Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Voila je connais une ancienne mine de stibine. Elle se trouve a Kerdevot. Le problème se pose c'est dans quoi on la trouve? Ou cherché? La difficulté d'en trouvé? Si quelqu'un pouvait m'aider. J'ai été aujourd'hui et donc j'en ai pas trouver. Peut-on en trouvé sans aller dans la mine ?

Merci d'avance

Posté(e)

Kerdevot (mine d'antimoine de)

Site d'une mine d'antimoine, exploitée de 1913 à 1916, puis de 1924 à 1928 par la Société des Mines de la Lucette. Entre 1913 et 1916, trois puits, un kilomètre de galeries et trois niveaux d'exploitation à des profondeurs de 25, 38 et 50 m furent établis. De 1924 à 1928 des recherches furent entreprises en contrebas de Niverrot, à la limite du placître de la chapelle Les premiers résultats furent excellents, mais le gîte fut très vite épuisé. Au total, 2 000 à 2 500 tonnes de minerai, à une teneur moyenne de 35% en stibine, furent extraites de la mine de Kerdevot.

La mine existe encore puisqu'on y fait des recensements de chauve-souris ! Elle fait partie aujourd'hui de l'inventaire national de patrimoine naturel, donc site protégé !

(Arrêtés préfectoraux de protection de biotope en Bretagne pour les chauves-souris :06-oct-98 )

le sablais

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...