Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
si tu vas voir un marbrier, a moins qu'il ait du temps a perdre, il va te rire au nez gentiment..a moins qu'e t'aies un pote la bas..

leur boulot c'est de debiter.... pas d'ouvrir une geode a un "gentil hurluberlu", ils ont un travail a faire et je les vois mal faire un branle bas de combat pour un amateur de cailloux....mon pere etait tailleur de pierre et j'ai souvent bosse dans sa boite.... au debitage justement.

Sont pas tous comme ça !!!!!!! me souviens d'un marbrier près des gites à agates de Montredon à qui nous avions confié pas mal de blocs le vendredi après les fouilles et qui nous a scié le lot pour le samedi en y passant la soirée ....200f au bout du compte mais c'était pas cher payé !!!!!!! Une exception sans doute ;):super:

Invité JPP2A
Posté(e)
'airbus78' date='dimanche 01 mars 2009 à 23:09' post='176187'] Sont pas tous comme ça !!!!!!! me souviens d'un marbrier près des gites à agates de Montredon à qui nous avions confié pas mal de blocs le vendredi après les fouilles et qui nous a scié le lot pour le samedi en y passant la soirée ....200f au bout du compte mais c'était pas cher payé !!!!!!! Une exception sans doute :sourire::siffler:

:coucou!: Certes, mais la plus part sont retissant a faire des coupes, chez moi il y a de nombreux marbrier, jamais chez un de ces gars j'ai pu y faire tailler la moindre roche, ils ne coupent que certaines choses, du genre plaques de granite, diorite, marbre, etc. déjà calibré, tout ce qui est trop épais ou trop grand c'est le refus catégorique :gratte-tete:

Posté(e)

Salut,

par chez moi il y a un tailleur de pierre (avec grosse machine de découpe) ... l'employé qui était seul un jour me l'a fait bien volontiers (moyennant un petit billet) et de bonne qualité pour plusieurs tranches d'agate ... le jour ou j'y suis retourné et que je suis tombé sur le patron, l'accueil n'a plus été le même ...

:coucou!:

Posté(e)

Voila après une petite heure de travail , j'ai réussi à extraire la géode du bloc de 15 kg. Grace a tous vos conseils, disqueuse en douceur, marteau, petit burin plat, il y a mieux comme esthetique, mais je suis assez fier de moi et de vous aussi bien sur, et surtout, aucune casse a déplorer.

Encore un mini grattage et je la mets en vitrine.

J'ai aussi pu extraire du bloc d'autres cristaux de calcite de 2/3 cm . Décidement, belle opération.

Merci encore. Manu

post-2370-1235980922_thumb.jpgpost-2370-1235980973_thumb.jpgpost-2370-1235980995_thumb.jpg

Posté(e)

Alain , pour les traces de scies, j'en ai déja fait disparaitre, quelques unes, en bouchardant tranquillement les parties lisses avec un petit burin, mais si tu as une autre méthode plus rapide et moins risquée, je l'accepte volontier. Manu

Posté(e)

pas mal pour une première , baroudeur!!

pour améliorer l'ésthetique : tes traits de scie devraient ètre plus obliques , c'est a dire inclinés du centre de la pièce vers l'extérieur sans atteindre la face qui restera visible , puis finire d'éclater le bloc soit avec un petit burin plat et un pt'it coup de marteau ........ou pour les pièce plus tendre (comme calcaire ) avec un gros tournevis sans choc !!

d'ou l'importance de bien repérer avant le futur trait de scie et tenter de visualiser l'effet que ça donnera !! au crayon on peut changer plusieurs fois a la scie une seule !!

un autre truc la coupe principale devrait essayer d'etre la base de l'échantillon : un ça se voit pô !! et deux ça fait une base stable !! (avec un peu d'expérience on y arrive !!)

si tu as des question complémentaires (ou si tu as pô tout compris de mes explications ) : n'hésites pas!!

Posté(e)

Bon , voila j'arrete la de triturer ma géode, ça serai trop bete, finalement je la mets debout dans la vitrine, c'est encore plus beau. Certe il reste un peu de travail a faire en haut a gauche , mais je m'y remettrai plus tard ,comme on dit , le mieux est l'ennemi du bien. La deuxieme photo est aussi une calcite extraite du meme endroit , posée sur un beau lit de quartz rose.

Merci encore a vous tous , pour vos précieux conseils. Manu

post-2370-1235996567_thumb.jpgpost-2370-1235996592_thumb.jpg

Posté(e)

avec un micropercuteur ( nettoyage fossile) tu peux enlever les faces planes laissées par la scie. C'est un travail doux qui laisse une pièce plus esthétique !

perso j'ai abandonné c'est technique de sciage pour réduire un bloc quand c'est de la calcite ! car on ne peut que faire un trait tout autour et il faut finir avec un burin plat ! d'où choc, à moins de disposer d'une disqueuse de grand diamètre.

J'avais 3 géodes que j'ai réduite avec cette technique. les 2 premières se sont bien dégagées mais la 3 ème (la plus belle) s'est brisée en plein coeur de la géode :super:

donc j'ai une autre technique bien qu'il soit trop tard pour ta géode, j'utilise tout simplement une perceuse ou perforateur, et je fais une série de trous sur le pourtour (comme avec une disqueuse) en croisant les perforations , l'avantage on peut aller jusqu'au coeur du bloc avec des mèches longues. Avec suffisament de trous le bloc se scinde en deux et ce parfois sans choc supplémentaire avec un burin.

Il suffit ensuite d'enlever les trace de perforations avec un microburin ou microperforateurdes paléonto.

Posté(e)

un exemple :

je n'ai pas encore eu le temps d'effacer les perforations visibles sur les deux côtés, c'était un gros bloc que j'ai préféré ramener entier et le travailler tranquillement à la maison

un seul coup de burin, et il était sûr que la géode se fracture en 2

post-5080-1236084915_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...