Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les cousins,

Bien que je ne connaisse par grand chose en géologie, je ne manque pas une occasion de faire une bonne cueillette. Lors d'un voyage de pêche cet été dans la régioin du Témiscamingue, je suis tombé sur un véritable trésors. Sur une ile au milieu du Lac Sairs se trouve un tout petit gisement d'une pierre verte. Un artiste local vient se servir annuellement. On peut tres bien voir la veine de pierre verte quelques mètres au dessus du niveau de l'eau. Deuxième trésor de l'endroit... À la décharge du lac, directement entre les caillous, on peut trouver de superbe "quartz rouge".

Bien belles toutes ces pierres, mais j'aimerais bien leur donner un nom... Vous pouvez m'aider?

Les pierres sur les photos font environ 10cm

Merci

post-755-1157564890_thumb.jpg

post-755-1157565180_thumb.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum !!! :coucou!:

Pour moi le premier dans les tons turquoise est de l'amazonite et le second rouge/rose de la rhodonite sans doute de Madagascar...

@+

Posté(e)

Bingo pour l'amazonite, mais j'hésite pour la rhodonite... Je me demande quel extra-terrestre aurait pu laisser tomber cette pierre du Madagascar dans une rivière du Québec :clin-oeil: Je n'arrive pas à trouver un photo aussi belle que la pièce que j'ai en main. Je trouve plein de bijoux en rhodonite polie, mais rien d'aussi éclatant que ma pierre...

Voici une nouvelle image

post-755-1157571086_thumb.jpg

Posté(e)

Je n'ai pas trouvé le gisement de la pierre rouge. Je l'ai ramassé au passage en bateau... la seule que j'ai pu atteindre, mais la rivière en était parsemée.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:clin-oeil:

La rhodonite ne se trouve pas seulement à Madagascar, il y en a aussi en Nouvelles Galles du Sud (Australie) avec un gisement qui a produit des cristaux rouge vif de plus de 5cm et dans le Nord des USA (c'est plus près du Québec...).

@+

Posté(e)

Pour mémoire, les meilleurs cristaux mondiaux d'eudyalite ne dépasse pas les 10 cm et beaucoup de cristaux de cette espèce sont plutôt violacées.... Autrement dit, c'est un monstre mondial qui nous est présenté ici!

Je penche pour de la rhodonite... perdue par quelqu'un qui a vidé son sac à dos ici ! :clown: bien que....

Pour le reste amazonite sans aucun doute (une variété de microcline).

PS quoiqu'il en soit super le gisement !!! :clin-oeil: Tu disais où déjà mon cousin... sur une ile.... :surpris:

Posté(e)

Bonjour!

Après une recherche toponymique, il semble que le lac Sairs et le lac Sheffield, où sont trouvées les eudialytes sont de proches cousins géographiques. Sans pouvoir totalement affirmer à 100% qu'il s'agit d'eudialyte (ce n'est pas ma spécialité dans les minéraux québécois), je crois que les chances sont très bonnes.

À ce que j'ai su, il semble que le gisement soit assez important. D'ailleurs, j'ai donné à mon épouse un collier fait de petites eudialytes du Témiscamingue (7-8 mm) il y a deux Noël de cela!

Félicitations pour la pièce!

François

Posté(e)

Bon bien j'ai toute mes réponses. Amazonite et Eudialyte. Il y a un gisement d'eudialyte dans la rivière Kipawa, exactement où je l'ai trouvé. Pour conclure, quelques photos de mes prises.

Merci groupe.

Amazonite sous toute ces coutures

post-755-1157683520_thumb.jpg

post-755-1157683544_thumb.jpg

post-755-1157683558_thumb.jpg

La récolte...

post-755-1157683652_thumb.jpg

Eudialyte

post-755-1157683581_thumb.jpg

post-755-1157683591_thumb.jpg

post-755-1157683603_thumb.jpg

post-755-1157683816_thumb.jpg

• 9 mois après...
Posté(e)

Un an plus tard, je retourne à la pêche dans le même coin. Je vais me payer une récolte encore une fois, mais j'emmène des outils cette fois.

Pour les amateurs d'expédition, voici 2 liens, avec l'emplacement exact des gisements. Désolé pour les cachotiers, moi je préfère partager l'info

Gisement d'eudialyte:

http://maps.google.ca/maps?f=q&hl=fr&a...p;z=13&om=1

Ile au trésors pour l'amazonite, par contre me souvient plus si c'est l'ile de gauche ou de droite. Je vais aller vérifier et poster la réponse. Mais de toute manière, elle ne sont qu'à 500m l'une de l'autre, alors impossible de ne pas trouver:

http://maps.google.ca/maps?f=q&hl=fr&a...p;z=13&om=1

Jon

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...