Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Robin,

Non pas les calcites mais les chabazites oui.

Si tu en veux une grosse avec des cristaux macro, dis le moi, je t'en garderai.

En septembre, il y a eu un très gros orage qui a fait tomber de gros blocs dans lesquels j'ai fait ma récolte

La dernière calcite tu dois reconnaître d'ou elle vient, regarde le basalte il est un peu rougeâtre.

Posté(e)

Je veux bien que tu m'en gardes oui, merci c'est gentil. Surtout, que j'ai plus trop l'occasion d'y aller étant à Montpellier. Binh le rougeâtre me faisait justement penser à Ganilh, où il y aurait pu y avoir de la calcite, mais en boule j'étais perplexe d'où ma question sur l'origine. Pour le coup, je ne vois pas mais je connais pas tous les coins du Cantal même si je l'ai bien arpenté...

Posté(e)

Bonjour Robin,

Non pas les calcites mais les chabazites oui.

Si tu en veux une grosse avec des cristaux macro, dis le moi, je t'en garderai.

En septembre, il y a eu un très gros orage qui a fait tomber de gros blocs dans lesquels j'ai fait ma récolte

La dernière calcite tu dois reconnaître d'ou elle vient, regarde le basalte il est un peu rougeâtre.

ce sont celles que tu m'avais parler avant chatel ? (mais que tu avais malheureusement oubliées !! comme celle avec opale je crois ... )

Posté(e)

Ben oui Laurent,c'est le matos que j'avais récupéré suite à l'orage courant aout ou septembre je ne sait plus exactement, pour une fois les cristaux n'étaient pas micro, c'est vrai qu'autour de Murat il y a pas mal de zéolites très limpides et cristallines

Posté(e)

Pour illustrer, Saphir du Puy de Menoyre (Menet) (champ 4,5mm, photo Pascal Cholet), trouvé il y a deux ans environs... [attachmet=223976:0691 Saphir - L=4,5mm - Luminar 40mm(3) - 28cm - diff - CZP - D12,2,710-I(10)-LPF(100,0).jpg]

post-1931-0-85373900-1416253850_thumb.jp

Posté(e)

Ben ça me dit quelque chose Ségur les villas ce n'est pas loin entre Murat, Allanche, et Riom es Montagnes si je me souviens bien.

Oui, carrefour des routes de Riom es montagnes (24km) , Murat (16km), Allanche (13km), Condat (20km).

Toujours dans les basaltes .

Cascade de la Borie ( canton de Pierrefort)

post-5032-0-88969000-1416337864_thumb.jp

Augite 8/10 mm

post-5032-0-34312700-1416336105_thumb.jp

post-5032-0-78684800-1416336254_thumb.jp

post-5032-0-97627200-1416336302_thumb.jp

Dans les cavités , petits minéraux sphériques de 1 à 2 mm ???

détail

post-5032-0-49820100-1416336350_thumb.jp

Avez vous une idée !

Posté(e)

Oui, carrefour des routes de Riom es montagnes (24km) , Murat (16km), Allanche (13km), Condat (20km).

Toujours dans les basaltes .

Cascade de la Borie ( canton de Pierrefort)

attachicon.gifla borie 5.jpg

Augite 8/10 mm

attachicon.gifla borie 3.jpg

attachicon.gifla borie 4.jpg

attachicon.gifla borie.jpg

Dans les cavités , petits minéraux sphériques de 1 à 2 mm ???

détail

attachicon.gifla borie 1.jpg

Avez vous une idée !

Peut-être hématite...

Sympa le poisson, j'en avais encore jamais vu de Foufouilloux.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...