Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

articles de tiges de Crinoides (echinoderme fixé)

Messages recommandés

Invité ixbriix
Posté(e)

Merci Phil pour ta réponse.

Fait-on une différence entre Encrinus et Pentacrinus?

Pour ce qui est du radiole je met d'autres photos cette fois-ci avec l'échelle. Je sais que les radioles sont un bon critère de diagnose des échinodermes libres, seulement ça doit être insuffisant ici.

Je rajoute des photos (inconnu1) d'une petite pièce trouvée dans les mêmes conditions, dont je ne sais ce que c'est. Sûrement bryo.

Je met d'autres fossiles dans d'autres posts.

Bastien

post-3364-1235490652_thumb.jpg

post-3364-1235490669_thumb.jpg

post-3364-1235490681_thumb.jpg

post-3364-1235490690_thumb.jpg

post-3364-1235490706_thumb.jpg

post-3364-1235490717_thumb.jpg

post-3364-1235490730_thumb.jpg

post-3364-1235490748_thumb.jpg

Posté(e)

D'accord sur toute la ligne avec ixbriix.

Encrinus et pentacrinus sont des genres très proches, le premier (très ancien) ayant été éclaté pour donner plusieurs groupes dont le second. La différence se fait surtout au niveau de la section de la tige, notamment dans sa partie haute.

Pour les radioles, ils ne suffisent généralement pas pour identifier un oursin tant qu'on n'a pas la partie proximale qui s'accroche sur le test. L'autre problème est que pour beaucoup d'espèces, on ne connait, d'une part que des oursins ayant perdu leurs radioles, d'autre part que des radioles isolés. On ne sait pas forcément identifier qui appartient à qui, ce qui peut induire des noms différents pour une même bêbète (ce peut même être plus compliqué car les radioles ont des formes parfois très différentes selon leur position sur le test). Alain Vadet a tenté une approche intéressante pour remettre un peu d'ordre dans tout cela. Je ne suis pas d'accord avec tout mais si la question t'intéresse, je t'invite à lire ce qu'il a fait (je n'ai pas de lien sous la main). Juste une petite précision : A Vadet, c'est une aproche biométrique, c'est assez hard à lire.

Pour tes nouvelles photos, les radioles proviennent de cidaridés mais on ne peut en dire plus, il faudrait également savoir dans quel niveau tu les as ramassées. Pour le petit calice, bryozoaire ou plutôt cnidaire, mais la photo n'est pas très lisible.

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour.

Je dirai du Pentacrinus aussi pour le crinoïde.

Le radiole d'oursin, peut être du Stéréocidaris sceptrifera sans être très sûr... Mais je sais qu'il y en a dans le santonien et ça y ressemble bien ! Mais une détermination précise est impossible sur un radiole.

Une remarque : les crinoïdes ne sont pas tous fixés. Ca bouge un crinoïde !

Posté(e)

C'est effrectivement Le critère, mais à manipuler avec prudence car ce n'est valable que près du calice. vers la base, sur certaines espèces, la tige tend à s'arrondir

Enfin pour ce qui concerne les tiens, ce sont effectivement des pentacrinus.

Posté(e)
C'est pas sorcier : Encrinus = section de l'article ronde, pentacrinus section de l'article en étoile à 5 (penta) branches…

C'est un peu trop résumé ca et pas tout a fait vrai non plus... Quand a dire qu'il s'agisse ou non de pentacrinus ou de quoi que ce soit d'autre, il faudrait encore bien en définir les caractères... Ce qui n'est pas le cas semble-t-il. Au passage je ferai noter qu'au primaire par exemple, la majorité des crino avaient une section ronde... Notez la celebre Scyphocrinites carmerata du Silurien du Maroc: section ronde et pourtant... Resumer une identification a un caractère est plutot illusoir et completement faux... Si certains ont de la doc sur les crinoïdes, je me met volontaire pour rédiger sur mon site une aide a l'identification qui cette fois fera appel à de vrai caractères.

Posté(e)
Notez la celebre Scyphocrinites carmerata du Silurien du Maroc: section ronde et pourtant...

Bonjour,

Après une rapide recherche sur le net, je n'ai pas trouvé de S. carmerata. Il me semble qu'il s'agit plutôt de Scyphocrinus elegans du Lochkovien mais qui apparaît à la fin du Silurien. Confirmez-vous?

Pour compléter ce qui a été dit précedemment et histoire de dire que ce n'est pas si évident: Pentacrinus est souvent confondu avec Isocrinus (absence de relief sur les articles en forme d'étoile).

Salutation.

Lapin18

Posté(e)

Bonsoir,

C'est effectivement schématique, mais en l'occurrence, il s'agit de distinguer des articles de pentacrinus et d'encrinus.

Sans calice, je maintiens qu'on peut (prudemment) considérer la section des articles. En réalité, on sera toujours sûr d'identifier une pentacrine (de section penta), jamais un encrinus (puisque les articles bas des penta peuvent être circulaires).

Evidemment, pour les autres formes, et à fortiori celles du paléozoïque, ce critère n'est d'aucune utilité.

De toute façon, in fine, la nomenclature des crinoïdes est fondée sur l'architecture des plaques du calice, pas sur les tiges.

Bonne soirée

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...