Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut YOYO :bienvenueforum:

Merci pour ces photos sympas ...c'est vrai que la STAUROTIDE ou STAUROLITE est un minéral original ........

et vu l'endroit ou tu habitte tu dois en trouver pas mal à la bonne saison ( c'est un peu comme les champignons )

voici la ceuillète que j'ai réalisée en Mai 08 , aprés plusieurs jours de pluie .......... et ce jour là il faisait beau , il n'y avait qu'à se baisser et les ramasser , elle brillaient au soleil ......... :clin-oeil:

à +

eric94

post-3620-1235791817_thumb.jpg

Posté(e)

""..............voici la ceuillète que j'ai réalisée en Mai 08 , aprés plusieurs jours de pluie .......... et ce jour là il faisait beau , il n'y avait qu'à se baisser et les ramasser , elle brillaient au soleil ......... ..................""

faut être cocu pour réaliser une telle récolte ..............même en un hivers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

cocu cocu .................qu'au cul ...........on rate des choses ya pô que le cul dans la vie !!!!!!!!!!!............................rire :!!!!!!!

Posté(e)
""..............voici la ceuillète que j'ai réalisée en Mai 08 , aprés plusieurs jours de pluie .......... et ce jour là il faisait beau , il n'y avait qu'à se baisser et les ramasser , elle brillaient au soleil ......... ..................""

faut être cocu pour réaliser une telle récolte ..............même en un hivers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

cocu cocu .................qu'au cul ...........on rate des choses ya pô que le cul dans la vie !!!!!!!!!!!............................rire :!!!!!!!

ha ha ha ........... :gratte-tete:

un peu jaloux le frangin :grand sourire:

c'est vrai ..........j'ai mème dégouté la personne qui m'à emmenée sur place :exclamation:

j'y retourne dans quelques semaines ..........je posterai mes nouvelles découvertes hé hé hé .

à+

eric94 .

Posté(e)
sympas les staurotides, je pense qu'il y a moyen de dégager celles des deux premières photos. :clin-oeil:

Salut !

Justement j'en ai quelques unes à dégager mais je n'ai pas encore trouvé le bon moyen.

J'ai gratté le gros au couteau puis un bain d'acide sulfurique, ça n'abime pas et ça fait bien ressortir la couleur des stauros mais il y a sûrement mieux...

Quelqu'un aurait un conseil ?

Posté(e)
sablage .............!!

attention a l'agressivité du sable utilisé !!

Effectivement, ça doit être top... quand on a une sableuse.

Et sinon, y'a d'autres moyens ?

Je pense à une action mécanique (difficile d'attaquer le micaschiste à l'acide)

Posté(e)

salut,

Pourquoi vous voulez les dégager alors que justement ce sont les plaques de micaschistes recouvertes de staurotides qui donnent une "certaine" valeur à la trouvaille ?? Quant à "louper" des staurotides libres dans ce coin faut vraiment revenir d'une bonne bedasée au chouchen : les parcelles de maïs en sont recouvertes au sud immédiat de Coray [1er rond point en venant de Rosporden (St-Hilaire), puis à gauche toute, puis environ 500m puis tous les champs du coins ou alors Kerféot, Kervéguen...], les talus de route en sont truffés (cf élargissement 2007 de route au sud du bourg) et y'a à peine besoin d'attendre les labours... Rien de cela n'est secret, cela figure dans le guide minéralogique du Finistère...En revanche, trouver des belles plaques recouvertes est sans aucun doute plus difficile (bas fonds du Moulin du Quilien), mais plus gratiffiant (à mon sens)...

A+

EricT

Posté(e)

Salut,

Non, ce n'est pas dans des champs labourés ! Essayes de parcourir les ruisseaux qui descendent plein sud au sud de Coray sous la limite d'altération : tu devrais pouvoir y trouver des plaques de micaschistes emballant de gros staurotides (bizarrement rarement maclés). En délitant tes plaques suivant la schistosité, tu peux espérer dégager de jolies choses ... Ces coins étaient connus et la fac de Rennes en a un exemplaire de 1m sur 1m recouvert de magnifiques staurotides très peu abimés ou altérés. Le temps (et l'intérêt) faisant, ces endroits sont un peu tombés dans l'oubli mais devraient pouvoir encore donner de jolies choses...

EricT

Posté(e)

Ba tu s'est j'habite a Coray juste a coter des champs de Staurotide. Chez mon oncle il a une grande pierre comme sa. Mais je peux t'assurer que les première photo vienne d'un champs et non d'une rivière. Je t'en remettrai sur le site d'autre que j'aurai trouver.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...