Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, à mon avis géode très classique d'origine volcanique remplie de quartz. Dans les coulées de laves, il se forme des "bulles" qui n'éclatent pas, ensuite les infiltrations siliceuses tapissent les cavités qui agissent comme un "four" et le quartz cristallise alors. Il y a souvent une base de calcédoine avec au dessus des petits quartz pyramidaux.

Posté(e)

Pour moi c'est une septaria dans une marne rouge plus ou moins hématisée (latérisée). Ce qui me fait dire cela est la forme étoilée de la géode. Une bulle volanique serait soit plus ronde soit oblongue.

Bien à toi :coucou!:

En retournant voire la photo, la croûte me semble carément jaspée. Donc septaria dans jaspe.

Pour mémoire, le jaspe est une roche sédimentaire siliceuse et non une roche métamorphique ou d'origine hydrotermale.

Posté(e)
Pour mémoire, le jaspe est une roche sédimentaire siliceuse et non une roche métamorphique ou d'origine hydrotermale.

Ah bon ... Dans les falaise de schistes de quiberon, il y a des bandes rouges de 5 cm d'épaisseur qui font toute la hauteur. Pour moi c'est du jaspe rouge et ca ne peut être que metamorphique ...

A part ca, la géode est vraiment très belle ...

Posté(e)

jaspe : (définition dico de géol:)

roche sédimentaire siliceuse dérivant d'une vase à radiolaires siicifiée dès le début de la diagénèse etc, etc...

Par abus de langage on appelle souvent jaspe des filons de calcédoine.

De plus les roches métamorphiques dérivant de roches sédimentaires sous de faible conditions de pression et température peuvent conserver des niveaux jaspés. (je fais vite....)

Posté(e)

Ici http://hdelboy.club.fr/delesse_1.html on classe le jaspe dans la catégorie des roches métamorphiques :clin-oeil:

"" Jaspe.

Le jaspe provient du métamorphisme des roches argileuses: sa structure présente des veines parallèles entre elles et à la stratification; il est d'ailleurs très dur et très compact. On l'emploie à l'ornementation lorsque ses couleurs sont élégantes, et on recherche plus spécialement les variétés riches en silice qui prennent bien le poli. La composition chimique du jaspe est extrêmement variable, comme celle de l'argilite ou du schiste; ses limites sont, d'une part, la silice pure; d'autre part, l'argilite la plus riche en alumine. Sa proportion d'eau est au plus de quelques centièmes. Sa densité est en relation avec sa compositionI II en est de même de sa fusibilité, qui diminue avec sa richesse en silice. Cette dernière est toujours très-grande dans les variétés de jaspe employées dans les arts: ainsi, dans le jaspe d'Orsk, dans l'Oural, qui a été étudié par M. G. Rose, elle est à peu près de 80 pour 100. Le schiste siliceux ou kieselschiefer est une variété de la roche précédente, dans laquelle la quantité de silice est de même très-grande et peut dépasser 96 pour 100, comme Duménil l'a constaté pour un schiste siliceux du Hartz. Son gisement montre qu'il provient encore du métamorphisme de roches sédimentaires, car il est habituellement associé à des schistes. Souvent le schiste siliceux a conservé une couleur noire due à une matière charbonneuse qui provient de débris organiques; c'est ce qui a lieu notamment dans la lydienne ou pierre de touche. Le jaspe, le schiste siliceux et toutes les roches analogues ont été fortement cimentées et sont devenues tout à fait compactes. L'absence de cellules démontre, du reste, que la chaleur nécessaire à ce métamorphisme était très-modérée; tandis que des veines nombreuses de quartz font voir que l'eau jouait, au contraire, le rôle principal. Cette eau s'est infiltrée suivant la stratification qui est encore indiquée par des bandes de différentes couleurs; elle a contribué à cimenter toutes les parties de la roche ; elle a pu d'ailleurs, soit dissoudre certaines substances qui setrouvaient dans la roche originaire, soit en introduire de nouvelles; cependant la composition générale n'a sans doute pas varié beaucoup, et les jaspes les plus siliceux proviennent en définitive de roches qui étaient originairement riches en silice. ""

Posté(e)

Je n'ai pas envie de polémiquer sur la limite entre diagénése un peu poussée et épimétamorphisme surtout que cela n'est pas ma spécialité et que quelque part, je m'en f. un peu. Ne m'importe que de savoir reconnaître un jaspe (stricto sensu) dans son contexte.

Si vous tenez à classer les jaspes dans les roches paramétamorphiques de faible intensité plutôt que dans les roches sédimentaires, qu'il en soit ainsi !

Bien à vous.

Posté(e)

Bonjour:

Le terme jaspe n'est pas une désignation prècise pétrographique mais à l'origine un terme de lapidaire pour désigner une roche siliceuse à grain très fin de couleur variée. Ce terme regroupe un grand nombre de roches à l'origine différente :

jaspe sédimentaire issu des dépôts siliceux de radiolaires

jaspe de métamorphisme avec début de transformation et silicification

jaspe volcanosédimentaire : niveaux typique de dépôts sous marins d'origine volcanique en accompagnement d'amas sulfurés er roches kératophiriques

jaspe de volcanisme de circulation hydrothermales sous marines ( ex caldeira de Rodalquilar)

etc. etc. etc.

il y en a pour tous les goûts!

Posté(e)

J'y vois déjà plus clair ...

Et c'est pas du tout dans un esprit de polémique que je relance sur le jaspe. Surtout dans un domaine ou je ne connais quasiment rien. J'essaye juste de reconnaitre quelques roches et minéraux et pourquoi pas de comprendre comment ils se sont créés.

Je vais profiter des marées d'équinoxe pour faire quelques photos de ce que j'appellais des veines de jaspe rouge dans les falaise de quiberon et les posterais sur le forum. :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...