Guigs Posté(e) 27 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2009 Pardon, Ille-et-Vilaine Citer
Invité calcite43 Posté(e) 27 février 2009 Signaler Posté(e) 27 février 2009 hématite densité 4.6-4.7 ??? On voit bien une forme plus ou moins rectangulaire ?? Donc grosso-modo on peut faire un volume à peu prés correct ? Non? qu'en pensez-vous ? Citer
Guigs Posté(e) 27 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2009 Oui, c'est quasi réctangulaire Citer
Invité calcite43 Posté(e) 27 février 2009 Signaler Posté(e) 27 février 2009 Fais un petit calcul du volume et dis nous si ça colle avec l'hématite !!(autre bonne solution) Citer
Guigs Posté(e) 27 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2009 Oui, ça colle. Ca doit être ça, merci à tous. Citer
Invité calcite43 Posté(e) 27 février 2009 Signaler Posté(e) 27 février 2009 tu nous files ton calcul ??? Citer
Invité calcite43 Posté(e) 27 février 2009 Signaler Posté(e) 27 février 2009 sur une doc, trace de la goethite : orange à brunâtre............c'est large !!! sinon magnétique quand on la chauffe !! un peu moins large... Citer
Guigs Posté(e) 27 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2009 En fait, je ne sais plus, je trouve une masse volumique de 2.5 Citer
Invité calcite43 Posté(e) 27 février 2009 Signaler Posté(e) 27 février 2009 Ton truc fait 121 grammes, OK?? Si c'est de l'hématite avec environ 4.6g/cm3 il faut que ta pièce face environ 30cm3 , t'es d'accord ??? Hors d'aprés les mensurations tu parles de 6.5 par 2.5 cm( d'épaisseur) mais sur le photo on peut à peu prés déduire 6.5*3*2.5 soit environ 48-50cm3 !!ce n'est pas possible que ce soit de l'hématite !! CQFD........... Citer
Guigs Posté(e) 27 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2009 Ouais. Je suis une bille en physique. Je l'ai fait chauffer, pas de magnétisme. Bon, je dois y aller. Merci, je reviens demain. Citer
Invité calcite43 Posté(e) 27 février 2009 Signaler Posté(e) 27 février 2009 Bon courage si tu vas au "chagrin"...mais si tu vas faire la teuf, bois-en une pour nous !!!! Citer
Papyfred Posté(e) 27 février 2009 Signaler Posté(e) 27 février 2009 Ouais. Je suis une bille en physique.Je l'ai fait chauffer, pas de magnétisme. Bon, je dois y aller. Merci, je reviens demain. Tu reviens quand tu veux ! Si entre temps tu peux nous préciser la dureté et la densité de ton spécimen, ce sera super ! parce que pour ma part, avec deux dimensions, je peux calculer une aire, mais pas un volume… À demain ! Citer
Invité calcite43 Posté(e) 27 février 2009 Signaler Posté(e) 27 février 2009 Hello papy !! Moi sur la photo je peux !! ne serait-ce pas un peu de mauvaise volonté ??? Il a pris 6.5 cm dans la plus grande longueur, 2.5 cm dans une épaisseur que l'on peut constater constante... A peu prés, la largeur fait plus ou moins 3 cm.... NON ?????????? Quand bien même pour de l'hématite , il faut que l'ensemble fasse 30cm3 environ ...................... on va pas "chipoter" pour deux mm !!!!!! MOI je n'affirme pas catégoriquement goethite !! je dis juste que cela colle (cf en plus trace!!) Citer
1frangin Posté(e) 27 février 2009 Signaler Posté(e) 27 février 2009 hématite minerai !!!!!!!!!! donc pô hématite pure .............ya forcement des zones oxydées ................ dans toutes les mines de fer du coin ou était exploité ce genre de minerai , les densités de métal a la fonte étaient tres variables suivant les secteurs et aussi les couches exploitées ......... enfin ce que j'en dis !!!! (pour info on a fait réelement le tour de toutes les anciennes mines du 44 et limitrophes et on en a profiter pour recueuillir du minerai de chaque ............ça fait des kg de minerai!!!!!!!!!!) Citer
Papyfred Posté(e) 28 février 2009 Signaler Posté(e) 28 février 2009 Hello papy !!Moi sur la photo je peux !! ne serait-ce pas un peu de mauvaise volonté ??? Il a pris 6.5 cm dans la plus grande longueur, 2.5 cm dans une épaisseur que l'on peut constater constante... A peu prés, la largeur fait plus ou moins 3 cm.... NON ?????????? Quand bien même pour de l'hématite , il faut que l'ensemble fasse 30cm3 environ ...................... on va pas "chipoter" pour deux mm !!!!!! MOI je n'affirme pas catégoriquement goethite !! je dis juste que cela colle (cf en plus trace!!) Pas " mauvaise volonté " mais, prudence ! Quoi de plus trompeur qu'une photo ? quand, en plus, l'observateur est miro comme une chaufferette… Faire une mesure précise du volume d'un petit échantillon qui ne va pas se dissoudre dans l'eau, il n'est rien de plus facile ! La couleur de trace ? mais je crois que ça colle surtout pour l'hématite… Alors, pourquoi ne pas dire " oxyde de Fe peut-être plus ou moins hydraté " ? Si la couleur de trace (qui est, en principe le critère premier de différenciation entre ces deux espèces minérales) ne tranche pas la question, il reste le clivage et la cassure, la dureté, mais surtout, la densité… Citer
LeMelde Posté(e) 28 février 2009 Signaler Posté(e) 28 février 2009 Par pitié ! Pour la densité, pas de gros calculs savants .... Un p'tit bol avec de l'eau sur la p'tite balance, et hop .... Citer
Invité calcite43 Posté(e) 28 février 2009 Signaler Posté(e) 28 février 2009 oui c'est vrai... surtout pour de l'hématite. Citer
Guigs Posté(e) 28 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2009 Salut, Pour info, hier soir, je suis juste allé me coucher Bon, comme je le disais, je suis nul en maths/phys, zéro, c'est pas mon truc quoi, je ne suis pas câblé pour. Alors, même si c'est du ras-les-pâquerettes, merci de m'indiquer la marche à suivre pour calculer la densité. La largeur du caillou fait effectivement une moyenne de 3 cm. Citer
Invité calcite43 Posté(e) 28 février 2009 Signaler Posté(e) 28 février 2009 Chimie ou physique, l'essentiel c'est que tu aimes "gratter" non ? Passe une bonne soirée !! Citer
LeMelde Posté(e) 28 février 2009 Signaler Posté(e) 28 février 2009 Bonsoir Guigs Moi je fais comme çà pour la densité http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=174875 Citer
1frangin Posté(e) 28 février 2009 Signaler Posté(e) 28 février 2009 ici : http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d...s_min%C3%A9raux tout les "trucs" utiles pour identification , notamment densité !!! A QUOI CA SERT QUE DUROC SE DECARCASSE??????????????????????????????????????, Citer
Guigs Posté(e) 28 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2009 Merci pour vos explications. Poids dans l'air : 121gr / volume : 48 cm3 = 2.5 de densité. Verdict ? Citer
1frangin Posté(e) 28 février 2009 Signaler Posté(e) 28 février 2009 je reste sur hématite !!!!!!!!!minerai de fer commun dans nos régions respetives............... Citer
LeMelde Posté(e) 28 février 2009 Signaler Posté(e) 28 février 2009 Je cite le premier message : " Elle est lourde pour sa taille" Une densité de 2.5, c'est moins dense que la très grande majorité des roches !!!!!!!! Citer
Guigs Posté(e) 28 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2009 Ben non, elle est plus lourde que la plupart des cailloux de cette taille. Erreur de calcul ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.