Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a des informations sur le gisement dit de "Jorf". Il semblerait que la localité également mentionée est "Er Rachidia". Impossible de trouver des photos du gisements, des informations diverses et variées... Si quelqu'un peut nous éclairer, nous les fluopathes, fluorotomanes...etc

:gratte-tete:

J'ai quelques photos de pièces, dont celles qui figurent dans spathfluor.com et donc celle ci-dessous.

post-2501-1235834772_thumb.jpg

Posté(e)

salut et bien j'ai pu y rentré il y a quelque temps lors de mon voyage au maroc, et c'est une mine extraordinaire. Malheureusement nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour prospecté mai nous avons vue de super pièces.......... Jz posterais des images quand j'aurais le temps de fouillé mes archives et si je n'oubli pas :gratte-tete:

A plus

FRED

Posté(e)

pas tant que ça

La gangue est un gneiss ou une roche métamorphique, c'est un filon quartzeux ou deux(?) ,ou deux mini exploitations sur un même grand filon...

Il y a beaucoup de bicolore, de macle du Cumberland et de faces délirantes par cicatrisation(bréchification violente), il y a des début de surcroissances avec un effet vernissé par corrosion au point que l'on pourrai croire qu'il y a du vernis. Il y a aussi des bleues gemmes avec des figures de corrosion semblable aux héliodores de Volodarsk. Cette dernière pièce sera visible sur mon stand à la bourse de Paris le 15 Mars!

l'endroit est désertique ,isolé et "problématique"; pour ceux qui voudrait y aller soyez méfiant; ceci dit il y a un vrai potentiel....

l'an dernier un cube métrique y aurait été vu ?

voilà c'est tout ce que je sais mais c'est à peu près vérifié ce que j'ai raconté...

@+

Alain

Posté(e)

Je crosi avoir vu des pièces de "jorf"vendues sous cet autre nom à beaumont,mais il semble que ce soit la même chose:même barytine avec le même aspect,fluo dans les mêmes tons,et surtout,fluos maclées.

J'essaie de trouver juste une macle autour de 3 cm de ce site,mais c'est toujours abîmé.

Pour le moment j'ai trouvé que ça:

post-2402-1235874899_thumb.jpg

Il y a des pièces trè lumineuses,avec des zonations entre jaune et ambre,j'ai vu qu'il y a souvent des dépots rouille dessus,avec des zones plus mates.

J'ai vu une pièce avec à peine de violet,c'était aussi une macle,mais je sais pas si ça venait de cet endroit,c'était chez Cabrol je crois.

Invité mistral34
Posté(e)

Bonjour,,

Deux piéces de ce gisement plutot sympathique que j'ai acheté a la bourse de Nimes.

Encore un peu de nettoyage , pas des sommets d'esthétisme mais les macles sont vraiment intéressant.

Désolé pour la qualité de la photo, il n'y a pas de soleil aujourd'hui.

Dimension: 7x5cm macle de 2,8 cm dans sa plus grande longueur.

Vous aurez noté la continuité du macle en forme de "briquet"

post-983-1235889518_thumb.jpg

post-983-1235889609_thumb.jpg

post-983-1235889702_thumb.jpg

Invité mistral34
Posté(e)

Encore une piéce de ce gisement.

8x4cm, et macle de 2,6 cm avec leger fantome.

Il y a deux macles sur la piéce.

post-983-1235890160_thumb.jpg

post-983-1235890228_thumb.jpg

post-983-1235890312_thumb.jpg

Posté(e)

Euh... Mindat signale de la fluo à "Jorf el Melha" mais il me semble que c'est dans le nord du pays, bien loin du Jorf près d'Errachidia-Erfoud! Alors, qui a la bonne localisation? Fredo, tu peux nous éclairer là-dessus?

A+!

MD.

Posté(e)
Une pièce échangée à la dernière bourse du Mans

post-4069-1235875269_thumb.jpg

Bonjour . La piece échangée par Airbus , je la connais bien . C'est un collectionneur ami qui l'a ramenée de là bas . J'en ai également . Le Jorf en question se situe prés d'Erfoud , à quelques Km sur la route de Tinerhir. Santon 17

post-1447-1235972073_thumb.jpg

Posté(e)

Merci pour ces photos sympathiques :ye!:

Il semblerait donc que d'avoir des photos du site soit une chose difficile... Pourtant c'est une mine en activité, et on devrait bien trouver kekchose!!!

Sur Mindat.org, ou ailleurs...nichts, nada, nothing....

Etienne

Posté(e)

Imaginez le nombre incalculable de cubes du Burg et de Montroc qui ont été broyés!!! Arghhh...

Pour Peyrebrune, un ancien mineur me disait qu'au cours de l'avancement d'une galerie, s'il tombait sur une géode, il passait la main à l'intérieur et si les cubes étaient assez gros, il s'en occupait (je pense qu'il ne devait prélever que quelques échantillons)... dans le cas contraire, elle était foudroyée lors du tir suivant...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...