Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Voila je connais une ancienne mine de stibine. Elle se trouve a Kerdevot. Le problème se pose c'est dans quoi on la trouve? Ou cherché? La difficulté d'en trouvé? Si quelqu'un pouvait m'aider. J'ai été aujourd'hui et donc j'en ai pas trouver. Peut-on en trouvé sans aller dans la mine ?

Merci d'avance

Posté(e)

Kerdevot (mine d'antimoine de)

Site d'une mine d'antimoine, exploitée de 1913 à 1916, puis de 1924 à 1928 par la Société des Mines de la Lucette. Entre 1913 et 1916, trois puits, un kilomètre de galeries et trois niveaux d'exploitation à des profondeurs de 25, 38 et 50 m furent établis. De 1924 à 1928 des recherches furent entreprises en contrebas de Niverrot, à la limite du placître de la chapelle Les premiers résultats furent excellents, mais le gîte fut très vite épuisé. Au total, 2 000 à 2 500 tonnes de minerai, à une teneur moyenne de 35% en stibine, furent extraites de la mine de Kerdevot.

La mine existe encore puisqu'on y fait des recensements de chauve-souris ! Elle fait partie aujourd'hui de l'inventaire national de patrimoine naturel, donc site protégé !

(Arrêtés préfectoraux de protection de biotope en Bretagne pour les chauves-souris :06-oct-98 )

le sablais

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...