Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Magnifiques !

Je rajouterais dès que j'ai 5 minutes, une photo de l'aile de libellule trouvée cet été. (seulement 1 photo car nous somme dans la section minéralogie)

Philippe

En plein accord avec toi , le post a dérivé un peu sur les "richesses du Cantal " une petite dérive ponctuelle n'est peut être pas néfaste .

Cependant si il y a objection ,merci de me le faire savoir je n'en prendrai nullement ombrage

Cordialement Claude

Posté(e)

Merci des réponses Stef. Pour le test de "jerome", j'avoue que là j'y connais rien. Puis le problème, c'est qu'il n'y a pas des milles et des cents d'échantillons et qu'ils sont micros pour la plupart, ce qui ne facilite pas les "observations chimiques".

Ensuite, la difficulté n'est pas la différenciation cristalline entre stibine et métastibine, mais plus la différenciation entre kermésite et métastibine, sachant que la plupart des "cristallisations rouges" sont des pseudormophoses et périmorphoses de stibine.

la kermesite est un minéral primaire formé plus ou moins en même temps que la stibine. son éclat et son habitus fibro-radié (presque toujours présent en micro) sont typiques. les zones oxydées rouges, de type "rouille rouge", sont de la métastibine.

je ne crois pas que l'espèce existait lors des travaux de Perichaud.

j'ai aussi cherché la felsöbányite sans succès qui est parfois abondante sur certains spécimens roumains.

Posté(e)

Si c'est Saint Santin Cantalès ...

(extrait de mon ancien blog) :

La mine du Cazaret

Une des plus ancienne (la plus ancienne ?) exploitation minière du Cantal! Le gite metallifère fut decouvert en 1835, et bien vite des mines sont creusées dès 1836. Il apparait bien

rapidement comme un lieu riche en métaux et notamment en plomb et argent( ainsi qu'en or à une moindre mesure). Dans Tableau général et description des mines

metalliques et des combustibles minéraux de la France publié en 1873 (écrit par A.Caillaux), on ressent un certain regret face à la non exploitation du gisement qui parait etre

assez important, et qui pourrait offrir d'autres possibilités d'exploitation dans la "région". On insiste sur le fait que la mine est à l'abandon. La mine ne fut exploitée que brièvement

au dix neuvième siècle, 3 ans entre 1836-39(1000m cubes) et je ne crois pas qu'il y ait eu de reprises au XXème. Meme sort pour ses cousines qui recoupent le filon plombifère des

environs de Saint Santin Cantalès (Feniès et Rouffiac entre autre).

D'après certains documents, il apparait que quelques propriétaires, peu soucieux de rendement, ne mirent guère à profit la puissance du site, les métaux étant pourtant nécessaires à l'éveil industriel français. On peut aussi emettre l'hypothèse que le filon exploité ce soit appauvri plus rapidement que prévu... On peut aussi tout simplement penser que le cout financier était un frein important à l'exploitation totale du gite car il ne faut pas oublier que les voies de communication de l'époque sont loin d'avoir la qualité des routes actuelles.

On constate donc une teneur élevé en argent, une absence de mineraux cristallisés (malheureusement)...

240g d'Ag pour 100kg de minerai, les echantillons de galène pure prélevés par Mr Becquerel donnent 439g d'Ag au 100kg.

Pour ce qui est de l'or, il apparait associé à l'argent, donc pas de présence concrète apparemment... 45g d'or au 100kg auraient été mesurés par Becquerel. Cependant, Alfred Caillaux fait allusion à la présence d'or libre dans les couches metallifères, ce qui l'étonne, (moi de meme quand je vois la liste exhaustive annoncée) lorsqu'il énonce la présence de sables aurifères accompagnés de grenats, zircons, spinelles, pyrite, fer magnétique, fer arsénical (arsénopyrite), corindons, émeraudes( ne ce serait-il pas trompé?) tout cela à l'état microscopique...

Aujourd'hui, du point de vue minéralogique?

Contrairement à ce qui est annoncé sur L'inventaire minéralogique du Cantal, 1968, la mine n'est pas noyée ou seulement, elle doit l'etre en cas de fortes pluies. L'espace ouvert

dans l'affleurement doit etre d'1m de hauteur sur 1m50 de large... Pas évident pour avancer, d'autant plus que plus aucune minéralisation n'apparait sur les 10 premiers mètres de

la galerie(cela n'incite pas à ramper). Coté déblais? C'est le desert, cependant, il est possible de trouver des blocs de quartz et dolomie dans la rivière avec présence de galène en

mouchetures. La galène est très claire, certainement est-ce du à sa teneur en argent. J'ai cherché au binoculaire des traces d'argent rouge (myargite...), mais il n'y aucune trace

d'autres minéraux si ce n'est de la blende massive... Faudrait-il chercher plus en amont de la rivière, pour retrouver d'autres galeries moins connues? En tout cas,

minéralogiquement parlant, il y a de quoi rentrer bredouille... En ce qui concerne les haldes, il n'y'a plus aucunes traces.

Cependant, j'ai pu constater la présence du schiste metallifère cité en 1873 dans un effondrement de galerie.

post-1931-0-17825000-1417027142_thumb.jp Schiste métallifère.

post-1931-0-01076000-1417027220_thumb.jp Entrée de galerie.

Posté(e)

Pour reprendre le post AJVD # 118 du 20 novembre "pour illustrer les découvertes Cantaliennes"

et répondre à Penna 07 :Oui on en trouve encore sachant que la direction de la carrière ne désire aucune personne non autorisée

Flore et insectes des Diatomées de Murat (à suivre un quinzaine de clichés parmi les 150 pièces de la collection récoltées et répertoriées depuis plusieurs années))

Vraiment superbe, merci beaucoup

Vincent

Posté(e)

Si c'est Saint Santin Cantalès ...

...

Contrairement à ce qui est annoncé sur L'inventaire minéralogique du Cantal, 1968, la mine n'est pas noyée ou seulement, elle doit l'etre en cas de fortes pluies. L'espace ouvert

dans l'affleurement doit etre d'1m de hauteur sur 1m50 de large....

...Cependant, j'ai pu constater la présence du schiste metallifère cité en 1873 dans un effondrement de galerie.

Oui ... pardon de ne pas avoir précisé ...

Ca fait longtemps que c'est comme ça, ta dernière visite remonte à longtemps

Donc je ne suis pas le seul a ne rien y avoir trouvé malgré plusieurs visites ... tant à "Cazaret" qu'à "Pruns" Etonnant quant on lit l'inventaire.

Ne perds pas ton temps en amont, il n'y a pas d'autre chantier :clin-oeil:

je ne crois pas que l'espèce existait lors des travaux de Perichaud.

L'espèce a été décrite comme dimorphe de la stibnite en 1888 je ne sais pas ce qu'il te faut !!!... (dans le Dana page 108 !) Périchaud n'est quand même pas si vieux :mort de rire:

les zones oxydées rouges, de type "rouille rouge", sont de la métastibine.

Tant qu'il n'y a pas d'analyse sur ce matériel, ce n'est rien de plus qu'un point d'interrogation sur une étiquette :desole:

Posté(e)

Oui ... pardon de ne pas avoir précisé ...

Ca fait longtemps que c'est comme ça, ta dernière visite remonte à longtemps

Donc je ne suis pas le seul a ne rien y avoir trouvé malgré plusieurs visites ... tant à "Cazaret" qu'à "Pruns" Etonnant quant on lit l'inventaire.

Ne perds pas ton temps en amont, il n'y a pas d'autre chantier :clin-oeil:

L'espèce a été décrite comme dimorphe de la stibnite en 1888 je ne sais pas ce qu'il te faut !!!... (dans le Dana page 108 !) Périchaud n'est quand même pas si vieux :mort de rire:

Tant qu'il n'y a pas d'analyse sur ce matériel, ce n'est rien de plus qu'un point d'interrogation sur une étiquette :desole:

Oui bien sur, mais réellement réexhumée après les découvertes majeures italiennes des années 70

Posté(e)

De plus sans porter atteinte au travail du bon Mr Périchaud, il y a pas mal de choses qui ont été loupées côté minéralogique ce qui est normal, le problème principal était de chercher du Sb exploitable (sur La Forge et Leyvaux en général il y a aussi des choses qui n'ont pas été reprises question travaux miniers). Côté minéraux, une grosse partie du boulot s'est faite chez Picot en section polie et si je me souviens bien de mon cours sur les sulfosels, côté métastibine je ne me souviens pas en avoir vu. D'un autre côté c'était pas un minéral déterminant pour nos paragenèses et nos conditions de dépôts.

Serge

Posté(e)

Là Alain j'avouerai que j’apprécie pas vraiment d'apprendre ça comme ça, t'ayant indiqué le coin des améthystes, la moindre des choses (je pense dis moi si je me trompe) est de faire passer les informations de ce genre, des choses qui font avancer la minéralogie du Cantal... Et tu dois bien savoir que je m y intéresse un minimum avec ma tentative d'inventaire. J'avais même identifié en tridymite (sans analyse) sur géoforum et mindat, j'ai l'air malin... Là j'avoue je comprends pas, je pense pourtant partager les infos de mes trouvailles (Carlat et Griou) même si je ne t'ai jamais rencontré. Ce serait bien que ce soit dans les deux sens...

Voilà, c'est dit.

Sur ce bonne journée.

Posté(e)

Hello Robin !

Concernant le coin des améthystes ce n'est pas la zone que tu m'avais indiqué, mais c'est bien aux Chazes.

Sur ces pièces d'améthyste il il y a également avec la levyne des pétales de sidérite.

Moi non plus je ne comprends pas nous nous étions mis d'accord pour que je te communique les différents minéraux micro du Cantal, que j'ai en collection, lorsque je t'ai informé que j'avais de la vivianite de Virargues et je pensais te l'avoir dit.

Je vais lister tout ce que j'ai en ma possession, envoie moi ton mail par mp.

Il faudrait que l'on ce rencontre je te donnerai des pièces avec de la levyne.

Bonne journée également.

Bien amicalement,

Posté(e)

Bonsoir

Il faut savoir que hélas ces belles couleurs ont disparues .J'avais pris la précaution de les photographier des la trouvaille et bien m'en a pris ,quelques heures après elles se sont oxydées

Mais quel plaisir de les découvrir comme cela ne serais-ce qu'un instant

Posté(e)

Pour finir sur les quelques exemples des diatomées de Murat (avec mes remerciements d'avoir accepté une petite dérogation)

Betula Macrophylla

Acer Laetum

Coleoptère

Ceratophyllum demersum (plante aquatique)

post-4979-0-62405000-1417162683_thumb.jp

post-4979-0-58005500-1417162875.jpg

post-4979-0-98341400-1417162901.jpg

post-4979-0-62934100-1417162924_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...