Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai remis le nez dans mes cartons suite à un post sur cette provenance... je propose donc des minéraux des alpes maritimes et des alpes de haute provence.

Si votre collection peut s'enrichir de réalgar de Duranus, de malachite du Dôme de Barrot, de Soufre/Gypse de Péone, de spetaria barytique ou de calcite, de fluorine de Fontsante... contactez moi ! J'ai aussi quelques grenats de Collobrières mais sans prétention.

Je collectionne par ordre de préférence:

- fluorine du monde

- kammerërite de Turquie

j'étudie toutes les propositions (tourmaline, pyromorphite,...) donc n'hésitez pas à me contacter, je ferai de mon mieu pour vous répondre rapidement.

Posté(e)

Toutes mes excuses pour le retard des photos. Mieux vaut tard que jamais alors les voici...

Ce sont des échantillons représentatifs qui ont été pris en photo, donc tout mon stock est similaire.

Désolé pour le grenat, c'est le seul que je propose dans l'immédiat...

post-5185-1235306333_thumb.jpg

post-5185-1235306353_thumb.jpg

post-5185-1235306377_thumb.jpg

post-5185-1235306390_thumb.jpg

post-5185-1235306403_thumb.jpg

post-5185-1235306421_thumb.jpg

post-5185-1235306434_thumb.jpg

post-5185-1235306446_thumb.jpg

Posté(e)

:coucou!:

montviso Écrit Aujourd'hui, 11:48

Hello !

Tout comme quartz89 ( :coucou!:Hello !), de la fluo de Fontsante ou grenats de Collobrières peuvent m'intéresser...

Tout dépend de la qualité bien sûr

Bien amicalement,

Salut Eric :clin-oeil:

Pour le grenat que tu présentes..................ça me fait plutôt penser à de l'Italien!!

Posté(e)

Je doute aussi (très très fortement :coucou!: ) pour Collobrières !!

La gangue n'a pas l'air du coin, d'ailleurs il n'y a pas de spessartine là-bas à ma connaissance ! :clin-oeil:

Mais bon, qu'est-ce que j'aimerais me tromper...

Posté(e)
'Stef4412' date='dimanche 22 février 2009 à 23:36' post='174262'] Salut salut en effet, ce groupe de grenats ressemble beaucoup à ceux du Val d'Ala (Piemont) :siffler: alors pourquoi pas un sac à dos (ou autre) vidé par un collectionneur du côté de Collobrières ... Stephane PS : à Collobrière, cela serait de l'almandin et pas de la spessartine :coucou!: , des photos très parlantes là : http://www.mindat.org/gallery.php?loc=31645

Tout a fait d'accord avec Steff, Collobrières et sa région ne recèle pas de grenat de ce type, ceux-ci sont sans doute originaire du Val di Ala ou peut-être d'un gisement similaire ailleurs qu'a Collobrières….il est certainement un minéral clandestin, un immigré en quelque sorte, l'as-tu toi-même enlever de sa roche originel ? tiens voici un grenat de collobrières photo de mon ami Eric de Montviso

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je confirme les remarques de mes collègues: jamais vu un tel grenat à Collobrières, je dirai même plus, dans tout le massif varois !...Des étiquettes qui se mélangent où qui se perdent, ça peut arriver... !!! :clown: ... c'est vrai qu'il est bien typique du Val d'Aoste (ça fait un peu loin, tout de même !!!). Cela dit, il m'est arrivé de trouver de touts petits grenats presque gemmes à collobrières mais la gangue est différente, la couleur du grenat et plus soutenue (ça reste de l'almandin)...

Bien amicalement,

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Face à vos remarques qui s'accordent, je suis en train de douter... j'étais pourtant formel, j'ai un important stock de ce type de grenat que j'ai échangé à un collectionneur du Var comme provenant de Collobrières...

Cela dit, je fais confiance à votre expérience. Tout le monde s'accorde pour dire que c'est le Val d'Ala en Italie ?

Merci pour vos remarques et puisqu'elles semblent justifiées, je vous présente mes excuses les plus sincères !

Pour Cumengeite, je recherhe les fluo, les pyro, les tourmalines,... les lythophyses m'intéressent également mais propose moi ce que tu as (mica, galène ??)

Posté(e)
Emericiceras' date='lundi 23 février 2009 à 21:06' post='174445'] Bonsoir à tous ! Face à vos remarques qui s'accordent, je suis en train de douter... j'étais pourtant formel, j'ai un important stock de ce type de grenat que j'ai échangé à un collectionneur du Var comme provenant de Collobrières... Cela dit, je fais confiance à votre expérience. Tout le monde s'accorde pour dire que c'est le Val d'Ala en Italie ? Merci pour vos remarques et puisqu'elles semblent justifiées, je vous présente mes excuses les plus sincères ! Pour Cumengeite, je recherhe les fluo, les pyro, les tourmalines,... les lythophyses m'intéressent également mais propose moi ce que tu as (mica, galène ??)

:triste: Ho :triste: mais tu n'as pas a t'excuser tout le monde peux faire des erreurs, et puis souvent nous avons a faire a des gens peu scrupuleux, que se fiche pas mal de lieu exact, le tout de refourguer leurs marchandises, récemment dans une bourse, un individu (pas dans un stand de minéraux je précise tout de même) voulais vendre un échantillon a une autre personne,(un ami) et incroyable cet échantillon avais ses cristaux recoller, mais très bien fait difficile de s'en rendre compte, il a fallu que plusieurs personnes prennent la pièce la regarde sous tout ses coutures et avec attention(vu le prix qu'elle était vendu) pour finalement se rendre compte de la supercherie :lasse:

Posté(e)

Bonsoir Emericiceras,

" j'ai un important stock de ce type de grenat que j'ai échangé à un collectionneur du Var comme provenant de Collobrières... "

Si tu le retrouvais, il faudrait lui demander de t'amener sur les lieux de sa récolte ! À+

Posté(e)
:clown: ...Il est possible, vu la proximité de Saint-Tropez (35km) et aussi que les Extra-terrestres ont débarqués :chut:http://www.youtube.com/watch?v=ROc5JdNZ9ss , vu que les gendarmes de St-Trop les ont poursuivit, ils se sont égarés a Collobrières et transformé :magie: quelques rochers micaschisteux en rodingites tout est possible(métamorphisme de contact……ET) :coucou!: :super: de plus je ne suis pas tellement bon en géologie, si il y a une personne sachant lire les roches sur la carte expliqué moi, je n’ai pas trouver de rodingite…..bizarre hein :ye!:
Posté(e)

Salut Cumengeite !

C'est bon pour la tourmaline, si tu n'as rien d'autre elle me conviendra. Dis moi quelle pièce tu veux et je te l'envoie dès que j'ai ton adresse.

Merci à tous ceux qui sont intervenus pour corriger l'erreur du grenat.... du coup j'ai corrigé les étiquettes de ma collection ;-)

Posté(e)

Prends ce que tu veux, réalgar, malachite, soufre... choisi ce qui te fais plaisir (ne prends toutes les plus jolies, il faut en laisser pour les autres... ;-) ). Je me contente de la tourmaline et à l'occasion si tu as autre chose à proposer penses à moi. Je te laisse réfléchir (par contre les grenats et les fluorines, je les cède moins facilement... ça me fait toujours mal au coeur de m'en séparer).

Si t'as besoin, n'hésites pas à me contacter.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...