Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, j'ai trouvé cette pierre, je sais ce que c'est, c'est une spongilite, on vois très nettement les anciens canaux du spongiaire (point blanc) mais l'intérieur je me demande.

post-3913-1235894111_thumb.jpg

pas de réaction hcl cela raye le verre, mais ne raye pas le quartz.

j'avais pensé à de la cornaline mais la dureté ne correspond pas. cela pourrait 'il être de l'opale résinite ?

sinon comment faire la différence entre du silex et de l'opale résinite merci d'avance de vos réponses.

Posté(e)
ça a vraiment la forme d'un spongiaire???????????????

calcédoine ........silex.......... (ou opale) ..........??

oui oui, c'est exactement la tige d'un spongiaire, quelque fois je trouve l'entonnoir, quelque fois juste la tige, la c'est un rognon avec la tige incluse, habituellement je trouve plutôt çà:

post-3913-1235899890_thumb.jpg

on vois bien la tige, mais dans celui là la concrétion est en silex, quelque fois à la place du silex c'est cette "cristallisation" jaune miel.

Posté(e)

oki merci pour calcédoine, mais juste un truc, la dureté de la calcédoine étant normalement de 7 comme le quartz mon échantillon ne devrait' il pas rayer le quartz ?

pour ma culture générale quoi :surpris:

Posté(e)

Devrait rayer le quartz et être rayée par le quartz. En effet, devrait ! en théorie… mais, souvent, les variétés microcristallines de SiO2 sont plus ou moins pures et leur dureté peut s'en ressentir ! À+

Posté(e)
Devrait rayer le quartz et être rayée par le quartz. En effet, devrait ! en théorie… mais, souvent, les variétés microcristallines de SiO2 sont plus ou moins pures et leur dureté peut s'en ressentir ! À+

et ben voila du coup je suis moins "bête" que ce matin :clown: merci Geoforum. hihiihi

blagues à part ma question sur la différence entre opale résinite et silex je la pose dans quelle section pour avoir une explication SVP j'ai rien trouvé ailleurs, même gogol ne m'a pas aidé. :siffler:

Posté(e)

Oh, j'avais zappé cette question ! Alors, le silex !

Tu as le choix, selon les auteurs, c'est une variété microgrenue de SiO2, ou c'est une roche siliceuse composée de silice (quartz, calcédoine, un peu d'opale) …

L'opale est un minéral à part entière, contrairement au silex que tu chercherais vainement dans la nomenclature de l'IMA, car il n'est tout au plus qu'une variété de SiO2. Sa formule : SiO2.nH2O, c'est un minéral amorphe (mais organisé en un empilement compact de sphères), de dureté 5 à 6 et de densité 2 à 2,2 selon la teneur en eau. L'opale se décline en maintes variétés et les classer n'est pas chose aisé. le classement moderne des opales se réfère aux travaux de Jones et Segnit en 1971 ; tandis que les gemmologues ont conservé l'habitude d'un classement selon l'aspect macroscopique.

Selon François Frölich et al., les opales croissent à partir de silice en solution, 1) à température ambiante = opales sédimentaires ; 2) à température plus élevée = opales nobles, opales hydrothermales.

On distingue les opales formées à basse température et près de la surface, " à partir de solutions aqueuses ou sous forme colloïdale " (opales C, CT, AG) et les opales formées par dépôt d'une phase gazeuse, c'est-à-dire de " silice transportée par de la vapeur d'eau… fluide qui s'est condensé sur des surfaces froides" (opales-AN [amorphous network = réseau amorphe] dont l'hyalite). Pour en revenir à ta résinite, le nom de cette variété vient de son aspect et de son éclat résineux. À+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...