Emericiceras Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 J'ai remis le nez dans mes cartons suite à un post sur cette provenance... je propose donc des minéraux des alpes maritimes et des alpes de haute provence. Si votre collection peut s'enrichir de réalgar de Duranus, de malachite du Dôme de Barrot, de Soufre/Gypse de Péone, de spetaria barytique ou de calcite, de fluorine de Fontsante... contactez moi ! J'ai aussi quelques grenats de Collobrières mais sans prétention. Je collectionne par ordre de préférence: - fluorine du monde - kammerërite de Turquie j'étudie toutes les propositions (tourmaline, pyromorphite,...) donc n'hésitez pas à me contacter, je ferai de mon mieu pour vous répondre rapidement. Citer
1frangin Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 une tiote photo ou deux pour attirer le challand qui passe ............... Citer
Emericiceras Posté(e) 21 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2009 oui oui bien sûr !! elles ne devraient plus tarder ... si mon appareil photo redevient coopératif... Citer
cumengeite Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 realgar de duranus, ca me plairait Citer
quartz89 Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 quelques photos seraient les bien venues fluorine de Fontsante et/ou grenats de Collobrières me conviendrais bien! Citer
montviso Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Hello ! Tout comme quartz89 ( :coucou!:Hello !), de la fluo de Fontsante ou grenats de Collobrières peuvent m'intéresser... Tout dépend de la qualité bien sûr Bien amicalement, Citer
Emericiceras Posté(e) 22 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2009 Toutes mes excuses pour le retard des photos. Mieux vaut tard que jamais alors les voici... Ce sont des échantillons représentatifs qui ont été pris en photo, donc tout mon stock est similaire. Désolé pour le grenat, c'est le seul que je propose dans l'immédiat... Citer
quartz89 Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 :coucou!: montviso Écrit Aujourd'hui, 11:48 Hello ! Tout comme quartz89 ( :coucou!:Hello !), de la fluo de Fontsante ou grenats de Collobrières peuvent m'intéresser... Tout dépend de la qualité bien sûr Bien amicalement, Salut Eric Pour le grenat que tu présentes..................ça me fait plutôt penser à de l'Italien!! Citer
Emericiceras Posté(e) 22 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2009 Je ne connais pas trop les italiens... mais aucun doute sur celui-ci, il est bien de Collobrières (ou plus précisément des environs). Il s'agit de la variété spessartine. Citer
Gurdil Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Je doute aussi (très très fortement :coucou!: ) pour Collobrières !! La gangue n'a pas l'air du coin, d'ailleurs il n'y a pas de spessartine là-bas à ma connaissance ! Mais bon, qu'est-ce que j'aimerais me tromper... Citer
Stef4412 Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Salut salut en effet, ce groupe de grenats ressemble beaucoup à ceux du Val d'Ala (Piemont) alors pourquoi pas un sac à dos (ou autre) vidé par un collectionneur du côté de Collobrières ... A+ Stephane PS : à Collobrière, cela serait de l'almandine et pas de la spessartine :coucou!: , des photos très parlantes là : http://www.mindat.org/gallery.php?loc=31645 Citer
Invité JPP2A Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 'Stef4412' date='dimanche 22 février 2009 à 23:36' post='174262'] Salut salut en effet, ce groupe de grenats ressemble beaucoup à ceux du Val d'Ala (Piemont) alors pourquoi pas un sac à dos (ou autre) vidé par un collectionneur du côté de Collobrières ... Stephane PS : à Collobrière, cela serait de l'almandin et pas de la spessartine :coucou!: , des photos très parlantes là : http://www.mindat.org/gallery.php?loc=31645 Tout a fait d'accord avec Steff, Collobrières et sa région ne recèle pas de grenat de ce type, ceux-ci sont sans doute originaire du Val di Ala ou peut-être d'un gisement similaire ailleurs qu'a Collobrières….il est certainement un minéral clandestin, un immigré en quelque sorte, l'as-tu toi-même enlever de sa roche originel ? tiens voici un grenat de collobrières photo de mon ami Eric de Montviso Citer
cumengeite Posté(e) 23 février 2009 Signaler Posté(e) 23 février 2009 sympa le realgar :coucou!: tu cherche quoi en échange ? Citer
montviso Posté(e) 23 février 2009 Signaler Posté(e) 23 février 2009 Bonjour à tous, Je confirme les remarques de mes collègues: jamais vu un tel grenat à Collobrières, je dirai même plus, dans tout le massif varois !...Des étiquettes qui se mélangent où qui se perdent, ça peut arriver... !!! ... c'est vrai qu'il est bien typique du Val d'Aoste (ça fait un peu loin, tout de même !!!). Cela dit, il m'est arrivé de trouver de touts petits grenats presque gemmes à collobrières mais la gangue est différente, la couleur du grenat et plus soutenue (ça reste de l'almandin)... Bien amicalement, Citer
Emericiceras Posté(e) 23 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2009 Bonsoir à tous ! Face à vos remarques qui s'accordent, je suis en train de douter... j'étais pourtant formel, j'ai un important stock de ce type de grenat que j'ai échangé à un collectionneur du Var comme provenant de Collobrières... Cela dit, je fais confiance à votre expérience. Tout le monde s'accorde pour dire que c'est le Val d'Ala en Italie ? Merci pour vos remarques et puisqu'elles semblent justifiées, je vous présente mes excuses les plus sincères ! Pour Cumengeite, je recherhe les fluo, les pyro, les tourmalines,... les lythophyses m'intéressent également mais propose moi ce que tu as (mica, galène ??) Citer
1frangin Posté(e) 23 février 2009 Signaler Posté(e) 23 février 2009 pareil que les collègues pour l'origine non varoise des grenats !! Citer
Invité JPP2A Posté(e) 23 février 2009 Signaler Posté(e) 23 février 2009 Emericiceras' date='lundi 23 février 2009 à 21:06' post='174445'] Bonsoir à tous ! Face à vos remarques qui s'accordent, je suis en train de douter... j'étais pourtant formel, j'ai un important stock de ce type de grenat que j'ai échangé à un collectionneur du Var comme provenant de Collobrières... Cela dit, je fais confiance à votre expérience. Tout le monde s'accorde pour dire que c'est le Val d'Ala en Italie ? Merci pour vos remarques et puisqu'elles semblent justifiées, je vous présente mes excuses les plus sincères ! Pour Cumengeite, je recherhe les fluo, les pyro, les tourmalines,... les lythophyses m'intéressent également mais propose moi ce que tu as (mica, galène ??) Ho mais tu n'as pas a t'excuser tout le monde peux faire des erreurs, et puis souvent nous avons a faire a des gens peu scrupuleux, que se fiche pas mal de lieu exact, le tout de refourguer leurs marchandises, récemment dans une bourse, un individu (pas dans un stand de minéraux je précise tout de même) voulais vendre un échantillon a une autre personne,(un ami) et incroyable cet échantillon avais ses cristaux recoller, mais très bien fait difficile de s'en rendre compte, il a fallu que plusieurs personnes prennent la pièce la regarde sous tout ses coutures et avec attention(vu le prix qu'elle était vendu) pour finalement se rendre compte de la supercherie Citer
Orlean Posté(e) 23 février 2009 Signaler Posté(e) 23 février 2009 probablement des rodingites italiennes ... où? c'est plus difficile à dire, mais ne t'inquiete pas ces spécimens ont une certaine valeur à partir du moment où les cristaux sont intacts Citer
quartz89 Posté(e) 23 février 2009 Signaler Posté(e) 23 février 2009 :coucou!: Vu que j'ai semé le trouble.................voici un exemple de grenat d'Italie, Val d'Aoste. ça n'empêche pas ces grenats d'être très beaux Citer
Papyfred Posté(e) 23 février 2009 Signaler Posté(e) 23 février 2009 Bonsoir Emericiceras, " j'ai un important stock de ce type de grenat que j'ai échangé à un collectionneur du Var comme provenant de Collobrières... " Si tu le retrouvais, il faudrait lui demander de t'amener sur les lieux de sa récolte ! À+ Citer
Invité JPP2A Posté(e) 24 février 2009 Signaler Posté(e) 24 février 2009 ...Il est possible, vu la proximité de Saint-Tropez (35km) et aussi que les Extra-terrestres ont débarqués http://www.youtube.com/watch?v=ROc5JdNZ9ss , vu que les gendarmes de St-Trop les ont poursuivit, ils se sont égarés a Collobrières et transformé quelques rochers micaschisteux en rodingites tout est possible(métamorphisme de contact……ET) :coucou!: de plus je ne suis pas tellement bon en géologie, si il y a une personne sachant lire les roches sur la carte expliqué moi, je n’ai pas trouver de rodingite…..bizarre hein :ye!: Citer
cumengeite Posté(e) 24 février 2009 Signaler Posté(e) 24 février 2009 j'ai une petite tourmailne verte de minas gerais (a voir dans le sujet lui étant consacré) Le sujet est ICI !!! Citer
Emericiceras Posté(e) 25 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2009 Salut Cumengeite ! C'est bon pour la tourmaline, si tu n'as rien d'autre elle me conviendra. Dis moi quelle pièce tu veux et je te l'envoie dès que j'ai ton adresse. Merci à tous ceux qui sont intervenus pour corriger l'erreur du grenat.... du coup j'ai corrigé les étiquettes de ma collection ;-) Citer
cumengeite Posté(e) 26 février 2009 Signaler Posté(e) 26 février 2009 j'aimerai bien du realgar de duranus, j'ai droit a combien de pièce ? Citer
Emericiceras Posté(e) 26 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2009 Prends ce que tu veux, réalgar, malachite, soufre... choisi ce qui te fais plaisir (ne prends toutes les plus jolies, il faut en laisser pour les autres... ;-) ). Je me contente de la tourmaline et à l'occasion si tu as autre chose à proposer penses à moi. Je te laisse réfléchir (par contre les grenats et les fluorines, je les cède moins facilement... ça me fait toujours mal au coeur de m'en séparer). Si t'as besoin, n'hésites pas à me contacter. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.