Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, j'ai tellement peur de faire de la casse en essayant d'ouvrir cette géode de calcite , que je fais appel a vos expériences pour me conseiller sur cette entreprise hasardeuse. Sur la photo on vois quelques gros cristaux a l'entrée mais il y en a pas mal d'autres , aussi gros au fond du trou. Le bloc fait environ 15 kg , la masse est préte. J'attends vos suggestions. Amicalement. Manu

post-2370-1235808622_thumb.jpg

Posté(e)

La calcite, demande à René-Just, se clive volontiers ! De ce fait, elle est très sensible aux chocs en tous genres. L'usage d'un trimmer s'impose, le bannissement de tout marteau, de toute masse, massette, ou autres, aussi ! À+

Posté(e)
Papyfred à raison y a que le trimmer pour cela :sourire:

A ce propos je compte prochainement invertir dans un trimmer.

Quelqu'un peux me conseiller pour un modèle à main :question:

Comme mes deux camarades le trimmer s'impose dans ce cas ; 15 kg !! les trimmer à main vont rester sans effet je crois

Autre solution la disqueuse pour dégrossir et un petit burin par la suite : n'ayant pas de trimmer , c'est comma ça que je procèderai :question::grand sourire:

Posté(e)

Je profite de ce post pour poser une question qui me pose pas mal de problèmes... Comment ouvrir proprement des géodes? apparament la seule façon serait de les scier pour faire du travail propre... mais mon problème c'est que les marbrier refusent de faire ce travail (leurs machines sont calibrer pour des plaques, les géodes risquent d'éclater = danger,...etc). Quelles solutions utilisez-vous ? disqeuse ? professionnel ?

Merci pour vos éclairages

Posté(e)

Le calcaire est une roche assez tendre comparée à d'autres. Une disqueuse mérite effectivement d'être utilisée en premier. Puis pourquoi pas placer un petit burin dans la fente, et donner un coup sec pour utiliser la découpe déjà effectuée.

Bon courage en tout cas

Posté(e)

bonsoir,

moi je travaille à la disqueuse pour les grosses, ensuite petits burins pour les finitions, et au trimer pour les plus petites la machine à couper le carrelage peut éventuellement rendre de bons services.

ice tea

Posté(e)

Voila, bien des réponses d'encouragements , de craintes, et de conseils, je fais un amalgame de toutes ces idées pendant la nuit et demain matin je m'y attaque , je vous tiens au courant de la suite de l'histoire. Merci encore. Manu

Posté(e)

salut baroudeur,

je te conseille le truc suivant :

tu fais une rainure a la disqueuse tout le tour, suivant ton trace, sans entrer dans la geode, ensuita tu tapes doucement tout le tour avec un burin plat, coup par coup jusqu a ce que ca s'ouvre... entraine toi

cordialement

Posté(e)
salut baroudeur,

je te conseille le truc suivant :

tu fais une rainure a la disqueuse tout le tour, suivant ton trace, sans entrer dans la geode, ensuita tu tapes doucement tout le tour avec un burin plat, coup par coup jusqu a ce que ca s'ouvre... entraine toi

cordialement

CQFD :gratte-tete::clin-oeil: Mais à voir la géode aucun risque avec le chapeau suffisant haut ; dernier recours baroudeur tu me l'amènes ........je scie .........je te rends le chapeau ........et je garde la géode OK ? :question: :ye!: :surpris:

Posté(e)

meuleuse à 15 zeuros dans n'impore quelle promo de magasin de brico !!!

plus disque diamant sans encoche à 15 20 zeuros !!!

un trait de a l'arrière de la pièce (en traçant au crayon ou au feutre avant ) attention ne pô scier toute la pièce !!! : laisser un cm ou un demi cm sur la face visible puis au burin ou tournevis finir de briser la pièce : le visuel n'en est que mieux!!!!

Posté(e)
meuleuse à 15 zeuros dans n'impore quelle promo de magasin de brico !!!

plus disque diamant sans encoche à 15 20 zeuros !!!

un trait de a l'arrière de la pièce (en traçant au crayon ou au feutre avant ) attention ne pô scier toute la pièce !!! : laisser un cm ou un demi cm sur la face visible puis au burin ou tournevis finir de briser la pièce : le visuel n'en est que mieux!!!!

C'est vrai que maintenant ....avec les yeux que tu as :exclamation: ....... T ES OBLIGE DE TRACER UNE LIGNE ... Tant qu'elle est pas faite de poudre blanche .....NO SOUCY !!!!!!!!!!!!!!!!! :gratte-tete::grand sourire::clown::clown:

Posté(e)

pour le travaille a la meuleuse je te conseille de faire des lamelles assées fines puis tapez sur toute la longueur avec un petit burin incliner sur l'arete de cette lamelle avec un disque diamantée continu il y a moin de vibration qu'un disque segmenté

il faut aussi poser la geode sur un support souple qui absorbe les vibrations chiffon mousse

Posté(e)
Je profite de ce post pour poser une question qui me pose pas mal de problèmes... Comment ouvrir proprement des géodes? apparament la seule façon serait de les scier pour faire du travail propre... mais mon problème c'est que les marbrier refusent de faire ce travail (leurs machines sont calibrer pour des plaques, les géodes risquent d'éclater = danger,...etc). Quelles solutions utilisez-vous ? disqeuse ? professionnel ?

Merci pour vos éclairages

bonjour pour la decoupe d'une geode l'ideal est de faire un moule en platre a modeler de forme

rectangulaire pour brider et maintenir la geode le marbrier sera moin retissant pour la decoupe

Posté(e)

si tu vas voir un marbrier, a moins qu'il ait du temps a perdre, il va te rire au nez gentiment..a moins qu'e t'aies un pote la bas..

leur boulot c'est de debiter.... pas d'ouvrir une geode a un "gentil hurluberlu", ils ont un travail a faire et je les vois mal faire un branle bas de combat pour un amateur de cailloux....mon pere etait tailleur de pierre et j'ai souvent bosse dans sa boite.... au debitage justement.

t'emmerde pas, avec une disqueuse et un disque diamant , crante ou non ca a pas d'importance (les jantes continues sont faites pour la decoupe de carrelages) ca va aller tout seul, met des lunettes et fais ca loin de tes entrees, ca fait de la poussiere ces trucs la....

cordialement

Invité JPP2A
Posté(e)
'alchimiste' date='dimanche 01 mars 2009 à 20:33' post='176115'] si tu vas voir un marbrier, a moins qu'il ait du temps a perdre, il va te rire au nez gentiment..a moins qu'e t'aies un pote la bas.. leur boulot c'est de debiter.... pas d'ouvrir une geode a un "gentil hurluberlu", ils ont un travail a faire et je les vois mal faire un branle bas de combat pour un amateur de cailloux....mon pere etait tailleur de pierre et j'ai souvent bosse dans sa boite.... au debitage justement.

t'emmerde pas, avec une disqueuse et un disque diamant , crante ou non ca a pas d'importance (les jantes continues sont faites pour la decoupe de carrelages) ca va aller tout seul, met des lunettes et fais ca loin de tes entrees, ca fait de la poussiere ces trucs la.... cordialement

;) bonsoir, tout juste.....le copain Alchimiste a raison concernant le marbrier, de plus si c'est une géode de calcaire avec une simple disqueuse et un disque pierre(Stone) a 5€ suffit amplement, a la limite même pas besoin d'un disque diamant qui coute (30 a 40 €) au moins, quand au trimmer tout dépend de la taille de la géode, c'est une solution, mais a condition que l'objet a éclater soit plus petit que le trimmer car entre la pointe et le vérin il y a environ 12 cm, je ne crois pas qu'il existe de trimmer du commerce avec une taille d'éclatement plus haute….sauf si il a été bricolé, JPP2A :coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...