nicolas08 Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 Bonjour voici une pierre a base metallique je pense elle fait 8cm de diametre elle pèse 598 g pour un volume de 120ml elle viens du laos et ma été donné par un oncle qui voyage beaucoup aspec de la surface est globuleu et noir en voici une photo merrci d avance Citer
me262 Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 Nodule fereux ---> goethite ou marcassite me262 Citer
Invité triga 63 Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 ça m'a tout l'air d'une marcassite TG Citer
1frangin Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 marcasite !!!!! conserves la au sec .......... Citer
Hervé 22 Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 Je pencherais ausssi pour une marcasite! Citer
nicolas08 Posté(e) 21 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2009 merci a vous tous je m y attendais un peu a cette reponse mais j etais pas sur car toute les autre marcasite que j ai sont rouillé a bientot Citer
quartz89 Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 nicolas08 Écrit Aujourd'hui, 11:35 merci a vous tous je m y attendais un peu a cette reponse mais j etais pas sur car toute les autre marcasite que j ai sont rouillé a bientot justement suis les conseils de Laurent ........................ 1frangin Écrit Aujourd'hui, 08:10 marcasite !!!!! conserves la au sec .......... Citer
Invité saphir43 Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 Vous partez tous sur de la marcasite !! Comme ça ! sans tests !!! Moi il y a un truc qui me dérange : c'est ce dépôt blanc sur les globules !! Et puis c'est cette densité : je possède quelques goethites, et autres "machins" oxydés que je ne voudrais pas me tomber sur les pieds !!! Avez-vous fait un rapport "taille-masse" que nous a décrit Nicolas08 ??? Nicolas fais un test de trace qui n'abîmera pas ton super nodule : marcasite trace verdâtre............. Citer
esor6 Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 çà ressemble très fort à une marcassite, j'en conviens! Si les mesures sont justes, on a une densité (à la louche) de 7. Densité de la marcassite : autour de 5 Saphir a raison : soit il y a une erreur dans les mesures, soit c'est autre chose que de la Marcasite! A+ Citer
Invité calcite43 Posté(e) 24 février 2009 Signaler Posté(e) 24 février 2009 Est-il possible d'avoir un gros plan d'un mamelon ? Citer
jmtoulouse Posté(e) 24 février 2009 Signaler Posté(e) 24 février 2009 çà ressemble très fort à une marcassite, j'en conviens!Si les mesures sont justes, on a une densité (à la louche) de 7. Densité de la marcassite : autour de 5 Saphir a raison : soit il y a une erreur dans les mesures, soit c'est autre chose que de la Marcasite! :coucou!: A+ Moi j'obtiens une densité de 4,98 (598/120) ! Pile-poil la marcassite ! JM Citer
nicolas08 Posté(e) 25 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2009 je refait les mesure et vous fait un autre cliché tout de suite Citer
nicolas08 Posté(e) 25 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2009 Apres des mesures plus precise le volume serait de 125ml ( 1.25dl) le poid reste le meme (voir au debut du poste) voila c est a peu pres tout ce que je peu vous dire .... ci jooint une photo en gros plan Citer
Invité calcite43 Posté(e) 25 février 2009 Signaler Posté(e) 25 février 2009 On peut considérer que la pierre est une sphère. Le volume d'une sphère : 4/3pi (r au cube) soit pour la pierre grosso-modo en enlevant un peu les infractuosités 250 cm3. La marcasite c'est 4.9g/cm3 . La pierre devrait donc pesait si c'était de la marcasite +1000g Citer
nicolas08 Posté(e) 25 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2009 oups erreur de mesure elle fait un diametre moyen de 6.5 cm Citer
Invité calcite43 Posté(e) 25 février 2009 Signaler Posté(e) 25 février 2009 Avec cette mesure ça colle!! Bien que selon les oxydations la densité de la marcasite peut varier un petit peu. Citer
airbus78 Posté(e) 25 février 2009 Signaler Posté(e) 25 février 2009 Autant de questions et de mesures pour une évidence ???? Citer
LeMelde Posté(e) 25 février 2009 Signaler Posté(e) 25 février 2009 Ma contribution au sujet http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=174875 Citer
Invité calcite43 Posté(e) 25 février 2009 Signaler Posté(e) 25 février 2009 Ce qui était évident , à la vue, c'est que c'était de la marcasite. Ce qui l'était moins justement , après un rapide calcul mental, c'était le rapport volumétrique initial. Citer
Papyfred Posté(e) 25 février 2009 Signaler Posté(e) 25 février 2009 Il reste à résoudre le petit problème qui intrigua un de nos amis : les traces blanches. Ce ne sont, à mon avis, que des efflorescences, qui ne sont pas un signe de bonne santé de cette marcasite… mais, ce que j'en dis… tous ceux qui me connaissent savent que la marcasite, je la laisse là où elle est ! À+ Citer
nicolas08 Posté(e) 26 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2009 les traces blanche ne partent pas en les frotant elle font partie de la pierre, comme vous dites les marcasite finissent souvent par se decomposer mais pour vous rassuré sur l état de santé de celle ci ( si cela en est une ) elle est en parfait etai pour le moment car toute celle que j ai vue en generale avant qu il y est trace de genre salpetre blanc elle sont marron de rouille .... merci pour vos indications je vais la cirer pour la proteger de l oxydation Citer
Chapak Posté(e) 26 février 2009 Signaler Posté(e) 26 février 2009 Salut, Les traces blanches sont peut-être tout simplement des restes de la gangue dans laquelle se trouvait la marcasite. Ces nodules se trouvent souvent dans des matériaux plus ou moins crayeux. Un petit test de base : En mettant un peu d'acide chlorhydrique dilué : - s'il y a effervescence : restes de craie ou calcaire de la gangue - sinon, probablement du sulfate d'oxydation qui ne réagit à l'acide. Citer
Invité calcite43 Posté(e) 26 février 2009 Signaler Posté(e) 26 février 2009 Pour moi ce n'est pas évident que ce soit les restes de la gangue. On dirait une certaine forme de cristallisation : il y a trop de dentricules: Peut-être est-ce évident pour airbus78 ??? Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 26 février 2009 Signaler Posté(e) 26 février 2009 nodule de pyrite sédimentaire en cours d'altération chimique; un classique de chez classique ! Si tu le fends en deux tu découvriras une structure radial ou fibro-radiée caractéristique; mazis vu son étal elle risque d'éclater en morceaux. Citer
Invité calcite43 Posté(e) 26 février 2009 Signaler Posté(e) 26 février 2009 Ouf !! un autre avis !!! Qui va s'attirer les frondes !! et les structures blanches en surface ?? dépôt ou cristallisation dendritique ??? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.