Invité Pascalp37 Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Posté(e) 5 janvier 2012 ..non c'est moi, petit travail par pression (buis) pour supprimer une grande partie corticale sans interet... Citer
phguaz Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Posté(e) 5 janvier 2012 la blanche me fait bigrement penser à ce que LACROIX décrit comme étant de la "ceyssatite" !! Désolé ! j'ai mis par erreur une photo du verso qui a un aspect terreux. Voilà une photo du coté " interressant ". Ceci dit, pourquoi pas un dépôt de geyserite sur une base de diatomite ? ( la ceyssatite c'est bien de la diatomite ? ). Citer
GEOL 4387 Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Posté(e) 5 janvier 2012 Bonsoir, Une geyserite récoltée en 1971 sur la zone géothermale de Geysir. Alain Citer
alain69 Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Posté(e) 5 janvier 2012 ...petite opalite du bourbonnais (nord ouest de l'allier - Gisement inédit) Bonsoir, Très intéressant. Quel contexte ? Sédimentaire ? @+ Alain Citer
phénacite2 Posté(e) 5 janvier 2012 Signaler Posté(e) 5 janvier 2012 ..non c'est moi, petit travail par pression (buis) pour supprimer une grande partie corticale sans interet... Tu es sur pour le buis ?? j'aurais parié cuivre pour la finition !! percussion buis peut-être mais retouche autre non ?? Alain tu me surprends de plus en plus !! la diatomite ben c'est de la diatomite ! la ceyssatite c'est de la ceyssatite !! bravo à tous ! Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 malheureux, pas de percussion sur l'opale ! non buis, pour un travail fin, le cuivre demande une plage d"attaque assez large pour poser ta pression. et tu enlèves plus de matière. le buis esquille longuement et finement. tu peux remplacer le buis par du bois de cerf. ...probablement silicification de l'eocène sur trias ici (continental?) on trouve pas mal de sites au nord du massif central (j'en connais au moins sur 3 départements) Citer
phguaz Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 la diatomite ben c'est de la diatomite ! la ceyssatite c'est de la ceyssatite !! Voilà une réponse qui n'encourage pas les questions ( même si la question était idiote ) ! Citer
tbrunch Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 Bonjour, Bah question pas si idiote que ça. Un petit tour sur mindat nous informe que la ceyssatite est synonyme de randannite et que cette dernière est une variété de diatomite. Et quand bien même la question pourrait paraître idiote, elle aurait quand même sa place ici pour les débutants (dont je fais partie). Citer
phguaz Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 Merci tbrunch, j'espère aussi que sur ce forum il y a de la place pour les simples amateurs de minéraux autant que pour les géologues chevronnés ! Ceci dit, c'est vrai que, ne connaissant pas la ceyssatite , j'ai consulté Mindat et, de lien en lien, ça renvoie à la diatomite . Je ne connais d'ailleurs toujours pas la différence entre les 2 ! Je n'ai pas de carte géologique de la région de Geysir , mais je sais qu'il y a une exploitation de diatomite près de Myvatn , à quelques centaines de km de là. Un dépôt de geyserite sur ceyssatite ou diatomite parait toujours possible. Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 une petite de mon gisement : opale commune blanche et rosée et quartz/calcedoine Citer
will29 Posté(e) 10 janvier 2012 Signaler Posté(e) 10 janvier 2012 Voici ma seule opale (pour l'instant...) dans ma collection: opale Australie 5x2cm Je ne connais pas la provenance exacte. Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa Citer
totof:) Posté(e) 10 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2012 Australie boulder de quelque par dans le queensland :) Citer
totof:) Posté(e) 24 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2012 Bonsoir, Opale micro (3mm), pour la provenance je vous laisse deviner tiens. Observez bien autour... bye bye donc finalement on sais d'ou cela viens, mais ce n'est pas de l'opale (voir post sur les corindons) a bientot Citer
totof:) Posté(e) 30 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 opale de Biot (merci jpp) :) Citer
Invité JPP2A Posté(e) 30 janvier 2012 Signaler Posté(e) 30 janvier 2012 totof:)' timestamp='1327946300' post='371777'] opale de Biot (merci jpp) De rien Amigo....a charge de revanche Citer
tbrunch Posté(e) 15 février 2012 Signaler Posté(e) 15 février 2012 Salut Pour ceux qui l'auraient raté, un film documentaire sur l'extraction de l'opale à coober pedy diffusé sur arte ce matin: http://videos.arte.tv/fr/videos/la_ruee_vers_l_opale-6375492.html amicalement bruno Citer
will29 Posté(e) 15 février 2012 Signaler Posté(e) 15 février 2012 Très bon documentaire. Magnifiques opales mais aussi le prix Citer
totof:) Posté(e) 15 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2012 oui vu aussi, dommage que le reportage tourne autour du prix et seulement du prix. sinon c'est clair que la virgin rainbow est fantastique d'ailleurs elle semble toujours à vendre. http://www.antiques-art-collectibles.com/jewelry/opal/virgin_rainbow01.html perso ce qui m'a fait le plus "tripé" dans ce reportage c'est les maisons troglodytes Citer
will29 Posté(e) 15 février 2012 Signaler Posté(e) 15 février 2012 Trouvé 250000$ dans une maison, c'est plutôt bien . J'aime beaucoup aussi les Australiens et leurs bières mais les opales Citer
totof:) Posté(e) 23 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2012 ma petite dernière une yowah échange contre.............................des calcites de bellecroix la photo est pas top avec le reflet mais il fait un temps de merde ici. a bientôt. Citer
rives_3 Posté(e) 24 février 2012 Signaler Posté(e) 24 février 2012 Ouais, vu aussi le reportage. même constat que précédement sur les prix. Dommage que ce soit juste sur ces considérations que l'on ait pu voir les opales. M'enfin, en enlevant le sous titrage jaune, les opales étaient magnifiques. J'ai été aussi drôlement impressionné par les techniques d'extraction. C'est pas le premier reportage que je vois, pourtant. Et ce regard avisé qui sait ce que chaque opale vaut... La Biot est toujours sympa à voir ;-) Un peu de chauvinisme, ça fait du bien... Eric Citer
saphir 63 Posté(e) 25 février 2012 Signaler Posté(e) 25 février 2012 bonjour je profite de ce sujet pour passer une petite annonce je recherche une opale de biot pour ma femme qui collectionne l'opale peut être en échange contre une opale de gergovie,ou de haute loire avis aux possesseurs d'avance merci Citer
totof:) Posté(e) 4 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2012 voila un vieux spécimen d'opale nectite cité par A.LACROIX dans "le gypse de Paris et les minéraux qui l'accompagnent" extrait des nouvelles archivent du muséum tome 9 page 243 et 244. cela n'a rien de spectaculaire mais je trouve çà très sympa comme spécimen. Citer
xav33 Posté(e) 4 mars 2012 Signaler Posté(e) 4 mars 2012 Bonjour à tous, j'ai récupéré ceci dans un lot, il y a quelques temps et je n'arrive pas, malgrés son étiquette à me faire une réelle idée. Et vous ? Une vue du caillou Et son étiquette Y a t il eu ce genre de chose dans le Massif Central, et si oui, quelle est sa provenance ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.