Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pathologie sur un crinoïde ?


Messages recommandés

Invité heteroceras
Posté(e)

Bonsoir,

absent du forum depuis quelques mois je suis heureux de pouvoir vous soumettre a nouveau une question !

Ce morceau de tige de crinoïde (Oxfordien de Suisse) m'a l'air de pousser une drôle de tête. Si quelqu'un a une idée de ce qui lui est arrivé...

Merci d'avance.

A+ Denis

post-815-1235904621_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne suis pas très familier des crinoides de l'oxfordien, mais je dirais que ce n'est pas un calice qui présente cette déformation. Je dirais que la tige a subi une attaque d'un parasite de son vivant et je n'irais pas plus loin dans mon analyse ;)

Yves

Posté(e)

Effectivement .. cela peut être mal interprêté ... ;):super::super:

mais, j'y voyais peut être un organe pour l'éclosion d'un oeuf ou embryon ? la crino est un echinoderme ? ...

Humour: :grand sourire:

En bref, si vous avis un film X sur la repro des crino !!! j'suis à donf preneur ! :grand sourire:

Posté(e)

pour répondre à vos questions de reproduction de crinoide... :surpris: comme le dit Halucigenia, c'est un échinoderme ! Il est fort probable qu'ils se reproduisent comme les coraux en lachant les ovules et tout le patatas, puis se forme une "larve" qui flotte et qui finit par s'accrocher sur un rocher, du bois, ... c'est une théorie, mais je pense qu'elle peut être bonne car la plupart des échinodermes se reproduisent ainsi (oursins entre autre...) :surpris:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...