Une vue du caillou

post-10127-0-84118700-1330882982_thumb.j

Et son étiquette

Y a t il eu ce genre de chose dans le Massif Central, et si oui, quelle est sa provenance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...