Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

ça serait ty pô une météorite extra terrestre avec des traces blanches de fusions lors de l'entrée dans la pollution de notre "air" .................

ok ok !!! poussez pas je sais ou elle est cette porte !!! (ma ?? porte ...............ouais!!)

Posté(e)
ça serait ty pô une météorite extra terrestre avec des traces blanches de fusions lors de l'entrée dans la pollution de notre "air" .................

ok ok !!! poussez pas je sais ou elle est cette porte !!! (ma ?? porte ...............ouais!!)

Salut papa !!! moi je rends les armes :surpris::triste: et je te suis !!! laisse la porte entr'ouverte :help1::lasse:

Posté(e)
nodule de pyrite sédimentaire en cours d'altération chimique ; un classique de chez classique ! :surpris: Si tu le fends en deux tu découvriras une structure radiale ou fibro-radiée caractéristique ; mais vu son état elle risque d'éclater en morceaux.
Invité calcite43
Posté(e)

Donc pas si évident pour marcasite ??? Avec un seul S...................................

Posté(e)

Effectivement ! d'après l'aspect extérieur et un peu par routine, j'ai écrit hier, marcasite. Mais il est vrai que la majorité de ces nodules, que nous appelions " marcasites " du temps de ma jeunesse, sont en fait des pyrites ; André, sait de quoi il parle ! et sur ce terrain-là, je lui fais entièrement confiance. À+

Invité calcite43
Posté(e)

André Holbecq , je ne connais pas .... J'ai l'impression que le silence et l'admiration se sont faits autour de lui !!! Il a de toute façon confirmé mon doute sur le sujet proposé, preuve qu'une photo, même d'excellente qualité, n'était pas un moyen fiable pour aider celui qui demandait une identification. Je ne sais pas si cela existe sur ce forum, mais à une époque, je connaissais sur LYON une boutique sur le 2 ème arrondissement dans laquelle , gratuitement, des minéralogistes étudiaient les échantillons : fossiles et autres trouvailles. Peut-être est-ce une idée pour ce forum : des gens de confiance à qui l'on peut faire parvenir des énigmes pour confirmation définitive, tout en interrogeant tout le monde .....

Posté(e)

tout le monde appelle ça marcasite !!! la au moins on est d'accord !! (sauf calcite 43 qui doute souvent ..........)

c'est andré qui a surement raison ...............mais seul une analyse permetrait de régler définitivement la chose ............

mais est ce vraiment la peine pour une simple "marcasite " ?????????

Posté(e)

" André Holbecq , je ne connais pas " Dommage…

" le silence et l'admiration se sont faits autour de lui " Non ! mais André est tout de même particulièrement pointu sur ce sujet, tout comme certains d'entre-nous le sont davantage sur d'autres…

" preuve qu'une photo, même d'excellente qualité, n'était pas un moyen fiable " mais qui permet tout de même de calculer un volume avec précision !

" des minéralogistes … des gens de confiance " Mais il y en a sur ce forum ! À+

Invité calcite43
Posté(e)

C'est des identifications de minéraux qu'il faut faire Papyfred, et non des explications de texte !!! mais tu as entièrement raison !!

Invité calcite43
Posté(e)

Marcasite : Habitus cristallin et dureté, se différencie de la pyrite par son clivage et sa couleur plus claire. Un rubis ce n'est pas un saphir .......

Posté(e)

pyrite et marcasite : c'est bien different ...................rubis et saphir ne sont que des corindons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

désolé calcite 43 mais faut faire attention a ce que l'on dit......................................

Posté(e)

Présentation personnelle

+ de 30 ans de prospection et collection

collection collective avec mes 2 frangins

uniquement minéraux français

tous les minéraux tous le indices France métropolitaine

participe aux bourses d'échanges selon disponibilité et distance

la notre, le mans, bosmie et millau .

Infos personnelles

1frangin

42 ans

Masculin

Né(e) le Mars-18-1966

Loisirs

minerauxminerauxminerauxm inerauxminerauxmineraux

français !!! végétaux animaux nature en général

archéo

Statistiques

Inscrit : 07/07/2007

Vus : 5,588*

Invité calcite43
Posté(e)

CF page 2 à 20heures 36 : "HABITUS CRISTALLIN" qui raconte des c........!!! monsieur "je sais tout"

Posté(e)

pyrite = cubique ......

marcasite = orthomrombique .............

rien a voir avec l'habitus !!!!

géowiki est la pour tous ...............un peu de lecture s'impose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Invité calcite43
Posté(e)

Je me borne froidement qu'à la stricte démonstration de la vérité. Mes contradictions ne sont pas orientées contre une personne en particulier. Mais j'essaye le plus scientifiquement possible à lever des doutes. Si la vérité est "IMPOSEE" sur ce forum que par "deux ou trois " personnes, alors je poursuivrai mes recherches seul. Quand je dis qu'un rubis ce n'est pas un saphir je raconte des conneries. Quand je dis que l'habitus cristallin de la marcasite et de la pyrite n'est pas le même je dix des conneries !! Mais le plus fort, c'est qu'on me dit que je contredis !! Je ne le fais pas pour emmerder, mais justement car j'ai un autre avis à donner. Je comprends mieux maintenant certains qui se taisent et attendent "L'AVIS DES MAITRES" pour parler.

Je demande au grand ordonnateur de ce forum de m'effacer définitivement.

Posté(e)

Message #40

" Marcasite : Habitus cristallin et dureté, se différencie de la pyrite par son clivage et sa couleur plus claire. Un rubis ce n'est pas un saphir ......."

C'est de ce message qu'il est question ? certainement : 20 h 36 !

Mais alors là, cher ami, il ne faut employer que des mots dont on connaît le sens !

Habitus cristallin, n'a rien à voir avec système cristallin !

Habitus cristallin n'est pas synonyme de système cristallin !

" Je demande au grand ordonnateur de ce forum de m'effacer définitivement. "

NON ! PAS ÇA ! ce serait dommage ! reste avec nous : tu as encore beaucoup de progrès à faire en minéralogie !

Et puis, tes " conneries " (à répétition), si elles peuvent tromper (c'est ce qui est déplaisant) les néophytes, peuvent amuser les autres !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...