Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

:clin-oeil:

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la détermination de vertébres du callovien des marnes de Dives ? :triste:

Si vous me dîtes oui, pas de soucis , je mettrais les photos. :coucou!:

Quelqu'un a-t-il collecté sur ce site ? que trouve-t-on ? :question:

:siffler: Si un normand passionné des Vaches Noires est à l'écoute sur les ondes .....je pense que cela peut m'aider dans ma quête ...

Aux plaisirs de vous lire.

Halucigenia

B)

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux trouver de l'ichtyosaure ( j'ai un doute sur l'emplacement du Y !! :coucou!: )et du requin (dents et vertebres ) entre autres !!

Celles ci sont accessibles a marée très basses !! Tu confirmes ? :clin-oeil: Mais je pense qu'on peut les trouver ailleurs il suffit de bien savoir chercher !!

Par contre si tu vois des passages marneux avec des trucs qui ressemble a du gravier ou des coquillages (soient durs soient en trace blanches ) ramasse !!!!!

A la maison tu mets cela ( après un peu de séchage ) dans de l'eau oxygénée à 10 % et tu tamises (IMPERATIVEMENT AVEC UNE MAILLE DE 0.5 MM !!!) une fois que la réaction chimique est finie.

Si il reste de la glaise tu recommences ! et tu rinces avec un jet d'eau fin ! Là tu trouveras pratiquement a tous les coups, des dents de requins !! :triste:

A BIentot

Serge

Posté(e)

Il y a entre des reptiles marins (plesiosaures, ichthyosaures, crocodiliens mesosuchiens) des restes de dinosauriens, poissons osseux et cartilagineux, dont des holocephales.

Le mieux est de mettre des photos avec échelle et éclairage correcte (non floues).

Posté(e)

Merci de votre aide, je mettrais les photos ce wk, ou lundi pour savoir ce que vous en pensez...

J'ai un lot d'ossements que j'ai récupéré d'un gars qui habitait là bas, il y a de l'ichtyosaure c'est sûr, mais certainement 2 à 3 autres espèces, plésio ?, squale ?, pliosaurus ou sténosaurus ? à mon avis, celui qui en a déjà vu, reconnaîtra très vite les échantillons...

Dés qu'un peu de temps, je m'en occupe...

Halucigenia

Posté(e)

Bonjour,

Voici une vertèbre des marnes de Dives Callovien ses caractéristiques :

post-746-1157880824_thumb.jpg

post-746-1157880857_thumb.jpg

post-746-1157880884_thumb.jpg

post-746-1157881078_thumb.jpg

Longueur : 7,5 cm et hauteur : 9 cm.

Présence de trou nourricier.

Moi je pensais à du plésiosaure ? Qu'en dîtes vous ?

Et pour celle-là :

post-746-1157881316_thumb.jpg

post-746-1157881421_thumb.jpg

Longueur: 5.2 cm et hauteur: 8.3 cm.

Présence de trous nourissier.

? encore plésiosaure ? Pliosaurus ?

Et pour ce fragment de machoire avec une dent :

post-746-1157881814_thumb.jpg

Longueur: 10 cm et hauteur: 4 cm.

Taille de la dent :3,5 cm.

Dent striée, plésiosaure ? Ou crocodile marin genre sténeosaurus ?

A vous ! Halucigenia.

post-746-1157881106_thumb.jpg

post-746-1157881133_thumb.jpg

Posté(e)

bonjour

il y a un article du dr vadet " comment reconnaitre les vertebres de reptiles marins du jurassique moyen et de l'oxfordien" dans le minéraux et fossiles n° 252 juin 1997.

Posté(e)

eh eh voilà qui est intéressant, Halucigenia... :Belgique:

La première vertèbre est celle d'un plésiosaure juvénile, une caudale...... la présence de trous nourriciers attestent de l’origine sauroptérygienne ...

La deuxième vertèbre est une pectorale, d'un plésiosaure aussi..

Je ne peux donner une espèce précise en ce qui concerne les deux vertèbres ...

La portion de mâchoire peut être celle d’un metriorhynchus.... :clin-oeil:

@+

• 4 semaines après...
Posté(e)

Très drôle mon cher Isnogood ! j'ai effectivement trouver un gisement de cagettes chez un gars de Dives qui s'en est débarassé, il en reste une pour toi !

Halucigenia

:coucou!:

Très drôle mon cher Isnogood ! j'ai effectivement trouver un gisement de cagettes chez un gars de Dives qui s'en est débarassé, il en reste une pour toi !

Halucigenia

:triste:

Posté(e)

Halucigenia

:triste:

Halucigenia

:siffler:

Et en plus il est begue! :coucou!: :triste:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...