Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut.

Petit problème d'identification...je sèche : nature et origine de la roche dans laquelle a été taillée et polie cette hache ? (pas à moi, pas de test, c'est posé sur une feuille A4, lourd, verdâtre, des bandes ferrugineuses bien encroûtées en surface...)

Si quelqu'un a une idée, merci .

(provenance de la trouvaille: une terrasse quaternaire de l'orb, 34)

post-3743-1235912264_thumb.jpg

post-3743-1235912276_thumb.jpg

post-3743-1235912292_thumb.jpg

Et question subsidiaire: malgré la mauvaise qualité de la photo, que pouvez-vous dire de la roche utilisée pour ce deuxième outil ? (En vrai, l'ensemble est plutôt gris sombre, avec cette multitude de minéraux noirs en fines baguettes)

post-3743-1235912303_thumb.jpg

Kayou

Posté(e)

Pour la jadéite du Viso, j'ai travaillé il y a quelques années avec des archéos spécialistes du néolithique et on avait un lissoir en jadéite en pleine Creuse. Ils m'ont expliqué que les haches d'apparat en jadéite du mOnt Viso étaient monnaies courantes en France. La jadéite est de toute manière rare chez nous en dehors des Alpes.

Serge

Posté(e)

Salut à tous.

Pour Michel: Suite aux infos de Serge je suis allé voir sur gougueule à Mont Viso, puis à haches de jadeite,...et je suis tombé sur des sujets fort intéressants. On y retrouve des haches identiques (d'apparat, cérémonielle, objet d'échange)... de la même manufacture. Du vrai !

Pour la hache en dolérite, la carrière connue pour avoir été exploitée au néolithique = Plussulien, en bretagne.

Posté(e)

Pour les dolérites, mes petits camarades géologues limousins ont montré qu'elles pouvaient venir aussi du Limousin et probablement d'autres régions du Massif Central.

Pour les haches en jadéite, il est tout à fait possible qu'il y ait des copies quoique mes copains archéos m'aient dit que les simulations expérimentales de taille et de polissage à l'identique prenaient un temps impressionnant. Il y a peut être quelque chose sur ces simulations sur le web.

Serge

Posté(e)
Salut à tous.

Pour Michel: Suite aux infos de Serge je suis allé voir sur gougueule à Mont Viso, puis à haches de jadeite,...et je suis tombé sur des sujets fort intéressants. On y retrouve des haches identiques (d'apparat, cérémonielle, objet d'échange)... de la même manufacture. Du vrai !

Pour la hache en dolérite, la carrière connue pour avoir été exploitée au néolithique = Plussulien, en bretagne.

ok !!! Alors superbe pièce :coucou!: :gratte-tete:

Posté(e)

bonjour

fabrication au néolithique ,de ce type de hache ,en bretagne ( morbihan) en sillimanite (fibrolite) en dolérite ,dans les cotes du nord. matériau importé ,jadéites des alpes

jean

Posté(e)

Bonsoir Claude, bonsoir les copains !

Jadéite Alpes ! Venue tardive de ma part, juste pour dire : souvent l'homme moderne a du mal à appréhender les déplacements de nos ancêtres et leurs voyages et ceux de leurs matières premières et outils… en fait, des milliers de kilomètres parcourus en tous sens, c'est inouï ! À+

Posté(e)

tout a été dit ou presque ....................j'arrive trop tard !!

pour celle a michel : oui trop parfaite !!

celle a kayou : les trace de fer seraient dues aux socs de charrues ou autre matériel agricole ..........une chose m'intrigue tout de même : il y en a beaucoup !!les copieurs sont filous aussi !! mais je serais tenter de dire : vraie !!

Posté(e)

...Pas à moi cet objet, c'était pour aider à identifier la roche (pas de chez nous, ce type de caillou !), et puis finalement j'ai trouvé fort intéressant de me plonger dans le sujet.

VRP en haches polies, ça devait être chouette comme métier dans le temps, et ça devait impressionner les filles !!!

Je vais mettre une étiquette explicative à ma tronçonneuse... pour faciliter le boulot de ceux qui en découvriront les restes dans 5000 ans !!!

...Oui, probables traces de charrue .

Objet "vrai", on voit mal pourquoi quelqu'un aurait balancé une copie dans la nature...et le "trouveur", je pense, ne cherche pas à berner qui que ce soit, juste à connaître ce que peut nous raconter un tel objet .

Posté(e)

CITATION Objet "vrai", on voit mal pourquoi quelqu'un aurait balancé une copie dans la nature...et le "trouveur", je pense, ne cherche pas à berner qui que ce soit, juste à connaître ce que peut nous raconter un tel objet .

Objet vrai !! j'en ai acheté qqs uns datés à l'encre de Chine mais quoi de plus facile d'indiquer une date ultérieurement ; j'ai ainsi qqqs pièces qui m'interpellent pourtant situées avec précision mais sur place.... rien de comparable même en éclats !!Bien sur les dates remontent à 1976 ...une autre époque .... mais même aujourd'hui ne devrait on pas retrouver qqs morceaux semblables

voir les ex ci dessous

post-4069-1236001995_thumb.jpg

post-4069-1236002013_thumb.jpg

Posté(e)

si acheter : on n'est pô sur de l'origine exact de la pièce ...........et rien n'est plus facile que de faire des faux !!! (on paye même des gars en animation sur des bourses pour le faire !!!!)

ensuite un bon vieux paillasson en coco bien chargé en sable pour faire un polisch bien comme il faut , voir un stage de 6 mois dans un tas de fumier ou du purin et hop le tour est joué .....................

Invité phénacite
Posté(e)

Il y a tellement de "roches vertes" qui ont servi à faire des haches, herminettes, masses etc... La production Bretonne s'est limitée au nord-ouest, la Gironde, et quelques inclusions au Centre, et la Grande-Bretagne. Le Sud , par une variété espagnole, mais aussi, comme le reste , d'une production alpine , aujourd'hui italienne. Le lustre sur un matériel lithique est seulement observable par des experts au microscope : lustre fait par érosion sur du bois, des céréales, de l'os, de l'ivoire etc..... Mais il faut savoir que le silex et une roche verte ce n'est pas le même travail. La mise en place d'une lame de silex poli n'a rien à voir.

Ce que nous montre Airbus78 n'a pas pas , à première vue de traces de polissage , et peut être considéré comme de simples bifaces...

Pour les haches présentées au début, sans doute provenance alpine.

  • 2 years later...
Posté(e)

Bonjour

je suis tombé par hasard sur votre site et j'ai décidé de vous rejoindre

en effet, la magnifique hache que vous avez présenté en 2009 est bel et bien une jadeite sans doute

en provenance des ateliers du Mont Viso. J'ai eu l'occasion, lors de ma thèse, d'étudier plusieurs dizaines de lames polies

trouvées en contexte funéraire principalement dans les grands tumulus armoricains. La découverte que vous citez étant sans doute inédite

seriez vous intéressé pour me fournir des précisions sur sa découverte : vous parlez des terrasses de l'ORB (34) où précisement ?

savez vous dans quelle position a été trouvé l'objet? la hache est-elle visible pour étude et éventuellement une publication dans une revue archéologique locale en collaboration avec son inventeur?

Bien cordialement

Posté(e)

Bonsoir

Comme dit dans les messages précédents, l'objet n'est pas à moi. C'est un pacoulain (du même village village) qui l'avait chez lui temporairement pour détermination, qui m'a demandé de l'aider dans ce sens et m'a dit tout ce que j'en sais et que j'ai rapporté ici.

Au besoin je peux poser la question à mon ami, voir si une liaison avec le découvreur est envisageable.

Cordialement.

Invité Pascalp37
Posté(e)

...à vue de nez la hache me parait "vraie"..

en gros au neo tu trouves 2 gros gisements , foyers d'exportation à grande échelle, la bretagne et les alpes italiennes. Je passe la fibrolite bretonne et celle du nord du massif central, et les petits gisements locaux qui ont eu un impact "regional".

cette lame me parait etre italienne.

http://www.google.fr...01mOIfA&cad=rja

(on y retrouve la carte de Petrequin mentionnée plus haut)

mais un examen plus poussé devrait confirmer sa provenance...(je ne connais pas le gisement du mont viso)

Posté(e)

Bonjour Kayou et tout le monde

merci de ta réponse car je suis très intéressé pour étudier l'objet si c'est possible

dans un but scientifique et cela dans la continuité de mes recherches

post doctorales

cordialement

Posté(e)

Bonsoir

Je n'ai pas rencontré le découvreur mais seulement un intermédiaire qui a sollicité mon avis pour déterminer la nature et la provenance de la roche utilisée... ce en quoi le forum m'a été d'un grand secours.

Mais je reprends contact avec la filière et tout reste possible, avec plaisir.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...