Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

je voit souvent sur ce forum des gens jeter leur recolte de minéraux, car pas intéressant, j'ai mieux en collection, etc ;) :coucou!: :triste::sourire:

je trouve cela inadmissible, quand on adopte une pierre, on la garde et on ne la jette pas sinon il fallait la laisser la ou elle etait pour quelqu'un qui serait s'en occuper :clown::clown:

voila moi je donne mon point de vue, plutot que de jeter des pièces, donnez les, a des musés, des débutants, vendez les sur eb***y, echangez les a des gens qui les appécirons, faites ce que vous voulez sauf les abandonner a une destruction certaine !!!! :triste::super::triste:

Posté(e)

Salut,

Je suis assez d'accord avec toi...Pour ma part, je ne vends pas mais je donne volontier quand je sais où ça va ... Peut-être alors faut-il ouvrir une section "dons" après la section "échanges" sur ce forum ... Sachant très bien que ce ne seront pas des pièces d'une très grande qualité (encore que...). Le seul pb serait le "contrôle" de tout ça pour qu'il n'y ait pas de débordement, de trucs du genre "eh, j'suis ton pote et t'as donné ta fluo à Machin, t'es pas cool, j'te parle plus" etc etc ...

Je ne suis pas trop pour la vente sur e...y ou autre de pièces très moyennes...On sait qu'il y en a qui en profite toujours : ceux ensuite qui vendent de belles pièces, dont c'est peut-être le métier, sont "obligés" de monter les prix et il s'en suit une inflation déplorable pour tout le monde...

EricT

Posté(e)
Salut,

Je suis assez d'accord avec toi...Pour ma part, je ne vends pas mais je donne volontier quand je sais où ça va ... Peut-être alors faut-il ouvrir une section "dons" après la section "échanges" sur ce forum ... Sachant très bien que ce ne seront pas des pièces d'une très grande qualité (encore que...). Le seul pb serait le "contrôle" de tout ça pour qu'il n'y ait pas de débordement, de trucs du genre "eh, j'suis ton pote et t'as donné ta fluo à Machin, t'es pas cool, j'te parle plus" etc etc ...

EricT

c'est une bonne idée, mais ce pauvre Theophrase a je pense déja beaucoup de boulot :P

pour lka qualité des pièces, cela dépend, redsun m'a donné environ 13 kilos de ses surplus et les pièces était vraiment exceptionnelle :siffler::sourire:

Posté(e)

Je suis d'accord,quand je descend dans l'Oisans,je fais un tri vers la fin du séjour,et je donne les pièces à des enfants,qui sont habitués à mes dons depuis plusieurs années.

Posté(e)

Ramener dans son lieu d'origine( la nature) n'est pas un crime...et je maintiens

Ce ne sont que des mineraux!!!

Ils sont nés de la nature et s'ils ne me conviennent pas après nettoyage, ils y retournent.

Je n'y mets pas un affectif déplacé et jamais, je ne ferai la moindre comparaison avec des organismes vivants(comme j'ai pu le lire).

Maintenant, aucun souci pour te donner ce que je ne garde pas mais....habiter à quelques centaines de kms n'aide pas et je ne me vois pas envoyer par la poste quelques kilos de cailloux. J'ai pitié des postiers et de mon porte-monnaie.

:siffler:

à +

Posté(e)
Je suis d'accord,quand je descend dans l'Oisans,je fais un tri vers la fin du séjour,et je donne les pièces à des enfants,qui sont habitués à mes dons depuis plusieurs années.

eh ben il y en a qui ont de la chance :clown:

lionel et chantal, on a compris que pour vous deux, il y a plus important que les minéraux !!! Mais quand on abandonne un minéral, on ne le remet pas dans son lieu d'origine, loin de la ... on ne le remet pas la ou on l'as trouvé, ou il était protégé de l'erosion, non, on l'abandonne a une disparition et c'est vraiment dommage :sourire::P:sourire:

je précise que ce post n'est pas pour demaner des dons (mais je ne les refuses pas, MDR) :siffler:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

D'accord avec toi, Nils ! Il y a toujours des amateurs (des petits neveux, des voisins, des écoles, des clubs) qui seront très contents de récupérer des pièces de deuxième choix... Les remmener d'où ils viennent... Pourquoi pas ? Mais jeter des lots de cailloux mélangés sur un site, non ! C'est de la pollution, ça ! :siffler:

Posté(e)

Personnellement, je ramasse uniquement ce qui m'intéresse vraiment, ce qui m'intrigue et que je ne connais pas. Mais après examen, si je ne veux pas le conserver, je le rapporte là où je l'ai trouvé. Le caillou était là-bas bien avant mon passage, c'était sa place dans son contexte géologique, et il peut intéresser quelqu'un d'autre qui cherche au même endroit demain ou dans mille ans.

Posté(e)

ALors moi, je ramasse tout ce qui m'intéresse, et comme à chaque fois, il y a pas mal de choses... Seul souci : Quand je vais dans les Alpes, depuis ma gironde natale (secteur minéralogiquement assez pauvre), ou dans les pyrénées, ou en Espagneetc... Je vais quand même pas ramener les cailloux qui ne me plaisent pas sur le site en question :sourire: .

Donc, que faire?? en envoyer à des géoforumeurs, oui, je l'ai fait, je le fait, et je continuerais à la faire... en donner à des enfants... Idem. mais quand il m'en reste encore (mon balcon commence à être submergé), et bien j'ai la solution. Non je ne les jette pas dans la nature, Je vais les mettre dans la grosse benne de la déchetterie de ma ville... :sourire:

Bah quoi, l'est pas écolo, le Marcus?? :P

Tiens, d'ailleurs, vais bientôt y aller je pense... :siffler:

Posté(e)

on va finir par organiser une chasse au trésor :

retrouvez les minéraux que je ne veux plus, je les ai jetés près du 3ème arbre en face du caterpillar n°06 de la carrière machin ....

:sourire:

j'ai quand même (re)trouvé des pyromorphites de propières à l'argentolle (morvan) il y a un peu plus d'une dizaine d'années !! j'ai su après coup qui les avais jeté, il m'a d'ailleurs dit qu'il en avait mis une partie en décheterie !! tri pour un déménagement :siffler: j'ai au moins pu sauver celle de l'argentolle !!

Posté(e)
j'ai quand même (re)trouvé des pyromorphites de propières à l'argentolle (morvan) il y a un peu plus d'une dizaine d'années !! j'ai su après coup qui les avais jeté, il m'a d'ailleurs dit qu'il en avait mis une partie en décheterie !! tri pour un déménagement :sourire: j'ai au moins pu sauver celle de l'argentolle !!

NON PAS POSIBLE :siffler:

C'EST VRAIMENT HORRIBLE :P:sourire::clown:

Posté(e)
Vaste débat ...

Il y a une chose qui est totalement inadmissible c'est de mettre des cailloux d'un gisement dans un autre ! Par pitié !

Alain

c'est vrai que c'est horrible, moi c'est a petite échelle dans ma collection et j'ai du mal a tout classer alors imaginez dans la nature :applaudir:

Posté(e)

Deux remarques importantes tout de même :

- il faut voir tout ce que les musée et collections publiques (facs...) mettent à la benne (i'a pas que les collectionneurs à prendre en compte !) :applaudir:

- il faut de la place et du temps quand on collectionne, sinon ça ne sert à rien de récolter et d'amasser inutilement, c'est tout un problème. :applaudir:

Evidemment, jeter est bien triste et totalement inutile.

Donner ou à la rigueur vendre (pour se débarasser d'un double ou de pièces que l'on aura pas le temps de regarder de près et de classer - je ne parle pas ici de pillage de sites dans un but lucratif, attention !) permet toujours de faire plaisir à quelqu'un.

Jeter, c'est du gachis total, qui ne profite plus à personne, puisqu'on ne peut plus rien en faire scientifiquement. Jeter, surtout n'importe où, c'est négliger la nature et refuser de comprendre celle-ci. :applaudir:

Posté(e)
Vaste débat ...

Il y a une chose qui est totalement inadmissible c'est de mettre des cailloux d'un gisement dans un autre ! Par pitié !

Alain

Salut,

Un peu comme ces petits quartz et épidotes trouvés dans la tranchée de Lantignié :coucou!:

:super:

Posté(e)

"".......Vaste débat ...

Alain ...........""

même avis que alain !!!

j'avais aussi abordé la question sur un autre post ...........inadmissible !!!!!!!!!!!

a la benne comme marc c'est mieux que de polluer un site !!!!!!!!!!!!

donner aux jeunes de clubs : pô mal non plus !! en plus ça fait des heureux !! (le rebus toujours a la benne !!)

Posté(e)

je fais partie d'un club, tous nos échantillons "indésirables" sont donnés aux enfants lors de la bourse organisée par ce même club. rien n'est jeté. Je peux vous dire que même certains d'entre nous et moi même d'ailleurs trainons nos yeux parmi les cagettes car il y a souvent des échantillons interessants dont certains se débarassent sans états d'âme (l'année dernière j'ai récupére un petit bloc de lantigné truffé de mini-wulf !!), quand on a 3 cagettes de spécimens on peut facilement distribuer !! question de personnalité

et lorsque que je fourni une cagette, je suis content que d'autres collectionneurs du club s'y intéressent (même si l'objectif premier est de donner des échantillons aux enfants ), c'est mieux que de laisser les pièces dans un fossé !

Posté(e)

Sinon, même si les pièces ne semblent pas belles à vos yeux, le collipost de 2.5 Kg ne fait que 8,5 euro en métropole (encore merci Redsun !)

Dans la bourse de Namur (BE), il y a une petite pièce aux offerte entrées payantes et une loterie à 0.5 euro le ticket. les pièces ne sont pas le top, mais cela génère les effets suivants :

1. des jeunes qui s'intéressent un peu et que l'on revoit parfois plus tard

2. une rentrée pour le club (50 % des tickets vendus), pas la mer à boire mais ca permet d'améliorer la biblio

3. les 50 % restants reversés à une asbl qui cherche à sortir les enfants d'amérique du sud des mines d'argent et de leur offir une espérance de vie supérieure à 40-50 ans !

Je pense également aux collectionneurs systématiques qui recherchent parfois une pièces de chaque gisement, même si plus elle est belle, mieux c'est.

sans lancer la pierre à qui que ce soit, il y a moyens de faire beaucoup avant d'en arriver en tout dernier recours à la benne

Posté(e)

Il faut absolument des jeunes ou des nouveaux dans notre activité sinon la sclérose générale est garantie à brève échéance ! donner quelques cailloux ça fait plaisir et ça motive car le récipiendaire (c'est barbare comme mot ,hein!) se dit qu'il va bientôt trouver lui même des choses identiques...

en 1979 je me suis inscrit, ado, à l'ALAST à Nancy; lors de l'AG ,un Italien en poste professionnel à Nancy pour deux ans s'est inscrit temporairement et est arrivé les bras chargés de vésuvianites,grenats ,épidotes et autres "merveilles" des Alpes piémontaises. Je m'en souviens comme si c'était hier: j'étais repartis de la réunion avec dix cailloux colorés et cristallisés. La symbolique était forte car premièrement on pouvait espérer trouver pareil ou mieux, deuxièmement il y a des gens sympas qui donnent et qui surtout donnent des infos de gisements, troisièmement le virus de la collection était contracté...

Quand je pense qu'il y a deux semaine j'exposait sur le plus grand stand du Main Show à Tucson : que de chemin parcouru depuis ce temps là !

Donc je ne sais pas si c'est LA solution de donner ses cailloux de deuxième choix , en tout cas c'est toujours mieux que de les jeter sur un autre gisement...

@+

Alain

Posté(e)
je fais partie d'un club, tous nos échantillons "indésirables" sont donnés aux enfants lors de la bourse organisée par ce même club. rien n'est jeté. Je peux vous dire que même certains d'entre nous et moi même d'ailleurs trainons nos yeux parmi les cagettes car il y a souvent des échantillons interessants dont certains se débarassent sans états d'âme (l'année dernière j'ai récupére un petit bloc de lantigné truffé de mini-wulf !!), quand on a 3 cagettes de spécimens on peut facilement distribuer !! question de personnalité

et lorsque que je fourni une cagette, je suis content que d'autres collectionneurs du club s'y intéressent (même si l'objectif premier est de donner des échantillons aux enfants ), c'est mieux que de laisser les pièces dans un fossé !

Ca, c'est chouette et totalement désintéressé ! :surpris:

J'en connaît un ( un club ) qui ne pratique pas cette formule....mais sous le couvert d'une "pêche aux minéraux", se débarasse de ses rognes, et là j'insiste :ses rognes, pour la modique somme de 1euros. Bon an, mal an, c'est environ 5 à 600 pochettes de déchets qui sont vendues par ce biais. Je vous laisse le soin de calculer le bénéfice réalisé. :super:

A tout bien réfléchir, il vaut mieux encore aller les jeter dans une déchetterie.

Bon...il se peut que je m'égare encore et que je sorte du sujet de ce post....

Le club de Riom (63) qui organise la bourse de Beaumont (banlieu de Clermont-Ferrand) donne lors de la sortie du salon, chaque année, des centaines de spécimens avec une étiquette signalétique à tous les visiteurs.

Il faut aller dans cette voie afin de faire connaitre et donner le bon exemple pour ceux qui débute ou que la minéralogie intrigue.

Exemple à suivre également. :clown:

A+

Posté(e)

une petite précision concernant le dons aux enfants pour qu'il n'y ait pas de malentendu.

l'entrée de cette bourse est gratuite pour les moins de 12 ans, payante (2euros) au plus de 12ans, chaque enfant accompagné se voit remettre un échantillon de son choix accompagné d'une étiquette avec le nom et la provenance.

tous les échantillons sont des dons des collectionneurs du club, et à chaque sortie on s'arrange toujours pour trouver quelques spécimens pour cet objectif.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...